Gestionnaire du Domaine Public Maritime - Corse du sud

Référence : 2025-2069851

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de la Mer et du Littoral de Corse (DMLC)
  • Localisation : TERRE PLEIN DE LA GARE 20302 AJACCIO CEDEX 9

Date limite de candidature : 06/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

- Gérer et instruire des dossiers de concessions de plage, de concession d'utilisation du DPM, de zones de mouillage et d'équipements légers, de servitudes de passage, de délimitations du DPM. En tant que de besoin, apporter un appui ponctuel à l'instruction des demandes d'AOT. Le portefeuille de dossiers est ajusté avec le(la) chef(fe) d'unité.
- Vérifier la conformité des demandes au regard des textes encadrant l'usage, la protection, ou la mise en valeur du territoire et du patrimoine concernant les demandes d'occupations temporaires du DPM.
- Accompagner les porteurs de projets.
- Réaliser des enquêtes publiques et PPVE.
- Assurer un appui aux contrôleurs du DPM (assermentation au titre du CGPPP).
- Partager les pratiques d'accompagnement et d'instruction avec les collègues de l'unité de Haute-Corse.
- Le poste ne comporte aucun management direct.
- Le gestionnaire est placé sous l'autorité directe du(de la) chef(fe) d'unité.
- Le poste implique des relations fréquentes avec l'autre unité DPM située en Haute-Corse, les chargés de mission environnement marin, tous les services de la DMLC, la DREAL, la DDT, les usagers du domaine public maritime et les représentants des collectivités locales (notamment les communes).

Profil recherché

Compétences techniques :
- Le gestionnaire doit intégrer une parfaite connaissance des réglementations relatives à la gestion du domaine public.
- Il doit maîtriser l'outil informatique et notamment le SIG.
- Une bonne maîtrise rédactionnelle est indispensable pour sécuriser les procédures.

Compétences relationnelles :
- Sens du travail en équipe, diplomatie, sens de la négociation et maîtrise de soi sont absolument nécessaires.

Qui sommes-nous ?

La direction de la mer et du littoral de Corse (DMLC) est en charge des politiques publiques de la mer et du littoral. La création de cette nouvelle direction à la fois régionale et interdépartementale vise à renforcer l'action de l'État dans les domaines de la mer et du littoral en Corse sous l'autorité du préfet de Corse et de la Corse-du-Sud et sous l'autorité fonctionnelle du préfet de Haute-Corse et du préfet maritime de la  Méditerranée. Elle assure les missions relatives à la gestion du domaine public maritime, le contrôle et la gestion des activités maritimes, les missions de l'État en matière portuaire ainsi que les politiques publiques de protection de l'environnement marin et de soutien économique aux secteurs maritimes (pêche, aquaculture, transports maritimes, plaisance professionnelle, etc.). Le service est chargé de la mise en oeuvre des politiques publiques relatives au domaine public maritime (DPM), à la gestion intégrée du trait de côte, aux aires marines protégées, à Natura 2000 en mer et aux espèces protégées marines. Le service est composé de 22 agents répartis sur les sites de Bastia et Ajaccio.

À propos de l'offre

  • Namadie FAURE Cheffe du SGIML (Tél: 04 95 29 09 80 ; Courriel : [email protected]).
    Henri RETALI, adjoint à la cheffe de service (Tél : 04 95 32 92 68 ; Courriel : [email protected]).

  • -le groupe RIFSEEP/IFSE des corps de la catégorie : Gpe 3
    -le numéro de poste RenoiRH : E000009336
    -les possibilités de télétravail (nombre de jours possibles par mois ou par semaine).

    Essentiellement sédentaire, le poste implique tout de même des missions terrain régulières qui peuvent générer des déplacements longs et des amplitudes horaires importantes. De nombreuses réunions en extérieur sont à prévoir.
    Un bureau est alloué au gestionnaire. Les véhicules de service sont disponibles en pool.
    La capacité physique à marcher plusieurs heures sur des terrains difficiles est indispensable.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de la gestion des littoraux et des milieux aquatiques

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