
Gestionnaire financier - Direction des Affaires Financières
Référence : 2025-1959448
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Paris I - Panthéon- Sorbonne
- Localisation : 2 rue Cujas
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon l'expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans ce cadre, le gestionnaire financier assume plus particulièrement les activités suivantes :
- Gestion et réalisation des opérations de dépense transversales (engagement, service fait, contrôles, suivi, relations avec les fournisseurs concernés – y compris des missions gérées comme telles) et éventuellement de toute autre dépense sur ordre de la gouvernance de l’établissement ;
- Assistance aux structures et directions de l’université et à leurs gestionnaires financiers ;
- Contribution aux activités de suivi et de pilotage de la qualité et de la performance financières.
A ces titres, le titulaire assure un rôle de référent au sein de la fonction financière de l’université.
Activités principales :
Gestion et réalisation des opérations de dépense :
- Instruction des demandes
- Saisie des engagements et services faits dans Sifac
- Saisie des missions et états liquidatifs
- Collecte des pièces justificatives, classement
- Contrôles et alerte le cas échéant
- Suivi des flux correspondants
- Clôture des dossiers et archivage
- Relations avec les structures et personnels concernés
- Relations avec les fournisseurs concernés
- Suivi des prévisions budgétaires et remontée des besoins / alertes éventuels
Assistance aux structures et directions de l’université et à leurs gestionnaires financiers :
- Assistance aux gestionnaires financiers en cas de difficultés dans l’exercice de leurs missions, et notamment dans l’utilisation du logiciel Sifac
- Rappel des règles et procédures en vigueur au sein de l’établissement
- Remplacement ponctuel des gestionnaires financiers des structures et directions à la demande et en cas d’absence prolongée ou d’urgence
- Contribution aux informations adressées aux gestionnaires financiers et responsables administratifs
- Identification des besoins de formation interne ou évolutions à apporter aux pratiques
Contribution aux activités d’animation de la fonction financière, de suivi et pilotage de la qualité et de déploiement du contrôle interne budgétaire :
- Rédaction de procédures et modes opératoires
- Production et analyse de données de suivi et pilotage :
o Réalisation d’extractions du système d’information
o Mise à jour de données, alimentation et mise en forme de tableaux de bord le cas échéant
- Prise en charge d’actions spécifiques (nettoyage des objets de gestion par exemple) et de l’instruction de dossiers : constitution du fonds de dossier, analyses et actions associées
- Contribution à l’administration fonctionnelle de Sifac
- Éventuellement, prise en charge en tout ou partie de formations
- Aide ponctuelle à la création de tiers au besoin
Profil recherché
Savoirs :
- Maîtrise de la réglementation financière applicable aux EPSCP et des référentiels et processus internes associés en matière de dépenses : comptabilité, commande publique, missions
- Connaissance du fonctionnement, de l’environnement et des règles applicables aux établissements d’enseignement supérieur
- Maîtrise des outils bureautiques et du logiciel de gestion Sifac
- Notions en droit public ou privé
Savoir-faire :
- Capacité d’analyse, rigueur, sens de l’organisation et des priorités
- Aptitude à travailler en équipe
- Capacité à faire circuler l’information et à communiquer avec les services de l’établissement et les entités extérieures
- Capacité à rendre compte et alerter
- Qualités rédactionnelles et relationnelles
Savoir-être :
- Capacité d’écoute, pédagogie
- Autonomie
- Réactivité
- Discrétion et sens de la confidentialité
- Force de proposition et initiative
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne associe le glorieux héritage du collège fondé par Robert de Sorbon au XIIIe siècle avec un projet pluridisciplinaire novateur. Première université française en sciences humaines et sociales (SHS), elle cultive depuis 1971 un esprit unique qui associe une approche scientifique exigeante et l’ambition de faire émerger de nouveaux savoirs qui transforment le monde.
Implantée sur 25 sites franciliens, ouverte sur le monde et l'Europe avec les onze établissements qui composent l'alliance Una Europa, elle accompagne près de 45 000 étudiants par an et revendique l’un des plus grands réseaux d’alumni du continent. Grâce à son exceptionnel éventail de disciplines, elle forme des chercheurs, des enseignants, des professionnels du droit, des cadres pour les entreprises et l’administration, des économistes, des artistes… mais surtout des citoyens critiques qui analysent le monde qui les entoure et imaginent des solutions concrètes face aux nouveaux enjeux de notre société.
L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est aujourd’hui la grande université française en sciences humaines et sociales, engagée pour replacer l’humain au cœur de l’approche scientifique, pour des sciences plus humaines ainsi que pour une société plus juste et durable.
Descriptif du service
Le service de l’exécution des recettes et des dépenses au sein de la direction des affaires financières et du budget (DAFB) a pour missions de porter et mettre en œuvre les actions d’animation et d’accompagnement de la fonction financière de l’établissement (procédures, modes opératoires, formations, assistance…), assurer la gestion des dépenses transversales de l’université, ainsi que des tiers et mettre en place.
À propos de l'offre
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Merci d'envoyer votre candidature à l'adresse mail suivante : job-ref-3ami9l2gd0@emploi.beetween.com
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de gestion financière