Gestionnaire du programme LEADER (F/H) - Pôle Équilibre Territorial Rural Pays Midi Quercy

Référence : O082241007000977

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Nègrepelisse
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 08/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) en fonction du profil € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays Midi-Quercy (PMQ), sous la responsabilité du Président et du Directeur recrute un(e) Gestionnaire à temps plein pour la mise en ½uvre du programme européen LEADER.
Créé en 2003, sous statut de syndicat mixte fermé, cet établissement public local est devenu PETR du PMQ au 1er janvier 2015.
Le PETR regroupe 3 EPCI adhérentes, 49 communes pour une population d'environ 50 000 habitants à l'est du Tarn-et-Garonne en Région Occitanie. C'est la structure juridique porteuse du GAL (Groupe d'Action Locale) du Pays Midi-Quercy.
Le GAL met en uvre le programme européen LEADER, axé sur la stratégie " Coopération et anticipation pour un territoire entreprenant et durable ", et visant à soutenir les projets publics et privés qui répondent à cette stratégie.
Le PETR du PMQ est globalement composé d'une équipe technique de 18 personnes accompagnant la mise en uvre d'un Projet de développement durable de territoire.

1. Assurer la gestion et le suivi administratif du programme européen LEADER :
- Accompagnement administratif des porteurs de projets : aide à la constitution des dossiers de demande de subvention LEADER et de demande de paiement (aide à la rédaction du dossier, vérification de la complétude du dossier, pré-instruction des demandes, respects des règlements et des marchés publics, ...),
- Pilotage du programme : création d'outils de suivi, de gestion administrative,
technique et financière du programme LEADER, suivi de la réalisation des objectifs et des indicateurs, réalisation de bilans intermédiaires, conception et mise en place d'outils d'aide à la décision et à l'évaluation du programme,
- Suivi technique et financier du programme : relations avec les services référents des autorités de paiement, de gestion et de contrôle du programme LEADER et
les co-financeurs du programme LEADER,
- Suivi de l'exécution de la convention de mise en uvre du programme LEADER du Pays MQ.

2. Accompagner la mise en uvre globale du programme LEADER :
- Organisation pratique et technique des réunions du Comité de programmation,
- Participations à des réunions préparatoires en lien avec la mise uvre du programme LEADER,
- Contribuer au respect des règles de communication sur le programme avec les porteurs de projet et en appui à la chargée de mission communication du PETR,
- Participation au fonctionnement général du syndicat (articulation avec d'autres dispositifs coordonnés par le PETR) en lien avec la mission LEADER.

Profil recherché

* Bac +2 à +5 (finances publiques / aménagement du territoire, développement local, politiques européennes),
* Attrait pour la gestion administrative et financière,
* Connaissance des régimes d'aides publiques,
* Expérience dans la gestion de programmes européens fortement appréciée,
* Connaissance générale des collectivités locales et maîtrise des marchés publics,
* Capacité à travailler en équipe et en autonomie,
* Aisance rédactionnelle.

À propos de l'offre

  • Dépôt CV + lettre de motivation

    Première étude des candidatures le 15/11/24

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Conseillère / Conseiller négociateur Europe et International

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