
Gestionnaire Enfance et Handicap (DDETS34)
Référence : 2025-1977296
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS OCCITANIE
DDETS 34 - Localisation : MONTPELLIER
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP 2
Profil recherché : Secrétaire administratif(ve)
Activités principales :
Mission n° 1 :
Réfèrent Protection de l’Enfance : Pupilles de l’État - Quotité annuelle: 60 %
- Gestion administrative des dossiers et suivi des situations des pupilles
- Préparation des Conseils de Famille :
- Élaboration des Ordres du Jour
- Rédaction des Procès-Verbaux
- Élaboration des statistiques annuelles pour les remontées nationales
- Gestion administrative des politiques de l’enfance
Mission n° 2 :
Réfèrent Handicap - Quotité annuelle: 30%
- Représentation de l’État en Commission Départementale pour l’Autonomie (Réfèrent départementale AAH) en cas de besoin
- Gestion administrative des déclarations des séjours VAO
- Participation aux contrôles VAO et rédaction des rapports de ces contrôles
- Gestion du BOP 157 (MDPH et Maltraitance)
- Interface avec l’ONAC pour les cartes de stationnement
- Gestion administrative en lien avec les partenaires et les particuliers
- Participation à la commission du fonds de compensation pour les personnes en situation de handicap
Mission n° 3 :
Parentalité - Enfance - Quotité annuelle: 10%
- Gestion administrative des espaces rencontre
- Gestion administrative de la contractualisation protection l'enfance (BOP 304)
- Gestion administrative de la représentation de l'Etat au comité départemental des services aux familles (CDSF) en lien avec la CAF qui en assure le secrétariat et organise ses travaux
Spécificités du poste / Contraintes :
- Diversités des tâches et des connaissances juridiques et administratives
Code de l’Action Sociale et de la Famille, Code du tourisme
Guide national des Pupilles de l’État
Code de la Fonction Publique
Guide National du Handicap
- Respect des délais dans plusieurs domaines
- Disponibilité et adaptabilité
- Rigueur et discrétion
- Compétences administratives
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissance :
- Cadre législatif et réglementaire - code de l'action sociale et familiale et du tourisme (E)
Savoir être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Capacité d’analyse et de synthèse (M)
- Méthodologie et rigueur (E)
- Expression écrite et orale (M)
- Travail en équipe (M)
- Bonnes qualités relationnelles (M)
- Réactivité et disponibilité (M)
Savoir-faire :
- Maîtrise des outils et logiciels informatiques (M)
- Savoir rédige, argumenter (E)
- Être à l’aise à l’oral pour participer aux diverses réunions et intervenir (E)
Éléments de candidature
Personnes à contacter
ddets-direction@herault.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DDETS de l'Hérault met en œuvre l’insertion sociale et professionnelle par l’animation de politiques transversales, largement partenariales ou décentralisées en particulier la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, la politique de la ville, le plan « Logement d’abord », le soutien à la mobilité, les politiques territoriales d'intégration des primo arrivants et le plan d'action de la mise en œuvre de la stratégie nationale pour l'intégration des réfugiés ; garantit l’effectivité du droit en matière d’emploi et de formation professionnelle et soutient les entreprises pour le développement et le maintien de l’emploi ; protège et accompagne vers l’emploi les personnes les plus vulnérables et les plus éloignées de l’emploi ; accompagne le citoyen dans son accès au logement, ainsi que dans son maintien ; met en œuvre la politique du travail, garantit l’effectivité du droit du travail, et contribue à la prévention des risques professionnels, ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail.
La DDETS mobilise et anime : les acteurs du service public de l’emploi ; les acteurs du territoire impliqués dans l’hébergement et l’accès au logement,
o par l’allocation de ressources,
o par la contractualisation, la mise en œuvre des priorités nationales et par le suivi de leurs actions,
o par l’ingénierie de projet,
o par le contrôle des établissements et services.
Descriptif du service
a DDETS de l'Hérault compte 125 agents et est organisée de direction et missions spécifiques (6 agents) et trois pôles : le pôle travail et mutations économiques (60 agents) ; le pôle emploi, ville et cohésion territoriale (24 agents) ; le pôle inclusion sociale et logement (35 agents)
Au sein de ce dernier, 2 services : le service inclusion sociale et le service logement
Au sein du service de l'inclusion sociale, 2 unités : l'unité populations vulnérables et l'unité accueil et hébergement d'insertion
Au sein de l'unité populations vulnérables, la personne chargée du dossier protection de l'enfance et handicap travaille au sein d'une équipe de 7 personnes, sous l'autorité d'un chef d'unité, et d'une cheffe d'unité adjointe, qui est la supérieure hiérarchique directe.
À propos de l'offre
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Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler) :
- sgc-rh-mobilite-mso@herault.gouv.fr
- ddets-direction@herault.gouv.frLibeller l'objet du mail comme suit:
MSO - DDETS34 - INTITULE DU POSTE - NOM ET PRENOM DU CANDIDATContacts :
- FERRANDEZ Nelly - Cheffe adjointe de l'unité populations vulnérables - nelly.ferrandez@herault.gouv.fr - 04 67 22 88 14 / 06 45 59 34 44
- HENRY Karine - Cheffe de l'unité populations vulnérables - karine.henry@herault.gouv.fr - 04 67 22 88 25 / 07 86 33 14 48
Documents à transmettre : CV et lettre de motivation. Pour les agents publics: le formulaire de demande de mutation (dûment complété et signé par le candidat et son autorité hiérarchique compétente), le dernier arrêté de situation et 2 derniers entretiens d'évaluation
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La personne réfèrent protection de l'enfance et handicap doit avoir une bonne maîtrise des différentes missions de l'Aide Sociale à l'Enfance et doit savoir faire preuve de rigueur et de discrétion, compte tenu des enjeux de discrétion inhérents à la situation des enfants pupilles de l'Etat et des familles adoptantes.
Elle travaille en lien avec
- les services de l'aide sociale à l'Enfance du Conseil Départemental de l'Hérault, les juges et greffiers du tribunal judiciaire pour les adoptions, les familles adoptantes
- les associations déclaratives de séjours de vacances -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de prestations financières