
Gestionnaire expert-e, coordonnateur-trice de concours-DEC-Rectorat-RENNES (35)
Référence : MENJ-14-2025-18041
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Rennes
- Localisation : 96 rue D'ANTRAIN 35705 RENNES CEDEX 7
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Rémunération Titulaires de la fonction publique : sur la base de la grille des SAENES (accueil € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous l’autorité de la cheffe du bureau des concours (DEC4), le (la) titulaire du poste a pour missions de :
- Coordonner et superviser les opérations de gestion des concours de recrutement des personnels enseignants du second degré,
- Gérer la phase d’admissibilité et, le cas échéant, la phase d’admission, des concours de recrutement de l’Éducation nationale relevant du périmètre du poste, en fonction de la répartition décidée chaque année au sein du bureau,
- Gérer la phase d’admissibilité des concours de recrutement d'autres ministères gérés au titre du centre de service partagé et relevant du périmètre du poste, en fonction de la répartition décidée chaque année au sein du bureau.
Activités :
- Superviser les opérations de gestion des concours de recrutement des personnels enseignants du second degré, en coordonnant l’activité de 2 gestionnaires (élaboration de documents de cadrage transversaux : procédures, calendrier de gestion, coordination du recrutement des surveillants, suivi de l’organisation des épreuves écrites et de l’étude de recevabilité),
- Pour les concours gérés en propre, mettre en place la session en veillant au bon déroulement des épreuves d’admissibilité et, le cas échéant, des épreuves d’admission (identifier les centres d’épreuves, réserver le mobilier ; affecter et convoquer les candidats, les surveillants et les membres de jurys ; gérer les demandes d’aménagements d’épreuves pour les candidats en situation de handicap ; assurer une présence sur centre les jours d’épreuves ; organiser et suivre les opérations de corrections, les épreuves orales, les délibérations ; assurer l’étude de recevabilité des candidatures ; procéder à la publication des résultats),
- Informer le public sur les concours,
- Contribuer à la gestion des rémunérations et des frais de mission des intervenants.
Profil recherché
Savoirs :
- Capacité à intégrer rapidement la réglementation, l’organisation et les principes de fonctionnement des concours
- Bonne connaissance des structures et du fonctionnement du système éducatif
- Connaissances budgétaires générales
- Environnement professionnel
Savoir faire :
- Mettre en œuvre des procédures et des règles
- Gérer des aléas
- Évaluer et hiérarchiser des besoins
- Inscrire son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
- Rédiger des documents de portée individuelle
- Participer à l’élaboration de documents de portée générale
- Optimiser les moyens à mettre en œuvre
- Rendre compte de son activité
- Utiliser les outils informatiques
Savoir être :
- Sens de l’organisation
- Rigueur
- Capacité à piloter une équipe
- Capacité d’adaptation
- Capacité à gérer le stress
- Sens de la confidentialité
- Sens relationnel
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Académie de Rennes assure et met en œuvre le service public de l’éducation nationale pour l’ensemble des 600 000 élèves des 4 départements bretons (Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan). Les 53 000 collaborateurs de la communauté éducative bretonne, contribuent activement, au sein d'environ 3000 établissements scolaires, à l’éducation et l’épanouissement des élèves de notre région. Ils assurent notamment des missions d’enseignement, d’accompagnement à la vie scolaire, d'accompagnement d’élèves en situation de handicap, ou encore des missions supports, administratives ou techniques.
Elle s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention de toutes les discriminations dans ses activités de recrutement et d’accompagnement des parcours de ses personnels.
Rejoindre l’Académie de Rennes, c’est mettre vos talents et votre expertise au service de l’éducation et de l’épanouissement de notre jeunesse.
Retrouvez-nous sur: https://www.ac-rennes.fr et suivez-nous sur les réseaux sociaux.
À propos de l'offre
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Les candidatures devront être transmises via le portail Rejoindre l’Éducation Nationale exclusivement : https://recrutement.education.gouv.fr/recrutement/ Aucune candidature ne sera prise en compte par un autre canal.
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Organisation du temps de travail : Horaire hebdomadaire de 37h30 ; 45 jours de congés annuels et 13 jours de RTT,
Restaurant administratif subventionné sur place, aux frais de l’agent,
Accès transports en commun : Bus et métro.
Contexte d'exercice de l'activité :
- Applications de gestion : Cyclades, Imag’in, Viatique, SIRH,
- Business Object, outils bureautiques.
Relations professionnelles :
- Ministère (sous-direction du recrutement à la DGRH), corps d’inspection, chefs d’établissements, enseignants,
- Autres services académiques,
- Candidats.
Champ d’autonomie, d’initiative et de responsabilités :
- Autonomie importante dans l’organisation du travail, dans le respect des calendriers des opérations, du cadre réglementaire et des objectifs fixés par la cheffe de bureau.
Contraintes du poste :
- horaires variables et grande disponibilité,
- Permanences à assurer sur les centres d'épreuves de concours.
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Chargée / Chargé des concours et examens professionnels