
Gestionnaire Ecole Doctorale 131 et Ecole Doctorale 623 H/F
Référence : 2025-1913313
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Paris Cité
- Localisation : 75013 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
RÉSUMÉ DU POSTE
Sous l’autorité fonctionnelle de la direction de l’école doctorale, le/la gestionnaire d’école doctorale a pour mission d’assurer la gestion administrative, pédagogique, et logistique de l’école doctorale, en lien avec le Collège des Ecoles Doctorales (CED), et dans le respect de la réglementation. Par ailleurs, il/elle participera au suivi de la gestion financière. Il/elle appuiera la direction de l’ED quant à la mise en place d’actions en accord avec la stratégie et la politique définies par le Conseil d’ED. Il/elle assurera en outre des missions de communication en vue de valoriser les activités de l’école doctorale.
DESCRIPTIF DES ACTIVITÉS
Gestion administrative et pédagogique :
•
* Assurer la coordination administrative de l’école doctorale : accueil de public, permanence téléphonique et électronique (en français et anglais), organisation du planning des réunions, convocations aux réunions et conseils, rédaction des comptes rendus ;
•* Gérer les dossiers des étudiants de leur inscription à la soutenance de thèse, en s’appuyant sur la réglementation en vigueur (recensement des conventions de formation, réception et vérification des dossiers de soutenance) ;
•* Organisation des Comités de Suivi Individuel (CSI)
•* Assurer un rôle d’interface et de coordination avec les différents services administratifs de l’université ;
•* Assurer le lien entre la direction de l’école doctorale et les différents partenaires (doctorants, unités de recherche, directeurs de thèse…) ;
•* Renseigner les enquêtes pour les tutelles et les partenaires (UFR, Universités, Collège des écoles doctorales, Ministère, HCERES) : nombre de doctorants, insertion professionnelle, enquête SIREDO, …
•* Collaborer avec les laboratoires à l’organisation de congrès, journées de l’école doctorale, réunions d’entrée et de sortie et autres activités de l’école doctorale, en appui au directeur.
Suivi du financement des doctorants :
•
* Participer à l’organisation du recrutement des doctorants contractuels (organisation et pilotage administratif du concours des contrats doctoraux, réalisation de tableaux de bord…)
* Suivre les différents appels d’offre pour les financements de thèse (veille scientifique)
•* Gérer et proposer des formations en liaison avec le Département des formations du CED
Gestion financière :
•
* Gestion du budget de l’ED ;
•* Suivre l’exécution budgétaire ;
Mise à jour et suivi de données :
•
* Suivre les indicateurs définis par l’HCERES et la direction de l’école doctorale (taux encadrement, taux de réussite, durée des thèses, nombre de thèse soutenues…)
* Mise à jour des bases de données de l’ED
* Suivre les abandons de thèses
Communication :
•* Assurer la publication et la diffusion des informations scientifiques
* Mettre à jour le site Web, la brochure de l’école doctorale et le vademecum
Profil recherché
PROFIL RECHERCHÉ
Connaissances :
Organisation et fonctionnement des établissements publics à caractère scientifiques, culturels et professionnels.
• Bonne connaissance des techniques de gestion administrative.
• Bonne connaissance de la réglementation et des procédures relatives à la formation doctorale, notamment des contrats doctoraux et des missions complémentaires.
• Bonne connaissance des partenaires et des réseaux de la formation doctorale.
Savoir-faire - Compétences opérationnelles :
APOGEE : Application pour l'organisation et la gestion des enseignements et des étudiants
•AMETHIS : Accès multi-établissements aux thèses, à l'international et au suivi des doctorants et docteurs
•E-candidat : Application pour la gestion des candidatures en doctorat
•SIFAC Web
•Messagerie Outlook
•Tableur Excel
• Traitement de texte Word
• Présentation Powerpoint
Savoir-être – Compétences comportementales :
Rigueur et sens de l'organisation
Réactivité et polyvalence
Sens relationnel et de la communication
Capacité à travailler en autonomie
•Capacité à gérer le stress et les aléas
• Capacité à anticiper les échéances, planifier et respecter les délais.
•Sens de la confidentialité
Savoir rendre compte
Niveau de diplôme souhaité (le cas échéant) :
Niveau II - Bac+3 Licence, Licence professionnelle
Qui sommes-nous ?
Ancrée au cœur de la capitale, l’Université Paris Cité est une université de recherche intensive, omnidisciplinaire, labélisée IdEx, avec une forte dimension professionnalisante. Elle se positionne au meilleur niveau international pour le rayonnement et l’originalité de sa recherche, la diversité et l’attractivité de ses parcours de formation, sa capacité d’innovation et sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation. Université à impact positif pour la société, l’Université Paris Cité a fait de la « santé planétaire » sa signature : « des êtres humains en bonne santé, au sein de sociétés en bonne santé, sur une planète en bonne santé ».
Lauréate de nombreux appels à projet d’investissements d’avenir (PIA), l’Université Paris Cité s’appuie sur les compétences et l’engagement de l’ensemble de ses communautés académiques, administratives et techniques, et sur le dynamisme de sa communauté étudiante, pour développer des projets de recherche et de formation à forte valeur ajoutée, et former les citoyennes et les citoyens de demain, dans un monde en transition.
L’Université Paris Cité comprend trois Facultés (de Santé, des Sciences, et Sociétés & Humanités), auxquelles sont rattachées 24 composantes et 110 unités de recherche, et intègre un établissement-composante, l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP), et un organisme de recherche associé, l’Institut Pasteur.
Descriptif du service
PRÉSENTATION DE LA DIRECTION/STRUCTURE D’ACCUEIL DU POSTE
Au sein de la Direction Générale Déléguée de la Recherche, Innovation, Valorisation et Etudes doctorales (DRIVE), le pôle « Collège des Ecoles Doctorales et HDR » regroupe tous les services en lien avec la formation doctorale, elle est composée de 36 agents, comprend 3 départements « gestion administrative des doctorants », « gestion et animation des Ecoles Doctorales », « formation des doctorants » et une équipe dédiée à l’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR).
Au sein du Département Gestion et animation des écoles doctorales, le poste s’intègre au sein de deux Écoles Doctorales qui regroupent des formations et laboratoires relevant d’un large éventail de recherche dans divers domaines disciplinaires.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 16/09/2025
-
Gestionnaire de scolarité