
Gestionnaire expert paie
Référence : 2025-1917788
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Sous-direction des ressources humaines (SDRH)
DSAF/SDRH Bureau des affaires juridiques et du contrôle interne (BAJECI) - Localisation : 20 avenue de Ségur 75007
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La section du contrôle interne est composée de cinq agents :
une cheffe de section, un ou une adjointe, trois experts gestionnaires de paie.
Les missions du/de la gestionnaire expert paye s’articuleront autour de trois axes : indemnitaire, contrôle de la paie et contrôle interne.
Il/elle sera également amené(e) à participer, de manière transversale, à l’ensemble des missions dévolues à la section du contrôle interne.
1 - Contrôle des indemnités relatives à la mise en œuvre de la PSC dans les services du Premier ministre
Les services du Premier ministre ont déployé un outil indemnitaire à l’occasion de la mise en place de la protection sociale complémentaire (PSC) au 1er janvier 2025.
C’est dans ce cadre, que le/la titulaire du poste sera chargé(e) du contrôle des indemnités, dans ses volets « Santé » puis « Prévoyance ». Il/elle sera responsable du contrôle mensuel des cotisations mises en paiement et transmises à la DRFIP, et s’assurera de la qualité des données saisies. Il/elle pourra, le cas échéant, être amené(e) à effectuer des saisies dans le SIRH. Il/elle sera en charge du contrôle de l’outil de réconciliation DSN transmis par l’organisme complémentaire permettant de vérifier la cohérence des données d’affiliation de l’organisme avec celles de la DSN.
Il/elle exercera ses fonctions de manière transversale, en lien avec la chefferie de section du contrôle interne, l’ensemble des bureaux de la sous-direction des ressources humaines, en particulier la Mission de transformation numérique de la gestion des ressources humaines (MTNGRH), ainsi que les interlocuteurs institutionnels (DGFIP et CISIRH).
A terme, le module indemnitaire aura vocation à intégrer d’autres indemnités versées aux agents relevant du périmètre des services du Premier ministre. Le titulaire du poste participera au déploiement et suivi du module indemnitaire à d’autres indemnités.
2 - Contrôler et fiabiliser les mouvements saisis en paie
Sous l’impulsion de la chefferie de section, le/la titulaire du poste sera chargé(e) d’opérations de contrôle interne de la paie sur certaines thématiques, en lien avec les bureaux de gestion et les autres gestionnaires de la section.
3 - Sécurisation du processus de paie/contrôle interne comptable
- Participer à la mise en œuvre du plan de contrôle et de sécurisation du processus de rémunération, incluant des trop-perçus ;
- Assurer des contrôles sur les processus présentant les risques les plus importants ;
- Élaborer des fiches de procédure ;
- Effectuer des contrôles ciblés sur les rémunérations perçues ;
- Émettre des alertes et du reporting.
Cette mission pourra sera réalisée en lien avec les autres bureaux de la sous-direction, la mission de contrôle interne financier et les correspondants RH du périmètre ministériel.
Profil recherché
Savoirs :
- Maîtrise du domaine de la paie et de la gestion administrative du personnel ;
- Connaissance des statuts de la fonction publique et de la réglementation
indemnitaire ;
- Connaissance des règles de la comptabilité publique et de la gestion de personnel.
Savoir-faire :
- Esprit didactique et pédagogie au service des agents et des gestionnaires paie ;
- Aisance à l’écrit et à l’oral ;
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel) et des applications métiers (une connaissance du SIRH RENOIRH serait appréciée).
Savoir être :
- Goût du travail en équipe, sens de l'organisation, méthode, rigueur et capacité d'anticipation ;
- Discrétion absolue et respect de la confidentialité ;
- Aisance relationnelle et goût du contact.
Qui sommes-nous ?
Placée sous l'autorité du secrétaire général du Gouvernement (SGG), la direction des services administratifs et financiers, (DSAF) du Premier ministre exerce des missions d’administration générale.
Elle fournit au chef du Gouvernement et aux ministres placés auprès de lui, à leurs cabinets, à l’ensemble de ses services et aux autorités qui lui sont budgétairement rattachées les moyens nécessaires à leur fonctionnement (RH, financiers, logistiques et informatiques).
Au sein de la DSAF, la Sous-Direction des Ressources Humaines (SDRH), constituée de sept bureaux, propose et met en œuvre la politique de gestion des ressources humaines des services du Premier ministre.
Elle est responsable de la gestion des emplois, des recrutements et des affectations ainsi que de l’animation et de la coordination des relations avec les organisations représentatives du personnel.
Elle est en outre chargée de l’action sociale, de la formation continue du personnel ainsi que de l’hygiène, de la sécurité et des conditions de travail.
Descriptif du service
Au sein de la SDRH, le Bureau des affaires juridiques et du contrôle interne (BAJeCI) fournit à l’ensemble des entités de la DSAF une expertise d’une part en matière de réglementation RH, de discipline et de contentieux RH et d’autre part dans le domaine de la paie et du pilotage du contrôle interne. Il est également en charge du suivi et du versement des indemnités de sujétions particulières, de l’indemnisation des astreintes et interventions et des heures supplémentaires.
Le bureau est organisé en 2 sections – affaires juridiques et contrôle interne – et composé de comporte 11 agents, encadrement inclus (8 de catégorie A, 2 de catégorie B et 1 apprenti).
Le bureau assure les missions suivantes :
- Section du contrôle interne (de la paie) :
- Pilotage du contrôle interne ;
- Expertise paie, contrôle de paie de second niveau ;
- Gestion d’éléments de paie à caractère collectif, des personnels titulaires et contractuels d’administration centrale .
- Section des affaires juridiques (RH) :
- Réglementation RH ;
- Contentieux RH ;
- Discipline ;
- Déontologie ;
- Gestion des dossiers du Programme 158.
À propos de l'offre
-
Une expérience dans le domaine de la gestion administrative et/ou de la paie est nécessaire
-
Contraintes du poste :
Contrainte présentielle en fin de mois, lors des clôtures de paie pour le contrôle.
Poste en relation avec de nombreux services nécessitant une grande réactivité. Les évolutions de périmètre des services pris en charge sont régulières dans les SPM.
-
Vacant à partir du 01/05/2025
-
Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie