Gestionnaire du patrimoine - Mairie de SEMEAC

Référence : O065251007000659

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Séméac
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Placé sous l'autorité hiérarchique et la responsabilité du directeur des services techniques, l'agent assure la gestion du patrimoine municipal, sur les bâtiments, installations et voiries (maintenance, entretien améliorations, rénovations...), tout en veillant à la sécurité et au confort des usagers.
L'agent sera amené à travailler en équipe avec les ateliers municipaux, le responsable et son adjoint. Il pourra être également amené à suppléer le directeur des services techniques en son absence.

1/ Activités et tâches principales :

* Assurer la gestion du patrimoine municipal :

- Etablir le programme d'opérations, sur le plan technique et financier,
- Entretenir et suivre les bâtiments et installations puis y programmer des interventions préventives et curatives,
- Piloter les contrats de maintenance technique et de contrôles règlementaires, suivre les contrôles règlementaires (incendie...),
- Piloter la maintenance des installations en appui aux ateliers municipaux (programmation des chauffages, suivi du parc, horloges...),
- Classer et archiver des données administratives et techniques (plans de réseaux, conventions, contrats...),
- Gérer et suivre l'inventaire du matériel, du mobilier, des clés et des badges,
- Tenir à jour les registres et assurer la remise aux demandeurs.

* Participer aux études et travaux :

- Elaborer des cahiers des charges de travaux et maîtrise d'½uvre, préparer des dossiers de consultation, analyser des offres,
- Assurer le suivi technique, administratif et financier des opérations sur le terrain et des marchés publics,
- Assurer le suivi des études et des travaux, déclarations (permissions de voirie, DT, DICT).

2/ Activités et tâches secondaires :

* Assister le DST dans la gestion et l'administration du service :

- Participer à l'élaboration du budget de fonctionnement du service,
- Participer aux achats d'équipement, de matériels, suivi de la mise en service,
- Assurer l'enregistrement et la priorisation des demandes de travaux,
- Préparer et organiser les manifestations, mettre en place les matériels et raccordement, assurer un contrôle de conformité,
- Participer au suivi des ateliers municipaux, du responsable des ateliers et de son adjoint.

L'agent peut également être amené à effectuer toute activité nécessaire au bon fonctionnement de la collectivité. L'agent se doit, selon les besoins du service, de participer aux missions des autres équipes techniques et aux actions exceptionnelles.

Profil recherché

Diplôme : BTS / DUT technico-professionnel minimum et/ou expérience équivalente de 2 à 5 ans dans le suivi des travaux bâtiment et/ou de voirie,

Compétences professionnelles (savoirs) :

- Connaître l'environnement territorial et le statut de la fonction publique territoriale,
- Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales et les processus de décision des exécutifs locaux,
- Connaître les modes de gestion des services publics locaux,
- Connaître les principes du management stratégique et opérationnel,
- Connaître les méthodes d'analyse et de diagnostic,
- Connaître les partenaires institutionnels publics et privés d'une collectivité territoriale,
- Connaître les risques juridiques et financiers liés à la gestion locale,

Compétences techniques (savoirs-faire) :

- Connaître le code de la commande publique et ses modalités d'application,
- Connaître les modalités techniques et réglementaires en matière de bâtiment, espaces verts, voirie, propreté urbaine, éclairage public, urbanisme, développement durable, gestion des déchets, cimetières,
- Connaître les règles applicables aux ERP ainsi qu'en matière de sécurité et de prévention,
- Connaître les règles budgétaires, financières et de comptabilité publique,
- Savoir travailler en mode projet,
- Savoir analyser l'état d'un bâtiment, d'un équipement pour définir et choisir les priorités, chiffrer les coûts et les modalités d'intervention,
- Connaître l'utilité d'un logiciel GMAO,
- Connaître les techniques de communication et d'organisation de réunions à l'attention du personnel,
- Capacités rédactionnelles,
- Maîtrise des outils bureautiques.

Compétences humaines (savoirs-être) :

- Autonomie et organisation,
- Force de proposition,
- Capacité d'écoute et d'adaptation,
- Sens de la communication, aisance relationnelle,
- Rigueur et persévérance.

À propos de l'offre

  • - Statut : Titulaire ou à défaut contractuel sur emploi permanent, en CDD, avec une première période de 6 mois, renouvelable 6 mois,
    - Rémunération contractuelle + régime indemnitaire + participation employeur à la protection sociale complémentaire,
    - Temps complet (cycle de travail hebdomadaire de 37h10 avec ARTT et 10 minutes au titre de la journée de solidarité),
    - Expérience en conduite de chantier appréciée.

    CANDIDATURE (lettre motivation et CV) à adresser avant le 14 novembre 2025 à :

    Monsieur le Maire, place Aristide Briand - 65600 SEMEAC
    ou à [email protected]

    Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter, monsieur Nicolas OLIVES, directeur des ressources humaines, au 0562389106 ou à l'adresse [email protected]

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Agent de maîtrise, Agent de maîtrise principal, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de maintenance générale des bâtiments

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