Gestionnaire en défense et sécurité civile

Référence : MINT_BA045ATB-87131

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Loiret
  • Localisation : Préfecture du Loiret
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
I – Gestion administrative
- animer la cellule d’appui aux collectivités sur les Plans Communaux et Intercommunaux de Sauvegarde
- assurer la mise à jour annuelle de l’état des lieux des documents communaux et intercommunaux de sécurité civile (PCS, PiCS, DICRIM, RCSC)
- contribuer aux travaux de la sous-commission départementale feux de forêt
- contribuer à alimenter les outils d’information préventive (GASPAR, IAL, DDRM, etc.)

II - Préparation et gestion des crises :
- Élaborer et mettre à jour la planification ORSEC (dispositions spécifiques et dispositions générales) ;
- Élaborer, animer et participer aux exercices de sécurité civile ;
- Organiser et valoriser des retours d’expérience (RETEX) ;
- Contribuer à l’optimisation des outils et procédures de gestion des crises ;
- Participer aux cellules de crise : centre opérationnel départemental (COD) ou poste de commandement opérationnelle (PCO), lorsqu’il y a une crise majeure ou lors d’exercice.

Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Le Bureau de la protection et de la défense civiles (BDPC) est chargé, au sein de la Direction des sécurités d'assister le Préfet dans la prévention des risques et la gestion des crises. Il exerce ses missions dans un contexte inter-services en relation avec les services déconcentrés de l'Etat, les collectivités territoriales et les autres opérateurs de réseaux (associations agréées de sécurité civile, ENEDIS, SNCF…).

A ce titre, il élabore les documents d'information préventive des populations sur les risques majeurs, la planification ORSEC (sécurité civile) et la planification de défense civile (VIGIPIRATE, SAIV...). Il est en charge d'organiser des exercices de sécurité civile et de défense civile. Il coordonne la gestion de crise.

Au-delà de ces missions générales, il assure le suivi :
- des Établissements Recevant du Public au titre du respect de la réglementation sécurité incendie et mouvement de panique,
- de la procédure de reconnaissance à l'état de catastrophe naturelle,
- des procédures de secourisme,
- des procédures grands rassemblements de population,
- de la permanence des soins en lien avec la DT-ARS (CODAMUPSTS, réquisition professionnels de santé...).

Composition et effectifs du service :
Le BPDC est composé de 8 agents ainsi répartis : le chef du service (attachée principal), son adjointe (attachée) et un autre attaché chargé de mission, 2 agents de catégorie B et 3 agents de catégorie C.

Liaisons hiérarchiques :
Le chef de service et l'adjointe au chef de service

Liaisons fonctionnelles :
Ministère de l'intérieur (DGSCGC) - Services de l'Etat et collectivités territoriales - Services de secours - Centre Nucléaire de Production d'Electricité (CNPE)

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - requis

Savoir-faire :
Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis
Savoir analyser / niveau maîtrise - requis

Savoir-être :
Savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis

Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d'évoluer vers d'autres emplois au sein du domaine fonctionnel sécurité mais permettent également d'enrichir son parcours professionnel en se dirigeant vers des emplois à dominante administration générale et application de la réglementation.
L'expérience et les compétences acquises permettent de faciliter la préparation aux concours internes.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

arnaud.boulay@loiret.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Préfecture du Loiret/Direction des Sécurités/Bureau de la Défense et de la Protection Civiles
    181 rue de Bourgogne
    45000 Orléans

    Autre Emploi(s) type / Code(s) fiche de l'emploi-type :
    Gestionnaire en défense et sécurité civile - SCR002A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Disponibilité, autonomie, participation aux cellules de crise, possibilité de participation aux astreintes sécurité et défense civile (environ 1 semaine sur 5 donnant lieu à une compensation par indemnité de sujétion) en cas de nécessité
     
    Poste nécessitant une polyvalence au sein de l’équipe

    Qui contacter :
    Le chef de service, Arnaud BOULAY - arnaud.boulay@loiret.gouv.fr


    Liste des pièces requises  pour déposer une candidature : voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    - pour les candidats internes : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    - pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Article L. 332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé de coordination et de planification opérationnelle

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