Gestionnaire du contentieux contraventionnel (Secrétariat de l'OMP du CNT)
Référence : MINT_BA035PNC-89146
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction zonale de Police Nationale – OUEST
- Localisation : RENNES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
Traitement informatique des contestations des auteurs d'infractions routières automatisées au stade de l'amende forfaitaire majorée concernant les excès de vitesse 3ème et 4 ème classe et infractions feu rouge en matière de prêt / vol / vente de véhicule / usurpation de plaque / véhicule détruit / contestation de la réalité de l'infraction:
Vérification de la recevabilité légale de la contestation et prise de décision au nom du chef de service comme la désignation du conducteur de véhicule au moment de l'infraction, le rejet de la demande, la transmission du dossier vers un OMP territorialement compétent, le classement, ou le retour à l'amende initiale.
Le cas échéant orientation aussi vers le partenaire institutionnel concerné pour une continuité du service public : contentieux financier, PVE, AFD, FPS... dans le respect des textes de Loi et de la politique pénale du Procureur de la République.
- Orientation du courrier spécifique vers les ateliers spécialisés, l'état-major ou la direction du service.
- Utilisation et exploitation technique de l'application informatique spécifique (AGD) au traitement du contentieux contraventionnel : rattachements multiples de documents, choix des pages utiles au dossier, orientation du courrier reçu, consultation d'infractions liées, ...
- Détection des anomalies techniques, puis alerte de l'état-major ou de la direction du service.
Votre environnement professionnel:
Service rattaché à la DIPN35.
Cet emploi est situé au cœur de la lutte contre la délinquance routière, objectif prioritaire gouvernemental au sein d'un service unique en France à compétence nationale.
Implantation dans les locaux extérieurs, de réalisation récente dans un site regroupant les principaux acteurs du traitement des infractions constatées par radar au sein de l'ANTAI.
Site permettant un stationnement, la restauration et activités sportives
Pièce de trois à quatre fonctionnaires sur bureau individualisé, ( absence de " plateforme " de traitement)
Composition et effectifs du service :
37 personnes :
1 Commissaire Divisionnaire de Police, Chef de service.
1 Commandant de Police, Adjoint au chef de service.
4 secrétaires administratifs
31 adjoints administratifs
Liaisons hiérarchiques : Le chef de service ou son adjoint, la responsable de l'Etat-major, les secrétaires administratifs.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques:
- Avoir des compétences en informatique - bureautique :niveau initié
requis
- Avoir des compétences juridiques : niveau initié à acquérir
- Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique
à acquérir
Savoir-faire :
- Savoir analyser : niveau pratique requis
- Savoir s'organiser : niveau initié requis
- Savoir appliquer la réglementation : niveau pratique requis
Savoir-être
- avoir le sens des relations humaines :niveau maîtrise requis
- savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
Vos perspectives :
Évoluer vers d'autres emplois au sein du service.
Évoluer vers des postes similaires ( OMP local)
Durée attendue sur le poste : 3 ans
date limite de candidature : 31/12/2024
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Direction interdépartementale de la Police Nationale 35
Centre National de traitement du contrôle automatisé
Emploi fonctionnel: JUS 006 chargée de la gestion du contentieux contraventionnel
Date limite de candidature: 31/12/2024 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
La formation initiale propre à cet emploi (juridique et technique) est assurée lors de la prise de poste.
- Le bureau de soutien opérationnel en charge des formations initiales et continues et la responsable d'état-major encadrent et accompagnent au quotidien les agents dans l'exercice de leurs missions.
- Aucun contact avec le public
- Confidentialité / Capacité à intégrer un groupe
- Autonomie dans l'examen des dossiers / exercice de responsabilité / discernement dans la prise de décision
- Esprit d'analyse / lecture rapide
- Aptitude à travailler sur écran (traitement des contestations exclusivement sur outil informatique)
- 40h30 hebdomadaires /horaires variables / pas d'astreinte week-end ou jour férié
- Pas de télétravail
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
DIPN35 SDSO/ RH : 02/99/79/85/43-44-45-46
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx -
aTitre lll du Livre lll du code général de la fonction publique ( anciennement loi n°84-16 du 11 Janvier 1984) 2°de l'article L332-2 ( anciennement 2°de l'article 4)
-
Vacant à partir du 01/09/2024
-
Chargée / Chargé du contentieux