Gestionnaire du patrimoine - COMMUNE D'ANGOULEME

Référence : O016251202000668

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Angoulême
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Mairie d’Angoulême recrute au sein de la Direction des Affaires Juridiques Service Patrimoine et Affaires Foncières, un(e) gestionnaire du patrimoine (H/F)
(Cadre d'emplois des Rédacteurs – Cat B ou Cadre d’emplois des Adjoints Administratifs – Cat C), rattaché(e) à la Direction des Affaires Juridiques et placé(e) sous l’autorité de la responsable du service Patrimoine et Affaires Foncières,

Préfecture de la Charente, la ville d’Angoulême, forte de près de 42 000 habitants, est également le centre de la première agglomération du département (141 000 habitants).
Capitale de l’Image, désignée ville créative de l’UNESCO en 2019, elle bénéficie d’un positionnement stratégique sur l’axe Paris-Bordeaux. Ville d’Art et Cité des Festivals par excellence, Angoulême offre une vie culturelle riche et variée : Festival International de la Bande Dessinée, Festival du Film Francophone, Circuit des Remparts, Piano en Valois, Les Beaux jours…

Gestion administrative des occupations
◦ suivi et gestion des occupations de locaux par les associations et partenaires de la Ville
◦ rédaction des actes d'occupation des locaux (décisions, arrêtés, conventions)
◦ rédaction des courriers nécessaires au suivi des dossiers
◦ tenue et mise à jour des outils de pilotage contractuels et administratifs (tableaux, fiches descriptives, référentiels divers)
◦ suivi et vérification des recouvrements (loyers, redevances, charges, etc.)
◦ collaboration active avec les services concernés (vie associative, finances, culture, sports, cohésion sociale)
◦ états des lieux entrant/ sortant
◦ collecte des attestations d’assurances
◦ rédaction de synthèse à destination du chef de service, directeur, DGA ou élu, sous couvert du responsable hiérarchique

Gestion administrative du patrimoine communal
◦ gérer la mise à jour de la base de données patrimoniales pour les actifs entrants et sortants (ATAL)
◦ recherche de locaux à partir des outils de pilotage
◦ suivi des déclarations foncières auprès de la DGFIP (Grand compte)
◦ gestion des réponses aux questions des intervenants extérieurs relatives au patrimoine
◦ suivi des copropriétés dans lesquelles la Ville a des parts (rédactions de notes préparatoires aux AG, suivi des appels de fonds, relations avec les syndics, etc.)
◦ gestion de la boîte mail générique du service : orientation des demandes d’administrés et de partenaires extérieurs.

Profil recherché

Titulaire d’un Bac/Bac+3 en gestion du patrimoine, droit des collectivités ou droit immobilier.
Capacité à s’organiser et à gérer son temps
Connaissances juridiques et de l’environnement des administrations publiques locales
Qualités rédactionnelles
Maîtrise des tableaux de bords et des outils de suivi
Sens du travail en équipe et en transversalité
Autonomie, rigueur, polyvalence et secret professionnel.


Informations complémentaires :
Temps de travail : Du lundi au vendredi
25 jours de congés et 23 jours de RTT, sur la base de 39 heures hebdomadaires
Horaires variables / Télétravail possible

Les avantages sociaux :
- Une participation financière à la mutuelle de santé et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe et en fonction des revenus)
- Une prime de fin d’année
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, abonnement vélo)(sous conditions)
- Un forfait mobilité de 300 € par an (sous conditions)
- 3 Restaurants administratifs (± 5€ le repas )
- CNAS (billetterie, voyages, prime de rentrée scolaire etc...)
- Comité d’action sociale proposant diverses actions tout au long de l’année

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser votre candidature à l’attention de
    Monsieur le Maire
    1, Place de l'Hôtel de Ville
    CS 42216
    16016 ANGOULEME

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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