Gestionnaire finances*SG/SIR/SO/FIN
Référence : DGAC-AVE-123082-CAT-B
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
SIR/SO (SIR/SO) - Localisation : 33692-MERIGNAC CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La division finances est chargée de la gestion des activités au titres des programmes P612 prestations de navigation aérienne, P614 politique de sécurité, de sûreté, régulation économique secteur aérien, et P613 fonctions supports relevant du Budget annexe Contrôle et exploitation aériens (BACEA).
Au sein de la division finances, l'unité coordination achat, immobilisation et contrôle interne du SIR/SO assure les taches de coordination entre les unités de la division ainsi que les services pris en charge par le SIR/SO les pôles nationaux (pôles achats, immobilisation et contrôle interne)
l'agent est rattaché au chef de la division finances du SIR/SO et ses adjoints.
en matière de coordination avec les pôles achats :
- contribue à la collecte et à la programmation annuelle des achats des services pris en charge par le SIR/SO et du SIR/SO ( stratégie des achats, recensement des besoins et planification)
- assure la liaison avec les pôles achats pour le lancement et le suivi des procédures formalisées de passation des marchés (identification des demandes)
- assure la collaboration avec l'unitéprogrammation, exécution et suivi budgétaire et financier du SIR/SO en matière de suivi et d'exécution budgétaire, notamment en termes de prise en charge des actés liés à l'exécution du marché (révisions des prix, pénalités, ajournement, réfaction)
-contribuer à l'animation de réseau mis en place avec les pôles achats et les services prescripteurs
- participer à l'évaluation des fournisseurs
en matière de coordination gestion des immobilisations:
- gestion des fiches immobilisations et des mises en service d'immobilisations, contrôle de demandes et réalisation des mouvements d'immobilisations (transferts, sorties réimputations, production immobilisée, etc) et suivi des EJ pour mises en service et mouvements liés aux immobilisations.
- mise en oeuvre des instructions , production d'éléments statistiques et d'indicateurs nécessaires au pilotage des investissements et au suivi des immobilisations
- assurer la collaboration avec l'unité exécution le suivi budgétaire et financier, ainsi qu'avec les services prescripteurs concernés.
en matière de contrôle interne:
- assurer la déclinaison locale des dispositifs de SIF en matière d'activité budgétaire et financière des services pris en charge par le SIR/SO et du SIR/SO
- renseigner et mettre à jour, en lien avec les prescripteurs, les éléments nécessaires à la mise en oeuvre opérationnelle du SIF : organigramme fonctionnel nominatif, cartographie des risques et des processus financiers, plans d'actions et de contrôle, etc
- assurer la mise à jour des acteurs financiers entrants et sortants
Profil recherché
Assure la rédaction et le suivi des contrats (hors périmètre des pôles achats) en lien avec l'unité programmation, Exécution et suivi budgétaire et financier du SIR/SO et les services prescripteurs.
Peut participer à des missions transverses entre unités de la division Finances du SIR/SO, dans son domaine de compétence.
Compétences:
Savoir-Faire :
- ordre et méthode
- sens du dialogue, capacité à travailler en réseau
- disponibilité,discrétion, intégrité, rigueur, organisation, aptitude à la communication
- aptitude à l'écoute
Connaissances :
- Principes de la comptabilité publique
- Principes de la commande publique et ses évolutions
- capacités d'analyse afin de déterminer les procédures de marché adéquates
- Principes de la gestion patrimoniale et imputation comptable des dépenses
- aptitudes rédactionnelles
Formation d'intégration :
- formation au logiciel SIF et au portail Finances
- formation marchés publics
- parcours de formation dédié aux immobilisations
- parcours de formation outil AGIR et dispositif de contrôle interne
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- carine.fuligni@aviation-civile.gouv.fr
- jerome.vachez@aviation-civile.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 27/12/2024
-
Responsable budgétaire