![Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité](https://choisirleservicepublic.gouv.fr/wp-content/uploads/2022/01/logo_MJ-605x605.png)
Gestionnaire du parc de véhicules de l'administration centrale - SPSP
Référence : 2025-1831817
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
Secrétariat général Affectation : Service du pilotage et du soutien de proximité / Département Exploitation Immobilière et Développement Durable de l'administration centrale - Localisation : 35, rue de la Gare 75019 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé sous l’autorité du chef du pôle du développement et des mobilités durables, le gestionnaire du parc de véhicules gère, dans le respect de la feuille de route ministérielle et de la doctrine interministérielle de la Direction des Achats de l’Etat, l’ensemble des véhicules du Secrétariat Général de l’administration centrale (AC parisienne, directions interrégionales, délégations outre-mer).
En tant que référent pour l’ensemble du parc du SG, son activité comprend la commande des véhicules, leur mise en circulation, leur suivi, leur sortie du parc. Il suit l’exécution des contrats globaux (accord-cadre carburants/péages/recharges électriques, réparations, assurances) et se prononce sur les réparations suite à sinistres. Par l’intermédiaire du système d’information interministériel ODrive, il suit la qualité des informations concernant les véhicules affectés aux services, et identifie les risques en termes d’obsolescence ou d’inadéquation du parc. Il inscrit son action dans le dialogue de gestion avec les différents services, et assure parallèlement l’animation des gestionnaires des parcs déconcentrés. En fin de chaque année, il établit le bilan de l’état du parc SG : composition, transferts, verdissement, risques (obsolescence, inadéquation), sorties, etc.
En tant que gestionnaire du parc de l’administration centrale parisienne, il a en charge les réservations du pool des véhicules de service situés au Millénaire. Il produit des synthèses relatives à l’utilisation du parc ODG à partir des données inscrites dans les carnets de bord des véhicules, qu’il enregistre dans ODrive (réservations, distances parcourues, etc.). Il inscrit les mouvements d’affectation dans un fichier de suivi qui lui permet de consolider les inventaires annuels de fin de gestion, et les exercices comptables des immobilisations. Il détermine la composition des sous-catégories de véhicules de service : véhicules à disposition pour les missions des agents, pool « premium » des véhicules de remplacement, véhicules en attente de transfert dans les territoires, véhicules à remettre aux domaines, etc. Par son action de supervision du parc du Millénaire, il contribue à optimiser l’utilisation des ressources disponibles.
Il travaille en collaboration avec l’administrateur ODrive pour le ministère, rattaché à la Délégation au Développement Durable du SG.
Profil recherché
Connaissances
Organisation du ministère de la justice
Réglementation liées aux véhicules administratifs
Processus de commande publique
Outils bureautique
Savoir-faire
Permis B obligatoire
Qualités rédactionnelles
Travail en transversalité
Savoir-être
Sens de l’organisation, de méthode, d’analyse et de synthèse
Capacité de travail en équipe
Sens de la confidentialité
Expérience dans le domaine de la gestion de parc automobile ou de la logistique
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Jean-Christophe LE COQ Chef du département 01.70.22.75.47 jean-christophe.le-coq@justice.gouv.fr
- Guilaine BOCQUET - Cheffe du pôle - 01.70.22.82.54 - guilaine.bocquet@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général du ministère de la justice assure une mission générale de coordination et de soutien des services du ministère. Il exerce les fonctions prévues par le décret n° 2014-834 du 24 juillet 2014 relatif aux secrétaires généraux des ministères.
Le service du pilotage et du soutien de proximité pilote les ressources relevant du programme « conduite et pilotage de la politique de la justice », élabore et met en œuvre des outils d’évaluation et de suivi de la performance des prestations fournies aux directions et services du ministère, coordonne la protection des personnes, des biens et la continuité des activités des services de l’administration centrale et assure leur soutien.
Le département exploitation immobilière et développement durable est en charge de l’ensemble de l’immobilier de l’administration centrale, dans toute ses dimensions, de la stratégie d’implantation, de la gestion patrimoniale, au « facility management », c’est à dire l’ensemble des services permettant de garantir un fonctionnement efficace et de qualité, en gérant et en développant des environnements de travail sains, sûrs, confortables et productifs. Ces missions s’inscrivent dans un cadre de développement durable. Le département comprend 3 bureaux. Son périmètre d’intervention présente une diversité de caractéristiques patrimoniales et juridiques : pleine propriété, crédit-bail ou baux sur 4 sites.
Descriptif du service
Le bureau de l’optimisation immobilière, des mobilités et du développement durable en administration centrale a pour mission la mise en œuvre des politiques publiques sur son périmètre, le suivi des consommations énergétiques et la conduite de projets d’amélioration de l’environnement du travail liés aux aménagements des locaux.
Composition et effectifs du service
Le BOIDD est composé de 9 agents de catégorie A et 2 agents de catégorie B.
Votre hiérarchie
Le chef du pôle, adjoint au chef de bureau.
À propos de l'offre
-
Groupe RIFSEEP 2
Renseignements et candidature
Jean-Christophe LE COQ
Chef du département
01.70.22.75.47
jean-christophe.le-coq@justice.gouv.frGuilaine BOCQUET - Cheffe du pôle du pilotage, du développement et des mobilités durables - Adjointe du chef du BOIDD
01.70.22.82.54 - guilaine.bocquet@justice.gouv.fr
-
Organisation de travail : télétravail possible (1 jour max/semaine) à concilier avec les sujétions liées au poste.
Nécessité de disposer du permis de conduire de type B.
Restauration : Restaurant administratif et cafétéria sur site / Autres : salle de sport
Accessibilité en transport / Parking :
Site du Millénaire : RER – Tram : Rosa Parks / bus 231 : Millénaire / place de parking disponible sur demande ;
Site de Vendôme : Métro Opéra / RER Saint-Lazare
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Gestionnaire de parc automobile