Gestionnaire ECOS facultaires et nationaux – F/H

Référence : 2025-1977310

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Université Sorbonne Paris Nord
    Université Sorbonne Paris Nord (USPN)
  • Localisation : 1 rue de chablis 93000 Bobigny

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Missions principales
Au sein du pôle médecine, sous l’autorité de la responsable 2ème cycle, le ou la gestionnaire est chargé.e
d’accompagner les activités en lien avec la mise en place de la réforme des études de médecine, et tout
particulièrement la mise en place des ECOS, qui revêtent une importance capitale dans la nouvelle
méthodologie d’évaluation des étudiants. Le ou la gestionnaire est en charge du pilotage et du déploiement
de ces nouvelles directives, en collaboration avec les équipes pédagogiques et les services concernés.
II. Description du poste
1. Organisation administrative et logistique des ECOS et autres activités liées à la réforme
A- Les ECOS facultaires
- Anticiper et planifier les séances et épreuves ECOS en lien avec le responsable pédagogique
(hospitalo-universitaire), le secrétariat du 2ème cycle et le département de simulation
- Piloter l’organisation sur le plan logistique (salles, tablettes, vacataires, repas, matériel en lien avec
le responsable technique de la plateforme de simulation, besoins divers…)
- Être en appui administratif des enseignants pour la conception de « situations de départ », la
création et la formalisation des vignettes requises pour chaque station
- Planifier et organiser les réunions plénières (information, coordination, préparation)
- Rédiger et transmettre les courriers administratifs, courriels, circulaires, convocations et tous
autres documents aux différents intéressés, enseignants et étudiants
- Répartir les étudiants sur les différentes stations, les convoquer et préparer les plannings de
débriefing
- Organiser la fiabilité administrative des corrections
- Savoir restituer les résultats
- Contribuer à l’amélioration continue des épreuves en élaborant des questionnaires de satisfaction
étudiants et enseignants, puis rendre compte des résultats, en lien avec tous les acteurs concernés
- Contribuer à la tenue de formation des formateurs pour l’appropriation de la méthodologie des
ECOS
B- Les ECOS nationaux
- Assurer le lien avec les autres structures concernées (universités, ministères de l’enseignement
supérieur…)
- Anticiper et organiser la présence des enseignants, le cas échéant en collaboration avec d’autres
facultés de médecine
- Autres missions identiques aux « ECOS facultaires »
C- ECOS in situ
- Répondre aux questions méthodologiques et/ou matérielles (CHU, GHT)
- Suivi et rappel des échéances et des résultats
2. Gestion courante
- Accueillir et orienter les étudiants et les enseignants (accueil physique et téléphonique)
- Construire et mettre à disposition un calendrier annuel des différentes échéances
- Renseigner des outils de suivi de l’activité
- Mettre à jour les informations relatives aux études de santé sur les sites internet de l’université et
de l’UFR en lien avec les services communication et webmaster
- Contribuer aux différentes enquêtes nationales et universitaires
- Participer à l’organisation des examens en coordination...

Profil recherché

Connaissances / Savoir
- Connaissance générale de la gestion administrative
- Connaissance générale de l’environnement de l’enseignement supérieur
- Connaissance générale du secteur des études médicales et paramédicales
Savoir faire
- Appliquer des procédures, les règles et les dispositions règlementaires
- Maîtriser les techniques de rédaction administratives
- Savoir gérer les aléas
- Évaluer et hiérarchiser les besoins
- Travailler en équipe
- Rechercher l’information, la versifier et la classer
Savoir être
- Sens de l’organisation
- Capacité d’adaptation
- Capacité à gérer le stress
- Rigueur / Fiabilité
- Sens de la confidentialité
- Sens relationnel

Localisation

Localisation : 1 rue de chablis 93000 Bobigny

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé
au nord de Paris. Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du
Val-d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.
L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est
structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales / sciences économiques
et de gestion / sciences et technologie / santé, médecine, biologie, sports / lettres, langues, sciences de
l’homme et société, culture et communication.
Elle compte aujourd’hui plus de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, répartis sur ses
5 campus, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut).
La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm,
des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 2 écoles
universitaires de recherche (EUR PNGS M&CS et EUR SIePS) ; plusieurs LabEx et EquipEx complètent le
dispositif.

À propos de l'offre

  • Poste à pourvoir à partir du 1er septembre 2025.
    Poste ouvert prioritairement aux titulaires, mais également ouvert aux contractuels (CDD).
    Candidatures (CV et lettre de motivation)dans les meilleurs délais.
    Les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s par un jury, composé a minima de l’opérationnel
    recruteur et d’un représentant de la DRH.

    Contacts
    Nom – Prénom : HELMER-PONIN Justine
    Fonction : Directrice administrative de l’UFR SMBH
    Adresse administrative : 1 rue de Chablis – 93000 Bobigny

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Gestionnaire de scolarité

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