• TéléchargerPDF – 41.9Ko

GESTIONNAIRE DU RÉSEAU CYCLABLE DÉPARTEMENTAL (H/F) - CONSEIL DEPARTEMENTAL TERRITOIRE DE BELFORT

Référence : O090240903000650

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Belfort
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 06/10/2024

  • TéléchargerPDF – 41.9Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le réseau cyclable départemental compte actuellement 75 km de voies vertes et de pistes cyclables, incluant 11 passerelles de plus de 2 m, plusieurs kilomètres de barrières et de garde-corps, ainsi que du mobilier urbain (poubelles, tables de pique-nique, etc.).

Au sein du service études, programmation et travaux neufs de la Direction des Routes et des Mobilités, en lien avec le chargé d'opération cyclable et la cheffe de service, le/la gestionnaire en charge du réseau cyclable départemental programme et suit les interventions d'entretien nécessaires sur l'ensemble du réseau afin d'obtenir la qualité de service attendue pour les usagers sur l'ensemble du réseau.

Il/elle programme et coordonne différentes interventions sur le réseau cyclable que ce soit au niveau de l'entretien courant (tonte, balayage, fermeture de pistes en cas d'inondations, renouvellement des marquages, etc.) que des gros travaux (réfection des revêtements, intervention sur les passerelles, renouvellement de mobiliers et ensembles de signalisation, etc.).

Il/elle participe également à l'instruction des demandes de permission de voirie ou d'arrêtés de restriction de circulation qui concernent le réseau cyclable départemental, en lien avec, respectivement, les unités gestion domaniale et exploitation de la Direction des Routes et des Mobilités. Il/elle veille à la bonne application des conventions d'entretien du réseau cyclable conclues avec des tiers (communes, communautés de communes, riverains).

Il/elle s'occupe mensuellement du relevé des compteurs recensant le trafic sur les pistes cyclables (11 compteurs à ce jour), du transfert des données sur une plate-forme dédiée, de l'analyse et de la diffusion de ces données, ainsi que de l'établissement des comptes-rendus correspondants.

A ce titre, il/elle est le/la référent(e) de la Direction des Routes et des Mobilités dans le domaine de l'entretien du réseau cyclable départemental.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o090240903000650-gestionnaire-rEseau-cyclable-dEpartemental?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

SAVOIR
* Connaissances techniques et juridiques générales, appliquées à son domaine d'intervention.
* Procédures administratives du service et de la Collectivité.
* Principes et les procédures d'achat public.

SAVOIR FAIRE
* Expliciter et analyser une commande, un besoin.
* Rechercher et sélectionner de l'information.
* Analyser des textes réglementaires et des documents juridiques.
* Rédiger des actes administratifs, des contrats et des conventions.
* Rédiger des documents professionnels (courrier, note, rapport, etc.).
* Utiliser les logiciels bureautiques (Word, Excel, PowerPoint), Outlook, Internet Explorer et les logiciels spécifiques de la Direction.

SAVOIR ÊTRE
* Sens relationnel.
* Sens de l'anticipation.
* Capacité à travailler de manière autonome, en transversalité avec les différents services.
* Capacité d'adaptation.
* Curiosité et ouverture d'esprit.
* Esprit méthodique.

PROFIL REQUIS
Le poste combine un travail de bureau et de nombreuses séquences en extérieur, sur le réseau cyclable départemental. Il nécessite à la fois des connaissances techniques dans le domaine de l'entretien des espaces naturels et des pistes cyclables que des compétences administratives (suivi de marchés d'entretien, coordination de différents intervenants, relation avec les usagers et les communes, etc.).
Le sens relation du/de la titulaire doit lui permettre de travailler en bonne coordination avec différents services du Département (service entretien des espaces naturels, Centres d'Exploitation Routiers, etc.).

EXIGENCES DU POSTE ET CONTRAINTES
* Travail mixte bureau/extérieur avec port d'équipements de protection individuelle (EPI).
* Déplacements sur le département.

NOS AVANTAGES
* Rémunération statutaire ou selon profil pour les contractuels(elles), avec primes (RIFSEEP) et autres composantes règlementaires de rémunération.
* 25 jours de Congés Payés, Compte Epargne Temps.
* Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics.
* Prestations sociales du Comité Social Départemental (dont CNAS).
* Participation employeur à la prévoyance.
* Offre de formations innovantes.
* Accompagnement aux concours.

À propos de l'offre

  • Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o090240903000650-gestionnaire-rEseau-cyclable-dEpartemental?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Agent de maîtrise, Agent de maîtrise principal, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 21/10/2024
  • Chargée / Chargé de conception et de réalisation de travaux voirie et réseaux divers

D'autres offres pourraient vous intéresser