Gestionnaire financier - MAIRIE DE ABLAIN-SAINT-NAZAIRE

Référence : O062250901000836

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Ablain-Saint-Nazaire
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Grille indiciaire du grade des adjoints administratifs principaux de 2éme classe maîtrise € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

vous intégrez une équipe de trois agents placés sous la direction de la responsable des services dont les fondements sont la collaboration, l'échange et l'entraide.
Vous êtes chargé (e) de la gestion comptable et budgétaire, des inscriptions extrascolaire et périscolaires ainsi que de la gestion funéraire et du secrétariat.

Gestion comptable
- Saisie des bons de commande et des engagements comptables en lien avec les services (imputations comptables, disponibilité des crédits, mise à jour des fichiers tiers, etc.)
- Réception et contrôle des factures et autres justificatifs de paiement (pièces de marché) sur la plateforme Chorus Pro, rapprochement avec les engagements et vérification de service fait ,
- Mandatement des dépenses en mode dématérialisé (intégration des pièces justificatives, liquidation des factures dans le respect des délais de paiement, mise à la signature),
- Interface des fournisseurs (suivi des réclamations de factures...)
- Titrage des recettes,
- gestion des 4 régies communales
- Facturation des services (restauration scolaire, accueil périscolaire, droits de place, concession funéraire, loyers, salles communales... loyers)
- rédaction de baux
- Demandes et suivi auprès des différents financeurs
- Déclaration des sinistres et suivi des paiements
- Établissement des décomptes annuels du Fonds de Compensation de la TVA,
- Gestion et mise à jour de l'inventaire

Gestion budgétaire
- Mise à jour des tableaux de suivi par budget(écoles, CCAS...)
- pointage de fin d'année pour pour vérification des recettes et dépenses, élaboration de l'état des restes à réaliser et des prévisions

Gestion financière
- Suivi des emprunts
- Réalisation d'études de couts et de bilans de service
- Consultations et marchés public

Gestion des affaires funéraires
- Mise à jour des données sur le logiciel du cimetière
- Établissement des contrats de concessions
- Établissement des autorisations de travaux liées aux concessions funéraires.
- Contact avec les familles pour le renouvellement des concessions échues et aux concessions non entretenues
- Gestion et suivi des procédures de reprises des concessions : identification des concessions, rédaction des procès-verbaux, suivi des procédures
- Mise à jour du règlement du cimetière et mise en uvre des mesures nécessaires à son respect par les administrés et opérateurs funéraires.
- Suivi des procédures administratives de création d'un nouveau carré et/ou d'extension du cimetière,

Gestion des inscriptions extrascolaires et périscolaires
- Traitement des inscriptions scolaires et périscolaires
- Pré-Recensement des élèves de Petite section
- Suivi des dérogations et des participations financières entre communes
- Mise à jour du règlement
Rédaction des délibérations en lien avec les missions confiées
Suppléance exceptionnelle de l'agent d'accueil

Profil recherché

Savoirs
Expérience exigée de 5 ans sur un poste similaire
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité
Maitrise du cadre légal et réglementaire des activités exercées (comptabilité publique et réglementation funéraire)
Maitrise de l'expression écrite et orale
Organisation des collectivités
Bonne maîtrise des méthodologies d'achats et des étapes du processus d'achats
- Bonne maîtrise des règles et procédures de la commande publique,
- Préparation au recueil les besoins, rédaction des DCE ou cahier des charges, lancement des consultations, saisie de documents Mise à disposition des DCE sur les plateformes , analyse des offres et courriers de réponse aux candidats
- Veille juridique et réglementaire
- Maîtrise de l'exécution financière et comptable des marchés publics
- Connaissances de la norme comptable M57

Savoirs faire
Maitrise des outils bureautiques
Connaissance exigée des logiciels métiers NFI et des plateformes mises à disposition par la DGFIP (TVA, HELIOS, chorus pro, portail de la gestion publique) et autres administrations
Analyse de données comptables

Savoirs être
Rigueur et méthode
Esprit d'équipe
Discrétion
Esprit d'initiative et force de propositions
Anticipation et adaptabilité

À propos de l'offre

  • Votre dossier de candidature doit obligatoirement être composé des éléments suivants : CV + LETTRE DE MOTIVATION
    Sans réponse de notre part dans un délai de 2 mois, nous vous prions de considérer, que nous ne pouvons répondre favorablement à votre requête.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 15/10/2025
  • Gestionnaire de comptabilité

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