
Gestionnaire du service centralisateur régional des frais de justice
Référence : 2025-2045473
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA BASSE TERRE
Cour d'appel de Basse-Terre – Service administratif régional - Localisation : SAR de Basse-Terre Cité administrative Circonvallation Rue Alexandre Buffon 97100 Basse-Terre
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le service centralisateur régional des frais de justice a vocation, à court terme, de connaitre du traitement de l’ensemble des mémoires des frais de justice du ressort de la cour d’appel.
Le gestionnaire, est un secrétaire administratif, dont les attributions sont les suivantes :
· Réception des mémoires de frais dans Chorus formulaire.
· Contrôle des mémoires au vu des pièces justificatives numérisées via le portail Chorus.
· Renseignement des prestataires et des juridictions.
· Communication avec les services enquêteurs.
· Certification des mémoires ou transmission de ceux-ci aux magistrats pour taxation.
· Création et modification des tiers dans Chorus.
· Envoi des mémoires par interface Chorus Cœur pour mise en paiement.
· Suivi de la dépense et des stocks.
· Gestion des recours.
· Veille législative et réglementaire sur les frais de justice.
Profil recherché
Vos principales compétences à mettre en œuvre
Connaissances
Applicatif(s) métier(s)
Circuits administratifs
Finances publiques
Organisation administrative et judiciaire
Outils bureautiques
Règles budgétaires et comptables
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
Savoir-faire
Alimenter des tableaux de bord et statistiques
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Maîtriser les nouvelles technologies
Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les techniques d’accueil physique et téléphonique
Organiser sa charge de travail
Travailler en équipe
Savoir-être
Sens des relations humaines
Capacité de distanciation
Sens de l’organisation
Être à l’écoute
Être réactif
Être vigilant
Faire preuve de discrétion
Savoir travailler dans l’urgence
Savoir anticiper
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Les activités du service
Le ressort de la cour d’appel de Basse-Terre (Guadeloupe) est constitué de la cour d’appel, du service administratif régional, du tribunal judiciaire de Basse-Terre auquel est rattaché le tribunal de proximité de Saint-Martin, du conseil de prud’hommes de Basse-Terre, du tribunal judiciaire de Pointe-à-Pitre, et du conseil de prud’hommes de Pointe-à-Pitre, implantés sur 7 sites. 304 agents titulaires participent au fonctionnement du ressort : 92 magistrats et juristes assistants, et 212 fonctionnaires et contractuels.
Le service administratif régional est composé de 5 services, placés sous l’autorité du DDARJF :
Le service des ressources humaines, composé d’un directeur des services de greffe, responsable de la gestion des ressources humaines, d’un secrétaire administratif, responsable de la gestion des ressources humaines adjoint, d’un secrétaire administratif, gestionnaire des ressources humaines, d’un adjoint administratif char
Le service administratif régional est dirigé, sous l’autorité conjointe du premier président de la cour d’appel et du procureur général près cette cour, par le directeur délégué à l’administration régionale judiciaire et à la formation (DDARJF).
Le service immobilier, composé d’un directeur des services de greffe, responsable de la gestion du patrimoine immobilier, et d’un technicien immobilier ;
Descriptif du service
Composition et effectifs du service :
- Le service du budget, composé d’un directeur des services de greffe, responsable de la gestion budgétaire, d’un secrétaire administratif, responsable de la gestion budgétaire adjoint, de deux secrétaires administratifs, gestionnaires budgétaires et d’un adjoint administratif chargé des frais de déplacements ;
Le service centralisateur régional des frais de justice est composé de deux secrétaires administratif et placé sous l’autorité directe du directeur responsable de la gestion budgétaire.
Votre hiérarchie
Vos interlocuteurs métiers
- Les chefs de cour, DDARJF et responsables de gestion,
- les chefs de juridiction et directeurs de greffe des juridictions du ressort,
- Le CSP de DUCOS,
- L’administration centrale : SDFIP
- Les services de police et de gendarmerie.
À propos de l'offre
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Groupe IFSE : 3
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans
Restauration : Restauration sous convention
Accessibilité en transport / Parking : Le SAR bénéficie d’un parking.
Candidatures par voie du détachement
Les secrétaires administratifs extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater par la voie de détachement doivent également transmettre les documents suivants :
- La fiche de candidatures complétée sous format dactylographié et non manuscrit (annexe 2 à demander par mail au recruteur), avec l’avis de l’administration d’origine relatif à leur départ ;
- Le curriculum vitae ;
- La lettre de motivation ;
- Le dernier arrêté d'avancement d’échelon ;
- L'état des services ;
- Les trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel ;
- Le cas échéant, les pièces justifiant leur situation particulière.
L'ensemble de ces documents doit être envoyé à l'adresse du recruteur indiqué dans l'offre publiée sur le site Choisir le Service Public (CSP).
Renseignements et candidature
Mme Esther JEAN-LOUIS
Responsable de la gestion des ressources humaines
rgrh.sar.ca-basse-terre@justice.fr
Tél. : 0590 99 36 97
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Organisation du travail :
Le cycle hebdomadaire de travail est de 37h30 sur 5 jours qui ouvre droit à une compensation de 15 jours RTT. Sur autorisation du DDARJF le cycle horaire peut être organisé sur 4,5 jours.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Responsable budgétaire