
Gestionnaire ERC - DiRVED
Référence : 2025-1999741
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
- Localisation : Maisons de la Recherche, 4 rue des Irlandais 75005
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Grille catégorie A - ASI € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Grille catégorie A - ASI
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Sous l’autorité hiérarchique de la cheffe du projet, et en concertation fonctionnelle avec la Cellule des Projets Européens, le ou la gestionnaire administratif·ve assurera la coordination administrative globale du projet ERC Oecologie (technique, logistique, financière), à toutes les étapes de sa mise en œuvre, en collaboration avec la chercheuse principale (PI).
Activités principales :
Sous l’autorité hiérarchique de la cheffe du projet, et en concertation fonctionnelle avec la Cellule des Projets Européens, le ou la gestionnaire administratif·ve assurera la coordination administrative globale du projet ERC Oecologie (technique, logistique, financière), à toutes les étapes de sa mise en œuvre, en collaboration avec la chercheuse principale (PI).
Responsabilités principales :
· Mettre en place et alimenter la base de données ; numériser les documents
· Coordonner les séminaires et les activités de recherche
· Participer au recrutement des doctorant·e·s
· Mettre en place, maintenir et actualiser le site internet du projet
· Rédiger les bulletins d’information et soutenir les stratégies de médiation scientifique et de diffusion (podcasts …)
· Aider à la rédaction des rapports scientifiques
· Assurer le suivi continu des processus administratifs et des procédures administratives et financières internes
· Organiser les déplacements des chercheurs, veiller aux principes du développement durable durant ces missions
· Organiser la gestion financière (en lien avec la direction des affaires financières) et administrative (en lien notamment avec la direction des ressources humaines) du projet, veiller à l’éligibilité des dépenses
· Assurer un suivi budgétaire du projet, préparer des documents de modification des budgets en interne et en externe
· Préparer les rapports financiers de fin de projet, préparer et assister à d’éventuelles sessions d'audit
· Mettre à jour la page internet dédiée au projet de recherche en collaboration avec le pôle communication
Profil recherché
Connaissances :
- Gestion administrative et/ou technique de projets pluridisciplinaires à l’échelle internationale
- Maintenance de sites internet et création de contenus numériques
- Diffusion de contenus scientifiques
- Organisation d’événements publics
- Candidatures à des financements
- Coordination et compte rendu de réunions de groupes de travail (en anglais et en français)
- Langues requises : Français et anglais excellents niveaux (C1 minimum), allemand niveau minimum A2/B1
Compétences opérationnelles :
- Gestion administrative et/ou technique de projets pluridisciplinaires à l’échelle internationale
- Maintenance de sites internet et création de contenus numériques
- Diffusion de contenus scientifiques
- Organisation d’événements publics
- Candidatures à des financements
- Coordination et compte rendu de réunions de groupes de travail (en anglais et en français)
Compétences comportementales :
- Proactivité, flexibilité et efficacité dans la résolution de problèmes
- Esprit d’équipe et orientation vers les objectifs
- Méthodologie rigoureuse et attention aux détails
- Bonnes capacités relationnelles et de communication
- Aptitudes à la négociation
- Gestion du temps et des priorités dans un environnement de recherche dynamique
Diplôme réglementaire exigé - formation professionnelle - expérience :
- Bac +2
- Études en gestion de projet ou domaines similaires
- Intérêt marqué pour les Humanités environnementales
Localisation
Qui sommes-nous ?
Créée en 1970, la Sorbonne Nouvelle est issue de l'ancienne faculté des lettres de l'Université de Paris. L’université propose des formations pluridisciplinaires de haut niveau en Licence, Master et Doctorat dans le domaine des Langues, Lettres, Arts & Médias, Sciences Humaines et Sociales. Les formations de la Sorbonne Nouvelle sont adossées à des activités de recherche internationalement reconnues dans le domaine des humanités modernes.
La Sorbonne Nouvelle en chiffres :
- 15 570 étudiant.es (dont un tiers d’étudiant.es internationaux)
- 710 enseignant.es-chercheurs.euses et 900 chargé.es de cours
- 620 personnels administratif.ves et de bibliothèques
- 83 parcours en Licence et 69 parcours-type en Master
- 5 écoles doctorales
- 29 unités de recherche
- Un réseau de 400 établissements d’enseignement supérieur dans près de 30 pays
Pour en savoir plus : www.sorbonne-nouvelle.fr
Nos engagements : égalité, diversité, laïcité, lutte contre toute forme de discrimination et de harcèlement.
Descriptif du service
Le ou la candidat·e retenu·e contribuera au projet de recherche financé par l’ERC intitulé « Oecologie. Les sources allemandes de l’écologie », dirigé par la chercheuse principale Stefanie Buchenau.
Le projet vise à explorer les fondements philosophiques de l’écologie tels que définis par Ernst Haeckel dans sa Morphologie générale de 1866, et à en évaluer les implications plus larges.
S’appuyant sur une méthodologie interdisciplinaire, le projet combine histoire conceptuelle, histoire de la philosophie et des sciences, esthétique et philologie. Il explorera :
· L’émergence de la pensée écologique dans l’évolutionnisme européen du XIXe siècle
· Ses sources philosophiques dans la tradition allemande (ex. : Kant, Humboldt, Goethe)
· L’histoire de sa réception complexe en Allemagne et au-delà (XIXe-XXIe siècles).L’actualité et la pertinence de cette tradition écologique allemande pour les études environnementales et les sciences contemporaines
Les activités du projet comprendront deux séminaires, plusieurs colloques, une exposition, une base de données et un site internet dédié.
À propos de l'offre
-
Conditions de travail et vie de campus :
· Des cycles de travail hebdomadaires au choix :
o 35h hebdomadaire avec 47 jours de congés
o 38h55 hebdomadaire avec 47 jours de congés + 7 jours de RTT· Un aménagement du temps de travail modulable :
o sur 5 jours
o sur 4,5 jours
o en mode alterné (semaine de 5 jours et semaine de 4 jours)· Du télétravail conventionné : 1 à 2 jours par semaine selon les nécessités de service ; en mode flexible (3 jours mensuels)
· Le forfait mobilités durables
· Des professionnels à votre disposition en matière d’accompagnement professionnel : service développement des compétences, médecine de prévention, assistante sociale, correspondant handicap, …
-
Création ou vacance poste : Création
Statut : Contractuel-le
Filière : ITRF
Catégorie d’emploi et corps : Catégorie A – ASI
Emploi-type REFERENS III : J3B43 - Assistant-e en partenariat, valorisation de la recherche et coopération internationale
Localisation du poste : Maison de la Recherche, 4 rue des Irlandais, 75005 PARIS
Quotité : 50%
Date de prise de fonction : Dès que possible -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable de partenariats, innovation et valorisation de la Recherche