Gestionnaire du dispositif apprentissage et assistant.e administratif F/H

Référence : 2025-1949665

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DREETS NOUVELLE AQUITAINE
    Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités de Gironde
  • Localisation : 26 rue des maraîchers CS 32060 33088 BORDEAUX Cedex
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Date limite de candidature : 25/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

CDD 15 mois

Le service du plein emploi et de l'insertion recherche sa/son gestionnaire apprentissage et assistant.e. Au sein d'une équipe dynamique et investie au service des politiques d'emploi et d'insertion de l'Etat, il/elle aura principalement en charge les missions suivantes :

En tant que gestionnaire "Apprentissage" :
- instruire, contrôler sur le plan administratif et juridique les contrats d'apprentissage déposés par les employeurs du secteur public pour l’ensemble du département de la Gironde (dépôt dématérialisé sur une plateforme web);
- assurer l'interface avec les interlocuteurs concernés : renseigner les employeurs publics sur la réglementation applicable et les aides disponibles (par téléphone ou via la boîte mail institutionnelle dédiée), échanger avec les centres de formations, aider les employeurs dans leurs démarches...;
- suivre l'activité, les statistiques et données en matière d'alternance et réaliser des documents de synthèse;
- réaliser une veille réglementaire en lien avec le chargé de mission "Politiques de l'alternance"
Interlocuteurs privilégiés : chargés de recrutement ou gestionnaires RH des collectivités locales, établissements publics, services déconcentrés de l’État... ainsi que le service renseignement en droit du travail de la DDETS33.

En appui aux gestionnaires de l'insertion par l'activité économique, il/elle pourra participer à la gestion du conventionnement et du financement des 86 structures de l'insertion par l'activité économique du département.

En tant qu'assistant.e du service, il/elle appuiera la cheffe de service et son adjointe dans l'organisation quotidienne du travail, notamment en matière de communication, de coordination et de traitement de l’information. Il/elle aura particulièrement en charge :
- gérer la planification individuelle et collective : appui à l'organisation des réunions ou séminaires, gestion de différents reportings
- personne-ressource sur l’activité et le fonctionnement du service en matière de logistique et moyens matériels
- gestion des boites mails fonctionnelles du service
- en tant que de besoin, constituer des fonds de dossiers, rédiger des projets de courrier et des comptes-rendus;
- alimente des tableaux de bord de suivi des dossiers, des échéanciers et des statistiques;
- référent archivage du service.

Profil recherché

Les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre (E, M, A, N) correspondant à la légende ci-dessous ou le niveau attendu * , ** , *** pour les savoir-être

- E (Expertise) : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
- M (Maîtrise) : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
- A Application) : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
- N : (Notions) Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)



Connaissances ou savoirs :
- Connaître l'organisation, les missions et le fonctionnement des services
- Connaître les dispositifs et les mesures liées à l'emploi, l'insertion professionnelle et formation professionnelle
- Connaitre la réglementation et les circulaires propres aux dispositifs gérés

Savoir-faire techniques ou procéduraux :
- Analyser une information, un document, une réglementation
- Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole : faire un examen de conformité, analyser une demande d’aide en fonction des critères d’éligibilite, appliquer une règle et savoir expliquer un choix ou une proposition de décision
- Utiliser les outils des systèmes informatiques (extranet dédié, outils bureautiques, ...)
- Techniques de rédaction administrative
- Synthétiser des informations, des données, un document
- Savoir s'organiser : planifier les activités et échéances, savoir organiser une réunion, gérer son temps de travail et établir des priorités


-Savoir-être, posture ou aptitudes relationnelles :
Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- discrétion professionnelle***
- rigueur et méthode***
- sens des relations humaines***
- savoir travailler en équipe***

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

La DDETS assure le déploiement des politiques publiques d'insertion sociale et d'intégration par le logement et l'emploi. Elle assure l'effectivité des droits par : l'information, le renseignement en droit du travail, la politique du travail pour garantir la protection des salariés et la prévention des risques professionnels, la lutte contre le travail illégal et pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes qui sont mises en œuvre par l'inspection du travail.

La DDETS assure la prise en charge spécifique et adaptée des personnes vulnérables. Elle assure en outre la mise en œuvre des stratégies transversales prioritaires dans les domaines de la protection économique et sociale, (un jeune une solution, stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, logement d'abord, politique de résorption des bidonvilles, insertion par l'activité économique, politique de l'asile et d'intégration des étrangers primo arrivants dans le cadre de la stratégie nationale d'accueil et d'intégration des réfugiés).

À propos de l'offre

  • Pour candidater, veuillez joindre un CV, une lettre de motivation et le dossier de candidature que vous trouverez à l'aide du lien ci-dessous :

    https://nouvelle-aquitaine.dreets.gouv.fr/Recrutement-a-la-Dreets

    CDD 15 mois

    Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail:
    Formation individuelle continue dans le cadre du programme régional interministériel, et celui de l'INTEFP




    Contacts pour informations :

    Personne à contacter (mail) :
    Mme Clara GUTIERREZ, adjoint à la cheffe de service du plein emploi et de l'insertion clara.gutiérrez@gironde.gouv.fr, 06 88 20 87 73
    Autre personne à contacter (mail) :
    Mme Elodie GLANDIER, cheffe de service : elodie.glandier@gironde.gouv.fr.

    Toute demande de candidature formalisée devra être adressée aux adresses suivantes : sgc-recrutement@gironde.gouv.fr
    elodie.glandier@gironde.gouv.fr
    clara.gutierrez@gironde.gouv.fr

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques

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