Gestionnaire finances*SG/SIR/GP/PGI
Référence : DGAC-AVE-126037-CAT-C
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
SIR/GP (SIR/GP) - Localisation : 94380-BONNEUIL SUR MARNE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La tenue de la comptabilité auxiliaire de l'ensemble des segments des immobilisations (hors navigation aérienne) dans le SIF pour le compte des services ordonnateurs.
- Responsable de l'inventaire comptable (périmètre d'action du SIR) ,
- Analyse et formalisation de la demande d'immobilisation exprimée par le service ordonnateur ,
- Création et alimentation des fiches d'immobilisation « en cours » (FIEC) et des mises en service d'immobilisation (FIES), et saisie dans le SIF après validation de l'agence comptable assignataire ,
- Transmission des dossiers d'immobilisation à l'agence comptable assignataire et mise en oeuvre des instructions du comptable ,
- Contrôle des demandes et réalisation des mouvements d'immobilisations dans la comptabilité auxiliaire : transferts, sorties, ré-imputations, production immobilisée, etc ,
- Rapprochement de l'inventaire comptable avec l'inventaire physique au fil de l'eau, en coordination avec la division logistique du SIR, ex : transmission des informations comptables impactant l'inventaire physique.
La gestion administrative des immobilisations :
- Suivi des engagements juridiques pour les mises en service et tous mouvements liés aux immobilisations ,
- Etablissement, contrôle et archivage des pièces justificatives des actes de gestion relatifs à la gestion des immobilisations ,
- Participation à la mise en oeuvre du plan de contrôle dédié.
Le suivi des immobilisations pour le compte de SDF3 et des directions opérationnelles :
- Suivi du portefeuille des immobilisations relevant du SIR et des services ordonnateurs ,
- Production d'éléments statistiques et d'indicateurs nécessaires au pilotage des investissements et au suivi des immobilisations, à destination de SDF3.
Activités transverses de suivi opérationnel :
- Point d'entrée du service prescripteur au sein du SIR pour toutes les questions sur les immobilisations ,
- Assistance et support auprès des acteurs de la division finances du SIR, ainsi que du service prescripteur (ex : accompagnement pour la rédaction des fiches de projet d'investissement, etc) ,
- Appui au réseau des ordonnateurs, ainsi qu'à celui des agences comptables en tant qu'expert ,
- Contribution à l'évolution du module FI-AA du SIF ,
- Veille au respect des procédures et à leur efficacité ,
- Rôle de conseil du service ordonnateur pour la mise en ½uvre de son inventaire physique ,
- Participation aux commissions de réforme.
Participation au réseau des Grimmos :
- Participe au réseau en tant que de besoin afin de favoriser l'échange de bonnes pratiques et contribuer à l'amélioration de la qualité comptable ,
- Assure l'accompagnement des nouveaux arrivants dans le réseau, au titre de la démarche de tutorat pilotée par SDF3 ,
- Participation à l'ensemble des travaux et réunions organisés par le bureau SDF3.
Profil recherché
- Participation à la conception et à la mise en oeuvre des modules de formations métiers à destination des agents nouvellement affectés sur le poste de Grimm dans les autres SIR ,
Savoir élaborer et appliquer des règles, procédures, dispositifs
Savoir mettre en oeuvre des processus de contrôle
Sens des responsabilités
Sens de l'organisation
Qualités relationnelles et d'écoute
Être autonome Être rigoureux
Avoir l'esprit d'équipe
Connaître les règles et processus budgétaire et comptable (LOLF, GBCP, comptabilité générale, budgétaire et analytique)
Maîtriser les outils informatiques : système d'information financier, Excel
Règles strictes de confidentialités à respecter
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- ernest.kobozo@aviation-civile.gouv.fr
- jean-louis.mattera@aviation-civile.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 23/12/2025
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Responsable budgétaire