Gestionnaire du programme de bourses France Excellence-Major (F/H) AEFE – PARIS
Référence : 2025-1941994
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger
Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) - Localisation : Saint Ouen
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein du Bureau Parcours des élèves et orientation, composé de 10 agents et complété fonctionnellement par une équipe de 4 IA-IPR (langues vivantes et sciences économiques et sociales), le ou la gestionnaire assure la gestion du programme de bourses France Excellence-Major
Ce programme s’adresse aux meilleurs bacheliers étrangers scolarisés dans le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger pour leur permettre de poursuivre des études de haut niveau en France. Les bourses Excellence-Major sont attribuées sur critères académiques pour une période de 5 ans maximum (correspondant au niveau Master 2). Il s’appuie sur une collaboration étroite avec la Direction Générale de la Mondialisation (DGM) du MEAE, les Services de coopération et d’action culturelle des ambassades, les lycées d’enseignement français à l’étranger, et l’Agence Campus France, en charge de la gestion administrative et financière par mandat de gestion. Les autres partenaires sont les établissements d’enseignement supérieur, les entreprises du secteur privé et les services internes de l’AEFE (DAF, DSI, Service des relations extérieures et Bureau événements et valorisation du réseau de la DEOF).
La gestion du programme au sein du service comprend l’élaboration et le suivi de la campagne de candidature, l’organisation de la commission de sélection, le suivi individuel durant le parcours d’études en France (860 boursiers en gestion) et l’organisation des évènements liés au programme. En binôme avec le ou la gestionnaire de mobilité, le ou la gestionnaire assure le suivi de l’accueil des lauréats, organise les évènements liés (réunions d’accueil, cérémonie de sortie) et l’animation du réseau des boursiers. Le ou la gestionnaire assure la MOA de l’application dédiée à la gestion du programme en lien avec le Chargé de projets numériques.
Le/la gestionnaire assure le contrôle de l’exécution financière assurée par Campus France. Le poste comprend également le suivi des recherches de mécénats pour le financement de bourses d’Excellence, ainsi que les relations avec les partenaires (entreprises privées principalement).
Le poste recouvre les tâches de gestion suivantes :
- suivi administratif et pédagogique des boursiers ;
- élaboration de la circulaire annuelle et des textes afférents ;
- organisation de la campagne de candidature et de la commission de sélection ;
- maîtrise d’ouvrage de l’application dédiée à la gestion du programme (Cascade)
- préparation de l’accueil des étudiants ;
- organisation de manifestations (réunions d’accueil et cérémonie des sortants) ;
- suivi des inscriptions et de la participation des boursiers sur le site AGORA.Monde ;
- mise en place d’un système de parrainage entre les boursiers ;
- animation du réseau des boursiers ;
- réalisation de statistiques ;
- recherche de cofinancements de la part d’entreprises
Profil recherché
Ce poste comprend des tâches administratives et requiert des notions juridiques et techniques (maitrise d’ouvrage d’applications). Une expérience dans le domaine de la gestion de scolarité au sein d’un établissement d’enseignement secondaire ou supérieur est souhaitée.
Savoir faire :
- gestion de projet
- maîtrise d’ouvrage d’applications
- maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook)
- rédaction administrative
- organisation d’évènements
Connaissances :
- environnement administratif (Education nationale, enseignement supérieur)
- gestion de la scolarité dans l’enseignement secondaire ou supérieur
Savoir-être :
- rigueur, organisation
- travail en équipe
- capacités d’initiative
- créativité
aisance relationnelle et communicationnelle
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE), établissement public national à caractère administratif, est l’opérateur éducatif du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE).
En lien avec des objectifs de missions de service public, pour les Français établis hors de France, et de diplomatie d’influence, à travers la langue, la culture et l’éducation, l’AEFE est la colonne vertébrale de l’Enseignement Français à l’Etranger (EFE).
L’AEFE coordonne un réseau mondial d’établissements scolaires à programmes français, tous homologués par le ministère français en charge de l’éducation nationale. Un réseau qui, en 2025, comprend 600 établissements, implantés dans 138 pays : 68 établissements en gestion directe, 159 établissements conventionnés et 373 établissements partenaires qui, au total, accueillent environ 398 000 élèves, français et de multiples autres nationalités.
L’AEFE dispose d'un budget de plus d'un milliard d'euros qui associe contributions des familles et crédits publics, et emploie environ 5 500 personnels en détachement affectés à l'étranger dans des établissements en gestion directe et conventionnés. Les services centraux de l'AEFE comptent environ 230 personnels répartis sur les sites de Paris et Nantes. L’AEFE est engagée dans une démarche d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Descriptif du service
La direction de l’enseignement, de l’orientation et de la formation (DEOF) est chargée de définir et de mettre en œuvre la politique pédagogique et de formation de l'Agence auprès des établissements d’enseignement français à l'étranger et de leurs personnels. Par délégation de la DREIC, elle contribue au processus d’homologation des établissements qui désirent dispenser un enseignement homologué par le MENESR. Elle assure le relais des missions d’orientation du MENESR auprès des établissements homologués du réseau et impulse chaque année, suivant les priorités de l’Agence, divers projets pédagogiques, sportifs ou d’orientation, dont elle assure la valorisation, ainsi que celle des initiatives locales susceptibles de rayonner dans l’ensemble du réseau. En lien avec le MENESR, la DEOF assure également la promotion de l’enseignement supérieur français et le pilotage de la procédure d’admission Parcoursup au sein du réseau des établissements d’enseignement à l’étranger. Dans le domaine de la formation, elle s’appuie sur les Instituts Régionaux de Formation (IRF), dont elle pilote les plans de formation des personnels. Elle accompagne enfin le réseau homologué dans la mise en œuvre des examens, en lien avec les académies de rattachement désignées par la DGESCO. Dans le domaine de la coopération éducative, et sous le pilotage de la Direction de la diplomatie culturelle, éducative, universitaire et scientifique, la DEOF assure la gestion des campagnes et l’animation des réseaux FLAM
À propos de l'offre
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Disponibilité lors des évènements liés à l’accueil et la sortie des boursiers. Déplacements en région à prévoir à l’occasion des réunions d’accueil.
Poste susceptible d’être vacant à compter du 2 septembre 2025, ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie B ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires ; à qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
La rémunération est fixée par l’Agence en fonction de l’INM de l’intéressé(e) (fonctionnaire).
Pour les contractuels.lles, elle est fixée en fonction des expériences passées dans des postes similaires.
Les dossiers de candidature constitués d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation doivent être adressés uniquement à l’adresse mail : recrutementsiege.aefe@diplomatie.gouv.fr, jusqu’au 3 juillet à l’attention de Madame la Secrétaire générale de l’AEFE.
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Susceptible d'être vacant à partir du 02/09/2025
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Gestionnaire de scolarité