
Gestionnaire en charge du budget
Référence : 2025-2032606
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP STRASBOURG
Direction : DIRECTION DE L'ADMINISTRATION PENITENTIAIRE (DAP) Affectation : Service pénitentiaire d'insertion et de probation du Haut-Rhin - Localisation : Service pénitentiaire d'insertion et de probation du Bas-Rhin
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels RIFSEEP 2 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
MISSIONS
L’adjoint(e) administratif(ve) est chargé(e) de fonctions administratives d’exécution comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs.
En charge de la gestion budgétaire, l’adjoint(e) administratif(ve) est intégré(e) à l’équipe du siège du Service pénitentiaire d’insertion et de probation du Bas-Rhin et placé(e) sous l’autorité de la secrétaire administrative en charge de la gestion budgétaire.
Domaines d’activité de la fonction
ACTIVITES PRINCIPALES
- Contribuer à la gestion budgétaire du service (engagements juridiques, constatation des services faits, suivi des dépenses, réalisation des budgets prévisionnels, suivi budgétaire), en lien avec la SA en charge du budget
- Assistant gestionnaire CHORUS (mise à disposition des crédits, gestion des engagements juridiques, gestion des recettes, gestion des actifs, travaux de fin d’exercice, frais de déplacement)
- Suivi et enregistrement des pièces comptables (comptabilisation des opérations de trésorerie, états de rapprochement bancaire…)
- Assurer les commandes des fournitures, des matériels et des prestations sur demande de l’ordonnateur, en lien avec la SA en charge du budget
- Contribuer à la gestion du parc immobilier du service (suivi des entretiens et des réparations nécessaires), en lien avec la SA en charge du budget
- Assurer la gestion du parc automobile (entretien / nettoyage / contrôle) du SPIP, en lien avec la SA en charge du budget et les secrétariats d’antenne
- Tenir à jour les fichiers fournisseurs (prestataires insertion et prestataires commerciaux)
- Contribuer à l’organisation des contrôles réglementaires (extincteurs, ascenseur, électricité, autocom, CVC, onduleurs, vidéo-surveillance, alarmes agression, alarmes intrusion, alarmes incendie…), en lien avec la SA en charge du budget, la direction, le responsable administratif et financier et les assistants de prévention
- Participer au suivi statistique de l’activité du siège
- Participer à l'accueil des élèves et des stagiaires
- Assurer la mise en œuvre du programme personnalisé d’accompagnement à l’insertion professionnelle (PPAIP)
- Traiter les factures de placement extérieur : contrôler les factures avant validation
- Traiter et suivre les prestations d’interprétariat : téléphonique et mémoires liquidatifs
- Assurer le suivi et sécurisation de son activité par l’utilisation d’un tableau de bord, ou autre outil de suivi, précisant notamment les tâches à réaliser
ACTIVITES SECONDAIRES
- Assurer le secrétariat de l’économat (traitement du courrier, réponses téléphoniques, gestion des fournitures, organisation du classement, prise de rendez-vous, organisation des réunions)
- Assurer l’accueil physique et téléphonique (9h-12h ; 13h30 – 17 h)
- Contribuer à la gestion des archives (archivage des pièces)
Profil recherché
Connaissances
- Cadre de l’intervention du SPIP et environnement professionnel
- Applicatifs informatiques (métier et bureautique, maîtrise du Pack Office)
- Connaissance de la chaine pénale
- Connaissance des mesures judiciaires
- Connaissance des procédures administratives
- Gestion documentaire et archivage
- Environnement professionnel et cadre d'intervention du SPIP
Savoir-faire
- Mettre en forme un document
- Synthétiser et rendre compte
- Travailler en équipe
- Contribuer à la diffusion de l'information
- Respecter les délais
- Utiliser des outils de planification
- Utiliser les applicatifs informatiques « métier »
- Fiabiliser les données
Savoir-être
- Être rigoureux.se
- Avoir des qualités d'écoute
- Faire preuve de maitrise de soi
- Faire preuve de discrétion professionnelle
- S'adapter à son environnement
Facteurs d'évolution métier à moyen terme
- Evolution du cadre réglementaire lié à la gestion administrative et budgétaire
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Localisation administrative et géographique :
SPIP du Bas-Rhin / 8 - 10 avenue Pierre Mendes France 67300 SCHILTIGHEIM
Descriptif du service
L’AA réalise ainsi son intervention en complémentarité avec les personnels du SPIP.
Le travail de processus de sortie de délinquance implique la mutualisation des connaissances et compétences et le croisement des regards des différents personnels du SPIP.
Le développement d’une relation propice à l’accompagnement doit être recherché par tous les professionnels du SPIP, y compris le ou l’AA, à l’occasion de leurs contacts avec les personnels du SPIP.
L’AA prend appui sur les préconisations permettant d’établir une relation soutenante, guidante et structurante pour la réalisation des missions qui lui sont confiées.
ENGAGEMENT SUR LES VALEURS
L’AA agit conformément à la loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Il ou elle respecte les principes issus du code de déontologie du service public pénitentiaire. Il ou elle exerce ses fonctions avec impartialité, probité et dignité.
Il ou elle veille au respect de valeurs fondamentales, telles que l'absence de discrimination, le principe de laïcité, l'obligation de neutralité, et le respect fondamental dû à l'égard des personnes suivies, de leurs proches, de l'environnement professionnel direct, et des partenaires institutionnels, associatifs et privés.
Il ou elle concourt, par son action, à la continuité du service public et à la qualité du service rendu à l'usager.
À propos de l'offre
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Peuvent faire acte de candidature les fonctionnaires titulaires ou les contractuels à durée indéterminée (CDI) à la date d’ouverture de la période de mobilité.
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Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Responsable budgétaire