Gestionnaire en charge du recouvrement des créances d'aide sociale (h/f)
Référence : O092250702002114
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Nanterre
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
En lien avec la responsable de l'unité remboursements, vous assurez
- la récupération des créances départementales pour les frais d'hébergement des personnes âgées et handicapées auprès des notaires, des Domaines, des héritiers et des organismes bancaires.
- Vous inscrivez les hypothèques sur les biens immobiliers en garantie des créances.
PRINIPALES ACTIVITES :
Instruire les dossiers de récupération de créances
- Identifier les bons destinataires des demandes de remboursement (notaires, héritiers, banques, Domaines).
- Analyser les pièces disponibles, réclamer les documents manquants, vérifier la cohérence des informations.
- Saisir les données dans le logiciel métier (SOLIS) et tracer les étapes via la GRC et la GED.
Faire valoir la créance du Département
- Adresser les demandes officielles, suivre les réponses, effectuer les relances nécessaires à l'aide des requêtes mensuelles.
- Réaliser les démarches de déclaration de successions vacantes et saisir le tribunal pour désigner le Domaine curateur si besoin.
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Sécuriser les créances par inscription d'hypothèques
- Réaliser les inscriptions d'hypothèques légales sur les biens immobiliers concernés.
- Assurer leur renouvellement, mise à jour, et gérer les paiements auprès des services de publicité foncière.
Profil recherché
PROFIL :
- Rédacteur territorial ou contractuel (minimum Bac requis).
- Connaissance du fonctionnement des collectivités et du secteur médico-social appréciée.
- Compétences techniques :
- Maîtrise des outils Word, Excel, Outlook.
- Aisance avec les logiciels SOLIS, GED, GRC.
- Bonne compréhension des règles juridiques liées aux recours sur succession, hypothèques, et aide sociale à l'hébergement.
- Qualités personnelles :
- Sens de l'analyse et de la synthèse.
- Organisation, rigueur, autonomie dans la gestion des priorités.
- Bonne expression écrite et orale, qualités relationnelles dans les échanges avec les interlocuteurs externes.
- Capacité d'adaptation à un environnement réglementaire évolutif.
Qui sommes-nous ?
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.
Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
À propos de l'offre
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Pour envoyer vos candidatures, envoyez votre CV et lettre de motivation à l'adresse mail suivante : knaitsaidi.recrut@hauts-de-seine.fr en précisant dans l'objet de votre message, la référence et l'intitulé du poste.
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie