Gestionnaire finances - CHAMPAGNE-AU-MONT-D'OR
Référence : O069250317000436
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Champagne-au-Mont-d'Or
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rattaché à la direction des ressources et services à la population, le ou la gestionnaire finances a la responsabilité de l'exécution budgétaire (de la validation des bons de commande à l'émission des bordereaux) des 4 budgets (commune, CCAS, aides ménagères et SIVU) ainsi que la production des documents comptables (BP et CFU). Poste transversal et indispensable au bon fonctionnement de la collectivité, il requiert des compétences avérées en finances publiques. Les outils numériques mis à disposition de l'agent permettent de travailler sur site ou à distance dans de très bonnes conditions (logiciel CIRIL, plateforme de signature électronique, triple écran, logiciels métier partagés)
ACTIVITÉ PRINCIPALE : SUIVRE ET CONTRÔLER L'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE
1. Valider et saisir les bons de commande
2. Saisir et vérifier les factures
3. Émettre des mandats et des titres (rejet, annulatif) : signature des bordereaux
4. Exécuter les décisions du Conseil municipal et du conseil d'administration (subventions, DM etc.)
5. Gérer l'inventaire comptable (saisir les immobilisations et contrôler avec les services de la DGFIP)
6. Relations externes (fournisseurs et usagers) : répondre au téléphone, traitement des mails
7. Être l'interlocuteur de la trésorerie et des organismes de contrôle
8. Vérifier les imputations comptables et les pièces justificatives
9. Suivre la trésorerie et traiter le P503
10. Classer et archiver les pièces comptables
ACTIVITÉ SECONDAIRE : PARTICIPER AU PROCESSUS DE PRÉPARATION BUDGÉTAIRE ET SUIVRE LE BUDGET
1. Gérer les opérations de fin d'exercice (rattachements, RAR)
2. Gérer les opérations spécifiques (FCTVA, affectation du résultat, immobilisations)
3. Inscrire les lignes budgétaires dans le logiciel (vérification de la nomenclature, création de compte) en fonctionnement et en investissement
4. Préparer les documents budgétaires (transférer les éléments sur Totem, élaborer les annexes, éditer et relier les CA et les BP, transfert des flux vers la DGFIP et la Préfecture
5. Conseiller et assister les services (saisir les tiers, créer des écritures, saisir des virements de crédit)
6. Proposer des tableaux de bords et alerter sur les indicateurs
ACTIVITÉ PONCTUELLE : COORDINATION, GESTION DES PROCÉDURES BUDGÉTAIRES ET COMPTABLES DES SERVICES
1. Vérifier les disponibilités des crédits
2. Participer aux projets du service finances
Profil recherché
Gand sens du service public
Connaissance de la comptabilité publique et des nomenclatures comptables
Connaissance des règles de fonctionnement des régies d'avances et de recettes ainsi que des marchés publics
Maitriser les outils bureautiques et les logiciels métier
Être curieux des actualités financières et juridiques
Aimer conseiller et accompagner les services
À propos de l'offre
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Transmettre CV et lettre de motivation à ressourceshumaines@mairiedechampagne.fr
Télétravail (45 jours par an)
Organisation possible du temps de travail sur 4.5 jours
37 heures par semaine, 12.5 RTT, 25 jours de congés et 2 jours de fractionnement sous conditions
Participation employeur à la mutuelle et la prévoyance
Titre restaurant (valeur faciale 7 euros, prise en charge à 60%)
Adhésion au CNAS et association du personnel -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 01/06/2025
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Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable