Gestionnaire en charge du budget

Référence : 2025-2032606

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP STRASBOURG
    Direction : DIRECTION DE L'ADMINISTRATION PENITENTIAIRE (DAP) Affectation : Service pénitentiaire d'insertion et de probation du Haut-Rhin
  • Localisation : Service pénitentiaire d'insertion et de probation du Bas-Rhin
Postuler par mail

Date limite de candidature : 20/10/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels RIFSEEP 2 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

MISSIONS
L’adjoint(e) administratif(ve) est chargé(e) de fonctions administratives d’exécution comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs.
En charge de la gestion budgétaire, l’adjoint(e) administratif(ve) est intégré(e) à l’équipe du siège du Service pénitentiaire d’insertion et de probation du Bas-Rhin et placé(e) sous l’autorité de la secrétaire administrative en charge de la gestion budgétaire.

Domaines d’activité de la fonction
ACTIVITES PRINCIPALES
-          Contribuer à la gestion budgétaire du service (engagements juridiques, constatation des services faits, suivi des dépenses, réalisation des budgets prévisionnels, suivi budgétaire), en lien avec la SA en charge du budget
-          Assistant gestionnaire CHORUS (mise à disposition des crédits, gestion des engagements juridiques, gestion des recettes, gestion des actifs, travaux de fin d’exercice, frais de déplacement)
-          Suivi et enregistrement des pièces comptables (comptabilisation des opérations de trésorerie, états de rapprochement bancaire…)
-          Assurer les commandes des fournitures, des matériels et des prestations sur demande de l’ordonnateur, en lien avec la SA en charge du budget
-          Contribuer à la gestion du parc immobilier du service (suivi des entretiens et des réparations nécessaires), en lien avec la SA en charge du budget
-          Assurer la gestion du parc automobile (entretien / nettoyage / contrôle) du SPIP, en lien avec la SA en charge du budget et les secrétariats d’antenne
-          Tenir à jour les fichiers fournisseurs (prestataires insertion et prestataires commerciaux)
-          Contribuer à l’organisation des contrôles réglementaires (extincteurs, ascenseur, électricité, autocom, CVC, onduleurs, vidéo-surveillance, alarmes agression, alarmes intrusion, alarmes incendie…), en lien avec la SA en charge du budget, la direction, le responsable administratif et financier et les assistants de prévention
-          Participer au suivi statistique de l’activité du siège  
-          Participer à l'accueil des élèves et des stagiaires
-          Assurer la mise en œuvre du programme personnalisé d’accompagnement à l’insertion professionnelle (PPAIP)
-          Traiter les factures de placement extérieur : contrôler les factures avant validation
-          Traiter et suivre les prestations d’interprétariat : téléphonique et mémoires liquidatifs
-          Assurer le suivi et sécurisation de son activité par l’utilisation d’un tableau de bord, ou autre outil de suivi, précisant notamment les tâches à réaliser 

ACTIVITES SECONDAIRES
-          Assurer le secrétariat de l’économat (traitement du courrier, réponses téléphoniques, gestion des fournitures, organisation du classement, prise de rendez-vous, organisation des réunions)
-          Assurer l’accueil physique et téléphonique (9h-12h ; 13h30 – 17 h)
-          Contribuer à la gestion des archives (archivage des pièces)

Profil recherché

Connaissances

-          Cadre de l’intervention du SPIP et environnement professionnel

-          Applicatifs informatiques (métier et bureautique, maîtrise du Pack Office)

-          Connaissance de la chaine pénale

-          Connaissance des mesures judiciaires

-          Connaissance des procédures administratives

-          Gestion documentaire et archivage

-          Environnement professionnel et cadre d'intervention du SPIP

Éléments de candidature

Personnes à contacter

CHANSEAUME Benjamin - DFSPIP

Qui sommes-nous ?

Localisation administrative et géographique :

SPIP du Bas-Rhin / 8 - 10 avenue Pierre Mendes France 67300 SCHILTIGHEIM

Descriptif du service

L’AA réalise ainsi son intervention en complémentarité avec les personnels du SPIP. 

Le travail de processus de sortie de délinquance implique la mutualisation des connaissances et compétences et le croisement des regards des différents personnels du SPIP.

Le développement d’une relation propice à l’accompagnement doit être recherché par tous les professionnels du SPIP, y compris le ou l’AA, à l’occasion de leurs contacts avec les personnels du SPIP.

À propos de l'offre

  • Peuvent faire acte de candidature les fonctionnaires titulaires ou les contractuels à durée indéterminée (CDI) à la date d’ouverture de la période de mobilité.



     

  • Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Responsable budgétaire

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Gestionnaire économat H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Bas Rhin (67)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP STRASBOURG
    • En ligne depuis le 11 septembre 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • Gestionnaire économat H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Bas Rhin (67)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP STRASBOURG
    • En ligne depuis le 11 septembre 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • Chef(fe) de service Budget-Comptabilité - MAIRIE D'ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Bas Rhin (67)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 09 septembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • RESPONSABLE FINANCIER - RESPONSABLE FINANCIÈRE - EUROMETROPOLE DE STRASBOURG

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Bas Rhin (67)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 04 septembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • ADJOINT CHEF D'UNITE - SUIVI BUDGETAIRE ET CONFORMITE

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Bas Rhin (67)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP STRASBOURG
    • En ligne depuis le 02 septembre 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • Responsable de pôle unité du suivi budgétaire et de la conformité

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Bas Rhin (67)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP STRASBOURG
    • En ligne depuis le 02 septembre 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité