Gestionnaire du suivi et de la mise en œuvre des procédures d'asile
Référence : MINT_BA039ATB-107090
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Jura
- Localisation : Préfecture du Jura / DCL / BMI
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Asile :
Suivre le renouvellement des attestations de demande d'asile ;
Instruire et assurer le suivi des dossiers de demandeurs d'asile ;
Préparer les décisions administratives faisant suite au rejet des demandes d’asile pour les demandeurs d’asiles du département du Jura (OQTF « asile »),
Gestion et suivi des statistiques en matière d'asile ;
Répondre aux mails et appels des interlocuteurs et réseaux en lien avec les demandeurs d’asile ;
Assurer la transmission des dossiers des demandeurs d’asile ne résident pas dans le Jura aux autres préfectures ;
Suivi des personnes en présence indue dans les CADA/HUDA (préparation des lettres de mise en demeure) ;
Signalement OFPRA et suivi pour les menaces graves à l’ordre public ;
Gestion de la boite mail fonctionnelle « asile ».
Appliquer et respecter le référentiel de qualité des services publics.
Séjour:
Instruction des demandes de titres de BPI via ANEF ;
Instruction des demandes de titres de voyages pour les réfugiés et statutaires via ANEF ;
Instruction des demandes de protection temporaire des ressortissants ukrainiens ;
Gestion de la boite mail fonctionnelle « ukraine »
Éloignement :
Renfort ponctuel sur l’activité éloignement en semaine lors de la permanence jusqu’à 18h : assurer le premier contact avec les forces de sécurité intérieure, préparer la synthèse des situations rencontrées et suivi de dossiers simples.
Participer aux astreintes «étranger» en week-end (par roulement au sein du service)
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Intervention sur des situations humaines souvent délicates ;
Nécessité de capacité d'adaptation et d'une réactivité forte ;
Assurer les permanences en semaine jusqu’à 18h et les permanences « étranger » en week-end (par roulement au sein du service)
Contextes juridique et international en constante évolution nécessitant une curiosité et une adaptabilité naturelle.
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Accueil du public étranger, instruction de dossiers, délivrance des titres, mise en œuvre de procédures d'asile et d'éloignement, accomplissement des tâches résiduelles des missions CNI, passeports et naturalisation.
Composition et effectifs du service
11 agents titulaires (1A + 8 B + 2 C)
Liaisons hiérarchiques :
Chef du bureau des migrations et de l‘intégration
Directeur de la citoyenneté et de la légalité / Corps préfectoral
Liaisons fonctionnelles :
Internes :Autres collègues du bureau (cellule « séjour étrangers »)
Externes : Ensemble des services de l’État (DDCSPP, DIRECCTE, Police, Gendarmerie, PAF, OFII, OFPRA…), y compris au delà du département (zone de défense Est, centres de rétention administrative, ministère de l'intérieur, services étrangers d'autres préfectures), centres d’accueil des demandeurs d’asile, autres (Conseil Départemental, services sociaux, CAF…) mairies, consulats étrangers en France, greffes des tribunaux administratifs et judiciaire
Profil recherché
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
Avoir des compétences juridiques
Avoir des compétences en informatique - bureautique
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation
Savoir travailler en équipe
Avoir l'esprit de synthèse
Savoir analyser
S'avoir s'organiser
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
Savoir accueillir
Savoir s'exprimer oralement
Savoir communiquer
À propos de l'offre
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Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres