Gestionnaire du registre des transports

Référence : 2025-2137248

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Martinique (DEAL Martinique)
  • Localisation : POINTE DE JAHAM 97274 SCHOELCHER CEDEX

Date limite de candidature : 15/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Gestion et tenue du registre des transports de voyageurs
Assurer la mise à jour du registre, en veillant à l'exactitude et à la complétude des informations

Délivrance des autorisations et documents officiels

Préparer et délivrer les autorisations d'exercer et les licences de transports, ainsi que les copies conformes des documents officiels

Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives

Pré-traitement des anomalies financières
     
Identifier et analyser les anomalies détectées lors des contrôles de capacité financière

Effectuer un pré-traitement des dossiers avant transmission au chef d'unité

Archivage et gestion documentaire

Assurer l'archivage systématique et structuré de sa production, en conformité avec les règles internes et la réglementation en vigueur

Contribuer à l'amélioration continue du système de classement et de conservation des documents

Participation au suivi administratif et reporting

Contribuer à la préparation de statistiques ou de rapports relatifs aux autorisations et licences délivrées

Signaler au chef d'unité toute problématique ou dysfonctionnement identifié dans le traitement des dossiers

Profil recherché

Vous devez faire preuve de rigueur administrative et d'une bonne connaissance de la réglementation applicable au transport routier de voyageurs et de marchandises.

Vous êtes en mesure d'instruire et de suivre les dossiers d'autorisation, de vérifier la conformité des pièces, d'assurer la mise à jour du registre et de garantir la fiabilité des données transmises.

Votre sens de l'organisation, vos capacités d'analyse et votre discrétion sont essentiels à la bonne tenue de la mission.

Vous faites également preuve d'aisance relationnelle dans vos échanges avec les entreprises, les partenaires institutionnels et les services de contrôle.

Enfin, vous maîtrisez les outils bureautiques et les systèmes d'information dédiés à la gestion du registre.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Marie-Lise.Jean@developpement-durable.gouv.fr
  • veronique.coursil@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DEAL (Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) est en charge du pilotage et de la coordination des politiques publiques liées à l'environnement, à l'aménagement du territoire, au logement et aux transports.

Au sein de la DEAL, le Service Transports, Mobilités est en charge de la gestion du registre des transports, du contrôle des transports terrestres et du développement des mobilités

Il accompagne les acteurs locaux, assure la conformité réglementaire et contribue à la diversification des modes de transport.

À propos de l'offre

  • Intitulé du poste : Gestionnaire du registre des transports

    N° RenoiRH : 1139720122

    RIFSEEP : 2

    Management : Non

    Télétravail : Oui

    Niveau min d'expérience : Débutant accepté

    Lieu d'exercice : DEAL Pointe de Jaham - 97233 Schoelcher



    Si vous êtes fonctionnaire, vous devez remplir le formulaire de candidature (le recruteur vous aidera à le faire si besoin) : 
    https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/Formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP_Version%20finale%20RM_0.pdf 
    https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/Annexe_formulaire_DGAFP_Version%20finale%20RM.pdf 
    Si vous n'êtes pas fonctionnaire, vous serez contacté directement par l'employeur quand il aura confirmé son choix ; il vous indiquera les pièces à fournir. 
     
    Ces documents sont à transmettre à l'adresse mail suivante :
    - deal-recrutement@martinique.gouv.fr

    ATTENTION : CANDIDATURE EN LIGNE SUR LE SITE  « CSP » OBLIGATOIRE

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/04/2026
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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