
Gestionnaire du fichier des grades et emplois H/F
Référence : MEF_2025-25250
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Services des retraites de l'Etat (SRE)
SERVICE DES RETRAITES DE L'ETAT - Localisation : Loire Atlantique (44), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du bureau des affaires juridiques, le poste est à pourvoir dans le secteur chargé de la réglementation et des affaires générales (composé de 7 personnes et encadré par une responsable de secteur, adjointe à la cheffe de bureau), au sein de la cellule « Grades et emplois de l’État ».
Sous l'autorité de la responsable de cette cellule, le ou la titulaire du poste est chargé(e) des attributions suivantes :
- analyse des textes statutaires et indiciaires publiés au JORF relatifs aux grades et emplois de l’État et veille juridique sur les réformes statutaires et indiciaires à venir ;
- gestion et mise à jour du fichier ADAGE relatif aux grades et emplois conduisant à pension de l’État ;
- rédaction de fiches d’expression de besoins pour l’amélioration et l’adaptation continue de l’outil ADAGE ;
- mise à jour de la base NNE (nomenclature nationale des emplois) ;
- conseil aux bureaux métiers et MOA du SRE ainsi qu'aux employeurs ;
- participation aux réunions mensuelles ADAGE avec les bureaux métier et MOA/MOE du Service.
Le ou la titulaire du poste travaillera également en lien avec le CISIRH et la DGAFP.
Profil recherché
Des connaissances en matière RH fonction publique et sur le statut général des fonctionnaires (notamment structuration corps/grades/échelons, grands principes de rémunération etc.) seraient un avantage.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Service des Retraites de l'État, au sein de la Direction générale des finances publiques, gère l'ensemble des retraites des fonctionnaires civils, militaires et magistrats, soit 2,1 millions de fonctionnaires d'État en activité, 2,4 millions de retraités et ayant-cause, ainsi que d'autres prestations (allocations temporaires d'invalidité, rentes temporaires d’éducation, rentes viagères pour pour handicap etc.)
Il intègre l'ensemble des fonctions d'un opérateur unique du régime des retraites des fonctionnaires civils et militaires de l'État. Outre la gestion du régime, le Service des Retraites de l'État (SRE) a mis en œuvre la réforme de la gestion des pensions de tous les agents de l’Etat, articulée autour du compte individuel de retraite (CIR), d’un dispositif rénové d’accueil des publics reposant notamment sur le portail internet sécurisé « ENSAP », et d’une réingénierie de la gestion des pensions.
Placé sous l'autorité du Sous-Directeur responsable du département des retraites et de l'accueil des usagers, dirigé par une cheffe de bureau assistée de 2 adjointes, le bureau des affaires juridiques se compose de 28 personnes.
Le bureau des Affaires Juridiques est chargé d'apporter, tant en interne qu'en externe, son expertise en matière d'élaboration et d'application de la réglementation des pensions de l'État et de traiter le contentieux administratif qui relève de ce domaine d'activité.
Descriptif du service
Il comporte 3 secteurs :
Secteur : réglementation
Secteur : contentieux
Secteur : litiges
À propos de l'offre
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Article L332-2, 2°
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé des retraites