Gestionnaire du dispositif d'accès au logement des personnes démunies
Référence : 2025-2137393
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Pyrénées-Atlantiques (DDTM 64)
- Localisation : 2 B RUE PIERRE BONNARD 64016 PAU CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du service Logement, l'unité Intégration par le Logement est composée de 3 agents ( 1 A responsable de l'unité et 2 B ).
L'agent participe à la mise en oeuvre des politiques d'accès au logement des personnes démunies en collaboration avec les agents du service et du pôle.
En lien avec son supérieur hiérarchique et en coordination avec les agents de l'équipe, l'agent assurera :
En autonomie :
- le suivi de l'Accompagnement vers et dans le logement (AVDL) : analyse et validation des demandes, mise à jour du tableau de suivi et analyse statistiques mensuelles et annuelles. Lien avec le FNAVDL dans le cadre de l'appel à projet avec sa responsable
- les extractions mensuelles des données des outils SYPLO et SNE ( extraction des données des outils à des fins statistiques et de suivi d'indicateurs ) et réalisation à la demande de re-quêtes pour exploitation des données
- Approfondir et optimiser l'utilisation des outils métiers afin de fiabiliser le reporting dans le cadre de la mise oeuvre de la gestion en flux en lien avec les bailleurs sociaux
En lien avec son binôme :
- Assurer la gestion de l'outil SYPLO de gestion du contingent préfectoral en collaboration avec l'agent chargé de la mission, y compris en tant qu'administrateur.
- La mise en qualité des données dans l'outil SYPLO et la rationalisation du vivier
- la validation des demandes de labellisation formulées par les acteurs du PDALHPD via « mes démarches simplifiées » : vérification du respect des critères de labellisation, explicitation des critères auprès des partenaires, échanges avec ces mêmes partenaires sur des situations individuelles.
- Préparation en amont des CALEOL : travail en lien avec les bailleurs sociaux et les opérateurs dans le cadre de la préparation des CALEOL, proposition de candidatures sur les logements réservés « contingent préfectoral »
- la représentation du Préfet en commission d'attribution et d'examen d'occupation des logements des organismes HLM
- Le suivi des relogements et des refus d'attributions de logements locatifs sociaux,
- La participation à la réalisation du bilan annuel des attributions de logements locatifs sociaux,
- Le suivi du relogement des requérants reconnus prioritaires (DALO / DAHO) par la commission de médiation DALO et la mise à jour des données statistiques
- Appui au binôme pour la rédaction des sorties de dispositifs DALO / DAHO et des injonctions à l'issue des comed
- Les réponses aux usagers sollicitant le service
Profil recherché
Compétences techniques : Informatique, Connaissance des logiciels COMDALO, SNE, SYPLO, Gestion des délais d'instruction imposés par la loi
Compétences transversales : Connaissance de la réglementation relatives aux relations locatives et droit au bail, loi DALO, réglementation relative au logement social (CCH)
Qualités rédactionnelles
Capacité d'analyse et de synthèse des données.
Connaissance nécessaire d'un réseau complexe d'acteurs
Compétences relationnelles : sens de l'écoute, pédagogie et sens de la communication, savoir rendre compte et alerter, sens de la négociation, neutralité et distanciation
Capacité à intégrer les délais, capacité d'organisation au quotidien dans un cadre contraint, esprit d'équipe
Aisance orale
Faculté d'analyse des enjeux dans le cadre des relations avec les différents partenaires (HLM, associations, etc)
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- marielle.pambrun @pyrenees-atlantiques.gouv.fr
- emilie.krzeminski@pyrenees-atlantiques.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein de la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et de la Solidarité, le pôle Solidarités et Inclusion constitué de 4 services, coordonne, anime et suit les politiques de lutte contre la précarité et pour l'inclusion sociale, les politiques de solidarité en faveur des publics démunis et vulnérables, les politiques d'urgence sociale, d'hébergement et d'accès au logement, les politiques sociales du Logement les politiques d'insertion par l'activité et l'emploi ainsi que les politiques d'immigration et d'asile.
Le SERVICE LOGEMENT assure l'animation des politiques sociales du logement en lien avec les acteurs du territoire, pilote la mise en oeuvre de divers dispositifs en faveur du maintien et/ou de l'accès au logement des personnes défavorisées notamment la mise en oeuvre du droit au logement opposable (DALO) , de la prévention des expulsions locatives (CCAPEX), la gestion du contingent prioritaire ( SYPLO ) en coordination avec les outils du PDALHPD et dans le cadre l'accord collectif départemental. Dans le cadre des rapports locatifs, il assure également le secrétariat de la commission départementale de conciliation (CDC) . Il pilote et assure le suivi budgétaire des moyens financiers délégués sur les BOP métiers (135 et 177). Il assure le financement, le contrôle de l'AVDL, l'instruction des demandes d'agrément des opérateurs, ainsi que la gestion des contentieux en matière de DALO.
À propos de l'offre
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Marielle Pambrun - Cheffe du service de logement
05 47 41 33. 26
marielle.pambrun @pyrenees-atlantiques.gouv.fr
Emilie Krzeminski - adjointe au chef de service Logement
05 47 41 33 24
emilie.krzeminski@pyrenees-atlantiques.gouv.fr
joindre un CV et une lettre de motivation
POUR LES FONCTIONNAIRES :
Pour finaliser votre candidature, merci de contacter le service RH afin qu'il vous adresse le formulaire de mobilité à compléter et à retourner avant la date limite de candidature :
sgc-rh-ecologie@pyrenees-atlantiques.gouv.fr
Sans ce document, la candidature ne pourra pas être prise en compte. -
Poste RenoiRH E000012084
Cotation RIFSEEP 2.
- Modalités de travail suivant règlement intérieur
- Plages fixes 09h00-11h30 13h30-16h30
- Ordinateur portable - téléphone portable
- Véhicules de service en POOL. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/05/2026
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Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs