Gestionnaire et conseiller(ère) formation 2B H/F
Référence : MEF_2025-27361
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, la DGCCRF, Bureau 2B - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du pôle formation et GPEC, dans une équipe de 8 personnes encadrée par l’adjointe du chef de bureau, chaque gestionnaire travaille à la mise en œuvre de la politique et la stratégie de formation des agents de la DGCCRF, en administration centrale, dans les services à compétence nationale (SNE, SCL, SICCRF) et dans les services déconcentrés (directions régionales et directions départementales).
Le/la gestionnaire est en charge du pilotage et de la mise en œuvre de la politique de formation continue (FC) de la DGCCRF, il/elle contribue à/au :
o La gestion administrative : appel à candidatures auprès des agents ; programmation des formations ; gestion dans l’outil de gestion SILLAGE et BAGHEERA ; émission et envoi des convocations ; gestion des annulations ; élaborer, diffuser et exploiter l'évaluation de la satisfaction des stagiaires au regard de la formation ; délivrance d’attestations de stage, etc. ;
o La gestion logistique : réserver les salles et les équipements nécessaires pour la formation ; s’assurer du bon fonctionnement logistique des formations en présentiel ; imprimer et apporter en salles de formation les fiches d'émargement et les supports de formation ; accueillir et informer les stagiaires sur les modalités de la formation ;
o Diffusion et appels à candidatures et traitement des demandes des formations proposées par la Commission européenne (BTSF) ;
o Elaborer le bilan et faire des propositions d’évolution de la politique de FC de la DGCCRF : élaboration de statistiques, bilan comprenant une analyse synthétique et des recommandations/des axes d’améliorations ;
o Lancement et suivi de la campagne annuelle du CPF (compte personnel de formation) ;
o Gestion et suivi des bilans de compétence ;
o Gestion et suivi des cumuls d’activité ;
o Gestion et suivi des stagiaires (3ème, enseignement supérieur) ;
o Piloter les relations avec l’IGPDE : structurer les dispositifs et l’offre de formation pour répondre aux besoins de formation de la DGCCRF (négocier, conventionner, diffuser l’information, inscrire les agents et enregistrer leur participation), demande et suivi des formations spécifiques ;
o Echanger avec l’ENCCRF pour la mise en œuvre des formations continues, notamment le déploiement des stages en entreprise pour les inspecteurs et les contrôleurs stagiaires.
Profil recherché
Le poste demande de fortes capacités organisationnelles pour programmer les différentes procédures de gestion des actions de formations, ainsi que relationnelles pour animer la relation avec l’IGPDE et répondre aux besoins des agents de la DGCCRF. Une bonne capacité à communiquer est nécessaire afin de faire vivre efficacement le travail d’équipe. Le poste requiert une maitrise et une appétence pour les outils informatiques.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Enquêter pour protéger les consommateurs et les entreprises »
Nos Missions
La DGCCRF garantit l’ordre public économique.
La DGCCRF est une direction du ministère de l’économie et des finances, un ministère engagé au service d’une économie forte et durable, qui définit la stratégie économique de la France, élabore et exécute son budget, lutte contre les fraudes et crée un environnement favorable au développement des entreprises.
Elle veille au respect des règles du jeu du commerce et de la consommation pour conforter la confiance des entreprises et des consommateurs, et assurer le bon fonctionnement des marchés et de l’économie.
La DGCCRF protège les consommateurs en sanctionnant les pratiques commerciales déloyales, les tromperies et les fraudes qui nuisent à leurs intérêts et en veillant à la sécurité des produits non alimentaires. Elle vérifie que les produits et services répondent à ce que les consommateurs sont en droit d’attendre (étiquetage, composition, sécurité, durabilité, prix…). Elle contribue ainsi à la préservation du pouvoir d’achat et à la confiance dans les entreprises.
Elle garantit le jeu de la concurrence en veillant à des relations loyales et équilibrées entre les entreprises. Avec l’Autorité de la concurrence, elle lutte contre les pratiques anticoncurrentielles : ententes illicites, abus de position dominante.
La DGCCRF contribue à la conception des politiques de concurrence et de consommation et à l’élaboration des règlementations. Elle mène des enquêtes et des contrôles auprès des entreprises pour s’assurer de leur mise en œuvre et de leur respect. Elle accompagne les transformations des modes de consommation, qu’il s’agisse de s’inscrire dans la transition écologique par une consommation durable ou de répondre au développement du e-commerce.
La DGCCRF fait corriger les manquements à la réglementation et sanctionne les fraudes. Elle contribue à éclairer le consommateur dans ses choix et facilite l’appropriation par les professionnels des règles en matière de consommation et de concurrence.
Cinq axes pour 2025
L’enquête est au cœur du métier de la DGCCRF.
En 2025, son plan national d’enquête s’organise autour de 5 axes prioritaires :
• Protéger les consommateurs et accompagner les entreprises afin de réussir la transition écologique,
• Investiguer et réguler les pratiques des acteurs de l’économie numérique,
• Participer à la relance en garantissant le fonctionnement loyal de l’économie et la préservation du pouvoir d’achat,
• Orienter l’action de protection des consommateurs vers les secteurs les plus impactant pour le pouvoir d’achat,
• Mieux réguler les mutations économiques et les marchés.
Descriptif du service
Par ailleurs, le bureau 2B définit la politique de coopération internationale, programme et organise les actions (accueils et missions) et gère les projets internationaux en la matière (jumelages et programmes multilatéraux). Il anime également la politique de la direction en matière de diversité et prévention des discriminations.
À propos de l'offre
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La mise en œuvre des formations continues à la DGCCRF s’inscrit dans un contexte d’adaptation aux nouvelles technologies avec le développement de classes virtuelles et de e-learning. Cette mise en oeuvre s’inscrit également dans le cadre du plan stratégique 2025-2028 de la DGCCRF dont l’un des chantiers a pour objectif d’assurer le déploiement d’une formation initiale et continue adaptée pour renforcer et dynamiser les compétences des agents afin de répondre aux enjeux et priorités de la DGCCRF.
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Article L.332.2.2 du code général de la Fonction publique.
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Vacant à partir du 02/01/2026
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Conseillère / Conseiller en ressources humaines