Gestionnaire facturier H/F
Référence : 2024-1561274
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Inserm Délégation régionale Occitanie Pyrénées
- Localisation : 11 boulevard des Récollets 31400 Toulouse
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre du remplacement d’une collègue au sein de la Délégation Régionale, nous recherchons un-e Gestionnaire de facturation.
Vos missions principales :
Vous aurez pour mission de procéder aux opérations de liquidation de la dépense nécessitant un niveau élevé de technicité : aspects juridiques (marchés publics) et budgétaires et comptables (imputation). La personne recrutée procèdera au mandatement et au paiement des dépenses de la Délégation Régionale (22 000 factures en 2022). Elle informera et orientera dans leurs démarches les fournisseurs en première instance. Pour cela vous devrez :
- Procéder aux opérations de liquidation, de mandatement et de paiement des factures :
- Contrôler la conformité de la facture à l’engagement : rapprochement avec l'engagement juridique et le service fait, vérification de la conformité des montants au bon de commande, disponibilité des crédits, qualité de l’ordonnateur.
- Procéder aux contrôles réglementaires du comptable (facture originale, visa des mentions obligatoires de facturation, exactitude de la liquidation de la facture, présence et cohérence des pièces justificatives, compte d’imputation comptable, prescription et déchéance, liquidation de la TVA).
- Vérifier le caractère libératoire du paiement (tiers fournisseurs, RIB, subrogation, banque d’affacturage).
- Créer ou valider les demandes de paiements.
- Procéder aux opérations de règlement des demandes de paiement sur le compte bancaire de l’établissement (coordonnées bancaires, suivi des sessions de créances, etc.).
- Suivre les contrats et les marchés publics : effectuer les liquidations spécifiques des marchés (retenues de garantie, pénalités, avance, révision et actualisation de prix, etc.).
- Suivre les avances, les régularisations et les oppositions.
- Faire le lien avec le service financier en cas d’incohérences ou d’erreurs bloquant la prise en charge des factures.
- Auprès des fournisseurs :
- Assurer le suivi régulier des relances de factures impayées.
- Effectuer des demandes auprès des fournisseurs (problème de RIB, devis manquant, etc.).
- Effectuer les écritures particulières (ré imputations comptables).
- Classer et archiver les factures et pièces comptables.
- Préparer les documents à transmettre à la comptabilité générale.
- Participer à la réalisation et à la mise à jour des procédures du service facturier.
- S’informer et suivre l’évolution de la réglementation dans son domaine d’activité.
- Alimenter les bases de données internes du domaine d’intervention.
Vous travaillerez sous la direction de la coordinatrice du pôle, entouré‑e de 2 autres collègues qui auront à cœur de vous accompagner tout au long de votre contrat.
Profil recherché
N’attendez plus, postulez :
- Si vous connaissez les grands principes de la comptabilité publique
- Si vous maîtrisez la liste des pièces justificatives aux types de dépense
- Si vous disposez de notions de base sur l'organisation et le fonctionnement des établissements publics et les circuits de décision en matière financière et comptable
- Si vous savez utiliser les outils informatiques appliqués à la gestion financière et comptable (SAFIr, Chorus Pro)
- Si vous êtes rigoureux-se et organisé-e
- Si vous êtes doté-e d’un grand sens de la confidentialité
- Si vous maîtrisez les fonctionnalités d’un tableur
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Qui sommes-nous ?
Et si vous deveniez, à votre manière, un acteur de la recherche en santé pour donner un sens concret à votre métier ?
L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Des laboratoires de recherche sont présents sur l’ensemble du territoire, accompagnés par 12 Délégations Régionales, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.
Descriptif du service
La Délégation Régionale de l'Inserm à Toulouse accompagne les unités de recherche et de service, en particulier en matière de gestion des ressources humaines, de gestion financière et patrimoniale, de relations partenariales et de communication.
La délégation gère plus de 620 agents, répartis au sein de 7 unités mixtes de recherche, 2 unités de services, 1 centres d’investigation clinique et 1 équipe de recherche labellisée.
À propos de l'offre
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Vos conditions de travail :
Vous pourrez bénéficier d’horaires de travail flexibles, vous permettant de profiter d’un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
Vous bénéficierez de 26,5 jours de congés annuels et de 11 jours de RTT mais également de prestations sociales, d’une aide au transport à hauteur de 75 % et d’un accompagnement RH tout au long de votre contrat.
Vous pourrez également participer aux formations proposées selon les thématiques qui vous intéressent.
En rejoignant l’Inserm, vous intégrez un institut engagé pour la parité et l’égalité professionnelle, la diversité et l’accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière.
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Vacant à partir du 03/06/2024
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Assistante / Assistant de gestion financière
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