Gestionnaire du personnel militaire, spécialiste des congés statutaires

Référence : DEF_04-00050265

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Armée de terre
  • Localisation : 223 RUE DE BEGLES 33000 BORDEAUX

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Au sein d’une unité nouvellement créée au 1er juillet 2025 et prénommée ELGA (Échelon local de gestion administrative), située sur la caserne de Nansouty à Bordeaux.
L’ELGA de Bordeaux est rattaché à l’armée de terre et, est composé d’une vingtaine de personnes militaires terriens et de personnels civils.
Les missions dévolues à l’ELGA se composent : des actes RH, d’une partie des saisies solde, du traitement local des pensions militaires de retraite et du contrôle interne de premier niveau de son périmètre.
Son périmètre d’action étant la zone du grand- sud-ouest.

Le titulaire du poste participe à la gestion du personnel militaire terrien de son périmètre (grand sud-ouest), toutes catégories confondues. Il sera plus particulièrement expert dans le domaine des congés statutaires (arrêt maladie, congés longue maladie, congés longue durée maladie, réforme…).
Sur une vision plus lointaine, le poste pourra évoluer avec la participation aux différents travaux RH liées à la gestion du personnel militaire.
Le titulaire du poste sera en liaison étroite avec les intervenants internes (cellule pension, solde et les spécialistes en gestion RH) et externes (DRHAT/bureaux de gestion…).
Garant du suivi des dossiers des personnels militaires, il prend en compte les évolutions et veille à l’application de la réglementation et des procédures.
Suivre et instruire les congés liée à l’état de santé, de l’activité et de la non activité.
Préparer des actes d’administration des dossiers de pension militaire d’invalidité (PMI) de manière dématérialisée (portail PMI).
Exploiter et veiller à l’application de la règlementation et plus particulièrement dans le domaine des congés statutaires.
Assurer un suivi méticuleux des rendez-vous médicaux, en lien avec les différentes antennes médicales.
Envoyer des convocations médicales
Tenir à jour les dossiers administratifs unique (DIU) et assurer la transmission des justificatifs à l’administration centrale
Suivre et instruire les demandes de dérogations aux normes médicales.
Contrôler et suivre la transmission de dossier fait entre les administrés et l’échelon administratif supérieur, mais également avec les antennes médicales.
Réaliser la mise à jour des données des administrés dans le SIRH CONCERTO
Assure le suivi et le classement des DIU administratif et informatique via le SIRH et Source Demat
Renseigner les formations d’emploi et les administrés en matière de statuts et de droits.
Assurer une liaison étroite de confiance avec les antennes médicales
Appuis sur les fonctions de référent CORSIC (correspondant système d’information et de communication) de l’ELGA
D’autres activités, non listées et compatibles avec le statut du personnel de catégorie II, peuvent également être ordonnées par le chef de bureau pour la bonne marche du service. Ces activités restent strictement liées à la gestion du personnel.

Profil recherché

P1 : Expérience dans la gestion des congés statutaires des personnels militaires.
P2 : Expérience préalable en GRH.

Compétences attendues

- UTILISATION D'UN SYSTEME D'INFORMATION SPECIFIQUE OU LIE A SON DOMAINE D'ACTIVITE
- CONCEPTION, CONNAISSANCE ET APPLICATION DES REGLES STATUTAIRES
- REGLES DE GESTION ET D'ADMINISTRATION DES PERSONNELS
- UTILISATION DES LOGICIELS DE BUREAUTIQUE
- UTILISATION DE LA CORRESPONDANCE ADMINISTRATIVE
- TRAVAIL EN EQUIPE
- RIGUEUR
- RESPECT DE LA CONFIDENTIALITE DES INFORMATIONS
- ORGANISATION ET METHODE
- REGLES, PROTOCOLES ET PROCEDURES D'UN DOMAINE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • celya.cordier@intradef.gouv.fr
  • stellina.n-simba@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 4 ans
    Possibilité de déjeuner sur place (Mess).
    Parking sur place.
    Lundi au jeudi : 08h00 à 17h15 et le vendredi : 08h00 à 12h00
    Pause méridienne de 45 minutes

  • Utilisation de logiciels métier : SIRH CONCERTO, SOURCE DEMAT
    Toutes formations liées au poste (pension, SIRH CTO, statuts)

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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