
Gestionnaire Entreprises adaptées / Accords en faveur des personnes en situation de handicap F/H
Référence : 2025-1860449
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DRIEETS Ile de France
DRIIETS IDF - Unité départementale de Paris - Localisation : 21 rue Madeleine Vionnet 93300 AUBERVILLIERS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la gestionnaire entreprises adaptées et accords assure ses missions sous l'autorité hiérarchique du chef du service insertion professionnelle et en lien avec le chargé de mission entreprises adaptées et accords en faveur des personnes en situation de handicap.
Il/elle assure les missions de soutien, d'appui, de gestion, d'animation et de suivi des entreprises adaptées (EA) et des accords d'entreprises en faveur des personnes en situation de handicap.
1) Au titre des missions de gestion, animation et suivi des entreprises adaptées, il/elle :
- Instruit les demandes de conventionnement et de financement adressés par les entreprises candidates ;
- Assure le suivi de l'exécution de la dépense ;
- Accompagne et conseille les entreprises adaptées en vue de leur développement ;
- Organise et anime les dialogues de gestion des entreprises adaptées ;
- Prépare et co-anime les réunions et webinaires du secteur.
2) Au titre du suivi administratif des accords collectifs d'emploi des travailleurs handicapés, il/elle :
- Assure un suivi et appui ad hoc des demandes d'agrément des accords et préparation des éléments en vue de leur présentation en commission en charge de l'examen des demandes d'agrément (C2IAE) ;
- Informe des décisions prononcées par la commission ;
- Assure le suivi administratif des accords ainsi que la sécurisation de leur conservation ;
- Apporte un appui au traitement des dossiers du service et participe aux échanges avec les partenaires institutionnels et les entreprises.
Sur les deux champs d'intervention, le gestionnaire prend en charge les travaux de rédaction, de reporting, synthèses, de compte-rendus des réunions. Il/elle prépare les éléments pour les notes et fiches à la demande du responsable du service insertion.
Partenaires :
France Travail, les partenaires du réseau pour l'emploi, les entreprises disposant d'un accord agréé, les entreprises adaptées et conventionnées, Agefiph, les représentants sectoriels, etc.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de réactivité, être force de propositions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
Connaissances :
- Comptabilité et analyse financière d’entreprises et d’associations et droit du travail N
- EA et politiques handicap M
- Word et excel M
- Participations aux animations pluri-partenariales (webinaires, séminaires) A
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Réactivité **
- Adaptabilité **
- Qualités relationnelles ***
- Travail en équipe ***
- Organisation ***
- Autonomie **
Savoir-faire :
- Capacités rédactionnelles et de synthèse M
- Instruire un dossier M
- Co-animer une réunion A
- Gestion des campagnes budgétaires M
- Favoriser les partenariats M
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- corinne.rouxel@drieets.gouv.fr
- romy.vidaud@drieets.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction régionale et interdépartementale en charge de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS) est l’interlocuteur économique et social privilégié des entreprises, salariés, demandeurs d’emploi, partenaires sociaux et territoriaux, acteurs de l’insertion et des consommateurs.
Placée auprès du Préfet de région, elle assure le pilotage des politiques publiques du développement économique, de l’emploi, du travail et de la protection des consommateurs. Elle s’appuie, pour cela, sur ses unités départementales pour mener les actions de proximité ciblées, au plus près des besoins et des acteurs concernés.
L’unité départementale de Paris de la DRIEETS est organisée en deux pôles :
- Le pôle Travail, chargé du pilotage et de la mise en œuvre de la politique du travail à Paris ;
- Le pôle entreprises, emploi et solidarités, chargé des politiques de cohésion sociale, de développement de l'emploi, d'insertion sociale et professionnelle des jeunes et des personnes vulnérables en particulier..
Descriptif du service
Le pôle entreprises, emploi et et solidarités est composé de quatre départements :
- le département protection et insertion des adultes, chargé de l'insertion sur le marché du travail des adultes éloignés de l'emploi (Insertion par l'Activité Economique, etc.) et de la protection des majeurs vulnérables et des personnes en situation de handicap ;
- le département protection et insertion des jeunes, chargé de l'insertion des jeunes sur le marché du travail, en lien avec la Mission locale, notamment, en mobilisant les dispositifs d'insertion professionnelle (apprentissage, contrat engagement jeune, plan d'actions jeunes sous main de justice, etc.). Il est également chargé de la protection de l'enfance : suivi des pupilles de l’État, de la commission des enfants du spectacle, etc.
- le département accompagnement des entreprises, chargé de soutenir le développement et la pérennité de l'emploi au sein des entreprises (convention Engagement et Développement Compétence, politique du titre, revitalisation du territoire, etc.) et d'accompagner les mutations économiques (suivi des plans
de sauvegarde de l'emploi, Activité partielle, etc.) ;
- le département transversal met notamment en œuvre les politiques relatives à l'inspection et au contrôle des conditions d'accueil et de fonctionnement des établissements et services sociaux, à l'animation territoriale des dispositifs d'insertion dans l'emploi et de solidarités.
À propos de l'offre
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Ne pas postuler directement via le site, merci d'envoyer CV et LM à :
Pour les agents titulaires, les 3 derniers entretiens professionnels
ROUXEL Corinne
Responsable du département Protection et Insertion des adultes
corinne.rouxel@drieets.gouv.fr
Romy VIDAUD
Responsable des ressources humaines
romy.vidaud@drieets.gouv.fr -
Spécificités du poste / Contraintes :
Disponibilité en direction des partenaires.
Réunions des référents EA et politique handicap.
Participation à l'élaboration des stratégies locales.
Vérification et ajustements de tableaux budgétaires.
Participation à l'animation territoriale.Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
- Pilotage des EA
- Comptabilité et analyse financière
- Politiques de l'emploi et de la formation professionnelleLieu d'affectation :
19-21 rue Madeleine Vionnet Aubervilliers (métro 7,12, RER B et E). Déménagement à l'été 2025, à Paris 15ème (métro 6 et 12)
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Vacant à partir du 01/06/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel