
Gestionnaire financier -ère et administratif -ve H/F
Référence : 2025-1999602
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut des Etudes et de la Recherche sur le Droit et la Justice
- Localisation : Paris 10e
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels en fonction de l'expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la cheffe du pôle administratif et financier, le ou la gestionnaire administratif·ve et financier·ère participe à la gestion quotidienne administrative et financière de l’Institut.
- FINANCES
Suivi financier et comptable : création et suivi des opérations de dépenses et recettes de l’institut dans l’outil financier et comptable : prise en charge des devis, contrats de prestation, états des frais et déclarations de frais dans le logiciel comptable PEP - émission et transmissions des bons de commandes - contrôle des pièces justificatives - vérification des imputations comptables – suivi des factures dans le logiciel comptable pour mise en paiement – suivi des activités annuelles de l’institut - participation au suivi des conventions pluriannuelles de l’Institut et à l’élaboration des bilans financiers à destinations des financeurs – participation aux appels de fonds et le cas échéant émission et envoi des factures de l’Institut classement et archivage liés à ces opérations ;
- ACCUEIL et CONTACTS
Point de contact avec les partenaires, fournisseurs et prestataires de l’Institut : réponses aux méls ou téléphone ; éventuellement préparation des accueils café lors des événements organisés dans les locaux de l’Institut, etc.,
- GOUVERNANCE
Participation active à la préparation et suivi des assemblées générales : documents financiers, logistique (accueil, présentations), archivage, procès-verbal des AG ;
Préparation et suivi de réunions internes, principalement sur les questions financières: demande d’ordre du jour, communication des avis de réunions, circulation des documents pré- et post-réunions, rédaction du relevé de décisions ;
Relations avec les services utiles du ministère de la Justice concernant l’organisation interne, notamment locaux, informatique
- LOGISTIQUE
Suivi et commandes des fournitures, mobilier et autres achats de l’Institut, y compris demande de devis, réservations à l’occasion d’évènements internes ou externes ou de rendez-vous extérieurs (hôtels et restaurants) ; interface avec les agents pour les besoins de maintenance liés à la vie sur le site ;
Suivi logistique, gestion du parc informatique, inventaire physique et comptable de l’Institut.
Profil recherché
- Grade : gestionnaire financier et administratif
- Expérience d’au moins 3 ans souhaitée
- Maîtrise avancée des outils bureautiques (Excel, Word, Powerpoint)
- Organisation, précision, rigueur
- Connaissance de l’environnement des établissements publics
- Connaissance des règles de la comptabilité publique
- Capacité à rendre compte de son activité et en assurer la traçabilité
- Expérience de l’utilisation d’une application budgétaire et comptable (une expérience des applications PEP et Chorus serait un plus)
- Discrétion professionnelle
- Capacité à alimenter des bases de données et notamment un système d’information financier
- Aisance relationnelle
- Bonne capacité à déceler urgences et priorités et à alerter
- Autonomie, discrétion et adaptabilité
- Goût du travail en équipe et de la polyvalence
L’Institut Robert Badinter est une structure à taille humaine, en lien avec les institutions et les acteurs de la justice qui s’interrogent sur leur place, leur rôle et les attentes de la société démocratique à leur égard. Vous trouverez un environnement de travail favorable, bien équipé, ouvert à l’accompagnement des agents. Situé à Paris, l’Institut permet de télétravailler partiellement. Venez enrichir votre parcours professionnel d’une mission diversifiée, participant à faire le lien entre chercheurs et praticiens des questions de justice.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Anglais Seuil
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Opérationnel depuis 2022, le groupement d’intérêt public Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ) devenu Institut Robert Badinter le 1er juillet 2025, renforce la capacité d’analyse prospective et de recherche dans tous les domaines du droit et de la justice.
Après la Mission Droit et Justice et l’Institut des Hautes Etudes sur la Justice, l’Institut développe plus particulièrement sa fonction d’analyse prospective, son rayonnement européen et international et l’implication des composantes de la société dans ses travaux.
Le GIP présidé par les chef·fes des cours supérieures, à tour de rôle, réunit à titre de contributeurs principaux, le ministère de la Justice et le CNRS, puis, les organisations professionnelles représentant les avocats, les notaires, les commissaires de justice, les juges consulaires, les juristes d’entreprise, les greffiers des tribunaux de commerce et la justice prud’homale. En outre, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et d’autres organismes publics comme le Groupe Caisse des Dépôts sont inclus dans le GIP.
L’Institut accueille actuellement une vingtaine d’agents, mis·es à disposition ou salarié·es. Il est organisé en cinq pôles : direction, pôle scientifique, pôle administratif et financier, pôle communication et valorisation et pôle veille et ressources.
Descriptif du service
Les activités de l’Institut sont organisées en quatre domaines :
- La recherche scientifique : financement de recherches réalisées par des équipes externes, (appels à projets ou projets spontanés) ;
- L’analyse et les études : réalisées en interne et/ou avec des chercheur·es externes ;
- La diffusion et la valorisation de l’ensemble de ces travaux ;
- L’organisation d’une veille exploratoire et prospective sur les recherches, réflexions, pratiques professionnelles
L'Institut gère deux prix de thèses Vendôme et Carbonnier.
https://institutrobertbadinter.fr/fr/decouvrir/les-missions/
Le pôle administratif et financier assure le fonctionnement interne de l’Institut. Il prépare et met en œuvre le budget, gère la logistique de la gouvernance et des ressources humaines, suit les dépenses et les recettes, gère les conventions de recherche, de partenariat et de prestations de service, organise les réunions de service, suit l’instance de dialogue social. Le pôle est chargé également du suivi de la gestion des locaux, du courrier, des achats, de l’inventaire et de la diffusion de la documentation.
Le pôle compte 4 personnes : le chef de pôle, un responsable de la gestion administrative et du pilotage budgétaire, deux personnes chargées de la gestion administrative, financière et comptable. Un des postes est à dominante de gestion financière et logistique (poste à pourvoir) et l’autre est à dominante d’organisation administrative et accueil.
À propos de l'offre
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Présentation du pôle administratif et financier
Le pôle administratif et financier assure le fonctionnement interne de l’Institut. Il prépare et met en œuvre le budget, gère la logistique de la gouvernance et des ressources humaines, suit les dépenses et les recettes, gère les conventions de recherche, de partenariat et de prestations de service, organise les réunions de service, suit l’instance de dialogue social. Le pôle est chargé également du suivi de la gestion des locaux, du courrier, des achats, de l’inventaire et de la diffusion de la documentation.
Le pôle administratif et financier compte 4 personnes : le chef de pôle, un responsable de la gestion administrative et du pilotage budgétaire, deux personnes chargées de la gestion administrative, financière et comptable. Un des postes est à dominante de gestion financière et logistique (poste à pourvoir) et l’autre est à dominante d’organisation administrative et accueil.
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Vacant à partir du 21/07/2025
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Chargée / Chargé de prestations financières