Gestionnaire en urbanisme et foncier F/H - MAIRIE DE NAINTRE

Référence : O086251006000895

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Naintré
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 09/11/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Maire de la commune de Naintré recrute un(e) gestionnaire en urbanisme et foncier.

Vous êtes en capacité de gérer des projets, d'être force de proposition, et êtes intéressé(e) par l'aménagement du territoire d'une commune. Vous gérerez notamment la commercialisation de l'extension d'un lotissement communal, situé au c½ur du territoire.

Vous aimez apporter du conseil et votre expertise aux particuliers et entreprises et faites preuve d'un bon relationnel.

Placé(e) sous l'autorité de la responsable du service urbanisme et foncier, vous travaillerez en étroite collaboration avec le service instructeur de la Communauté d'Agglomération pour les dossiers d'autorisations d'urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, etc.) Vous assurerez l'accueil du public en urbanisme et gérerez des dossiers d'urbanisme et d'aménagement du territoire.

Naintré est une commune de 6000 habitants, 2ème commune de la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault située à 30 minutes de Poitiers et 50 minutes de Tours, sur la RD 910, et accessible par l'A10.
Elle gère l'ensemble de services municipaux, pour tous les âges, de la crèche à l'EHPAD, grâce à 150 agents permanents.

-Suivi administratif des dossiers d'autorisation urbanisme, de l'enregistrement à l'envoi des décisions
-Saisie informatique des dossiers dans le logiciel OXALIS
-Accueil physique et téléphonique du public et conseil en matière de démarches administratives liées à l'urbanisme
-Assurer le suivi des dossiers de planification, assurer le suivi et la gestion des procédures de modification ou révision du PLU
-Assurer le suivi des dossiers de foncier, de mercantilisation, de vente de lots de terrains dans les opérations d'aménagements communales et notamment la ZAC de la Marmoure
-Gérer les dossiers de périls et de bâtiments menaçant ruine
-Mise en ½uvre des procédures d'infraction en urbanisme et gestion du contentieux en urbanisme
-Veille juridique et réglementaire
-Préparation et participation à la commission communale des impôts directs
-Autres missions en lien avec le serviceLES SAVOIRS :
- connaissance de l'environnement territorial et de ses acteurs
- connaissance du fonctionnement de la collectivité
- réglementation de l'urbanisme / droit des sols
- procédures administratives et contentieuses en matière d'occupation des sols
- connaissance de la bureautique

Profil recherché

LES SAVOIRS :
- connaissance de l'environnement territorial et de ses acteurs
- connaissance du fonctionnement de la collectivité
- réglementation de l'urbanisme / droit des sols
- procédures administratives et contentieuses en matière d'occupation des sols
- connaissance de la bureautique

LES SAVOIR-FAIRE :
- savoir communiquer et rendre compte
- savoir rédiger
- savoir s'organiser, prioriser ses missions
- savoir travailler de manière collaborative
- être force de proposition et esprit d'initiative
- savoir utiliser les outils bureautiques
- savoir classer et archiver
- savoir conseiller le public
- savoir gérer les situations difficiles en adaptant son comportement

LES SAVOIR-ÊTRE:
- avoir le sens du service public et de l'intérêt général
- qualités relationnelles et d'écoute, patience
- capacité à travailler en équipe
- autonomie
- rigueur
- ponctualité
- adaptabilité
- amabilité
- polyvalence

À propos de l'offre

  • TEMPS DE TRAVAIL
    Complet, 36h (6 jours de RTT - 5 semaines de congés annuels - 3 jours de sujétions) - présence aux horaires d'ouvertures au public de la mairie - Possibilité d'une semaine sur 4,5 jours
    Recrutement statutaire par mutation, détachement ou à défaut, contractuel de droit public.
    Rémunération statutaire + prime mensuelle (IFSE) + prime annuelle (CIA) + prime semestrielle + participation employeur à la prévoyance et à la mutuelle santé

    FORMATION SOUHAITÉE
    Bac à Bac+2 (BTS/DUT) en aménagement du territoire, urbanisme, géographie, développement territorial, droit de l'urbanisme ou des collectivités territoriales
    Expérience similaire souhaitée
    Maîtrise du logiciel OXALIS souhaitée


    PROCESSUS DE RECRUTEMENT
    Candidature (lettre de motivation et CV et/ou dernière situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique) avant le 9/11/2025 à adresser à : M Le Maire - Mairie de Naintré- 19 Place Gambetta - CS40 005 - 86530 NAINTRE

    Vous serez invité(e) à un entretien fin novembre en présentiel si votre lettre de motivation et CV sont retenus.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Rédacteur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de projet d'aménagement

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Agent en charge du camping municipal - MAIRIE DE MONTMORILLON

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Vienne (86)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 03 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Responsable du service urbanisme - COM. COM. DU CIVRAISIEN EN POITOU

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Vienne (86)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 03 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Che(fe) de projet petites villes de demain - habitat - COM. COM. DU CIVRAISIEN EN POITOU

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Vienne (86)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 01 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Chargé de mission appui au réseau commercial - COM. COM. DE VIENNE ET GARTEMPE

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Vienne (86)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 17 septembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Chargé de mission démarches participatives (F/H) - MAIRIE DE CHATELLERAULT

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Vienne (86)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 17 septembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Chargé(e) d'études politique de l'habitat

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Charente Maritime (17)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Charente-Maritime (DDTM 17)
    • En ligne depuis le 07 octobre 2025
    Fonction publique de l'État