
Gestionnaire en charge du financement des CHU et CHRS
Référence : 2025-2018483
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRIEETS Ile de France
Direction Départementale de l'Emploi du Travail et des Solidarités de Seine et Marne - Localisation : Cité administrative - Bât A - 20 quai Hippolyte Rossignol 77000 MELUN
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
1 - Planification de l'offre de places d'hébergement d'urgence (HU) et de son évolution
- Proposition et mise en oeuvre d'orientations stratégiques au regard des orientations nationales et des crédits notifiés : maintien du parc HU,
rééquilibrage territorial ...
- Suivi de l'évolution du parc et programmation (fermetures/ouvertures/reconstitutions) et reporting (enquête mensuelle)
- Identification des projets d'ouverture, relations avec les élus locaux, et gestion des sites qui ouvrent et ferment (réorientations …)
- Gestion des mesures nouvelles
- Socle de données / mise à jour du fichier national des établissements sanitaires et sociaux (FINESS)
- Suivi des déclarations de création de places HU
- Définition d'orientations stratégiques
- Identification d'opérations de transformation et leurs conditions auprès des opérateurs, évaluation de l'opportunité des opérations de transformation
- Remplissage et consolidation des enquêtes relatives aux transformations
2 - Participation à la contractualisation des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM)
- Définition d'orientations stratégiques : déclinaison du cadre réglementaire et adaptation aux enjeux franciliens et départementaux
- Mise en oeuvre des phases de lancement, de diagnostic, de détermination d'objectifs et de base budgétaire et signature
- Préparation, tenue et suites des dialogues de gestion annuels
3 - Subventionnement des centres HU/CHRS
- Programmation de l'allocation des ressources dédiés aux places HU : programmation initiale, après notification, suivi toute l'année …
- Récupération des dossiers de demande de subvention, élaboration et signature des conventions et avenants
- Récupération des documents financiers, préparation, tenue et suites des dialogues de gestion annuels
- Suivi de l'exécution budgétaire et paiement des soldes et des acomptes
- gestion et suivi de l'enveloppe CHRS (BOP 177)
- gestion et contrôle de l'allocation de ressources (DGF/DGC) des centres d'hébergement et de réinsertion sociale
- référent CHRS (participation aux réunions avec les associations, DRIHL, DIHAL)
- référent Humanisation
4 -Suivi de la qualité de l'accompagnement
- suivi des CHRS (arrêtés d'autorisation de renouvellement, de transformation...)
- Collecte et traitement des événements indésirables graves auprès des opérateurs
- Mise à jour des contacts/structures, des SI et analyse des déclarations de l'enquête nationale des coûts et de l'enquête qualité
5 - Commandes diverses
- Relations avec les partenaires locaux (ex. participation aux commissions départementales, groupes de travail ...)
- Commandes préfets/direction pour réunions opérateurs, analyse thématique ….
- Enquêtes spécifiques ponctuelles
- Contribution au traitement des situations individuelles
Profil recherché
Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende
ci-dessous.
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions,
former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller
les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle
d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de
base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Cadre législatif et réglementaire M
- Politiques et dispositifs sociaux M
- Normes qualité A
- Finances publiques et gestion budgétaire M
Savoir-être :
- Sens des relations humaines et travail en équipe ****
- Réactivité ***
- Autonomie ***
- Capacité d'initiative ***
Savoir-faire :
- Etablir une gestion prévisionnelle des enveloppes M
- Gérer et analyser un budget, un compte administratif, un bilan M
- Resituer l’activité du suivi budgétaire dans les problématiques sociales A
- Mettre en oeuvre les techniques de négociation professionnelle (dans le cadre du dialogue de
gestion) A
- Techniques d’inspection, de contrôle et d’évaluation A
Le poste peut convenir à un premier poste dans le domaine ou à une nouvelle orientation
professionnelle.
Qui sommes-nous ?
Le 1er avril 2021, les directions départementales de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS) ont été créées dans tous les départements métropolitains, hors Paris et petite couronne.
En Seine-et-Marne cette nouvelle entité résulte de la fusion de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) et de l’'unité départementale de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (UD DIRECCTE).
Rattachées au ministère de l’'Intérieur, en association avec les ministères concernés, ces nouvelles directions et leurs personnels sont placés sous l’autorité du préfet de département.
Cette nouvelle organisation rapproche les missions d’insertion sociale et les missions d’insertion professionnelle, permettant de prendre en compte la globalité de la situation des personnes et de mettre en œuvre la priorité du retour à l’emploi.
Le rôle de l’'État est ainsi réaffirmé en matière d’accès au logement, d’hébergement d’urgence, d’accueil des migrants, de lutte contre la pauvreté, d’insertion professionnelle des jeunes et des adultes, d’accompagnement vers l’emploi, de soutien aux entreprises en difficulté et de sauvegarde de l’emploi, de développement économique et des territoires.
Descriptif du service
Le service Accueil et Hébergement (SAH), au sein du pôle Protection et Insertion est chargé de :
- l'application départementale des politiques publiques en matière d'hébergement et accès au logement des publics vulnérables ;
- la gestion et suivi des délégations budgétaires des BOP 177, 303 et 104 (action 15 relative au CPH) ainsi que des crédits de l'aide alimentaire (BOP 304) ;
- contrôle et tarification des associations (veille sociale, urgence, hébergement, structures pour les demandeurs d'asile et logement accompagné) ;
- la mission d'inspection, contrôle et évaluation sur le champ AH (Accueil et Hébergement).
À propos de l'offre
-
Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail/
1 - Initiation à la comptabilité des associations
Autres formations utiles au poste
1 - Formation aux missions d’inspection, contrôles, évaluationsContacts :
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
Cheffe de service accueil et hébergement :camille.bonnard@seine-et-marne.gouv.fr
Adjointe au Chef de service accueil et hébergement :laura.renaud@seine-et-marne.gouv.fr
Personne à contacter :
Cheffe de service accueil et hébergement :camille.bonnard@seine-et-marne.gouv.fr - 01.75.18.70.00
Adjointe au Chef de service accueil et hébergement :laura.renaud@seine-et-marne.gouv.fr-01.75.18.70.68.
-
Spécificités du poste / Contraintes : Déplacements possibles.
-
Vacant à partir du 06/01/2025
-
Chargée / Chargé de financement des établissements