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Gestionnaire financier / financière H/F
Référence : 2025-1830363
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Etablissement Public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie - Valéry Giscard d'Estaing (EPMO)
Etablissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie – Valéry Giscard d'Estaing Direction administrative et financière Service des affaires financières 2, rue de Villersexel 75007 PARIS - Localisation : PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le gestionnaire financier / la gestionnaire financière exécute et contribue à suivre le budget de l’établissement, participe à la réalisation des objectifs fixés dans le contrat de performance de l’établissement. Il/elle accompagne les services de son portefeuille dédié dans leurs démarches administratives et financières, dans un souci de transversalité et prend en charge les actes de gestion administrative et financière dans le respect des règles budgétaires et des procédures applicables.
A ce titre, il/elle a particulièrement en charge le traitement d’une partie des dépenses de l’établissement :
- Collecter et contrôler les pièces justificatives ;
- créer les fiches de tiers ;
- saisir des engagements juridiques en cas d’empêchement de la direction métier (EJ simple, commandes) et transmettre aux fournisseurs ;
- vérifier, saisir les factures et les mettre en paiement auprès de l’agence comptable ;
- mettre en œuvre l’exécution des marchés publics liés au portefeuille ;
- participer aux dialogues de gestion avec les directions concernées et les contrôleurs de gestion ;
- collaborer aux travaux budgétaires spécifiques aux portefeuilles de gestion à charge ;
- être force de proposition dans son champ de compétence ;
- participer à l’accueil et à la formation des nouveaux arrivants, stagiaires et apprentis au sein du service.
Il / elle sera particulièrement rattaché.e à la gestion des activités de la Direction des expositions, la Direction de la conservation des collections et la Direction des éditions (en lien avec les responsables administratifs et financiers de chaque direction).
Les portefeuilles de gestion restent évolutifs au sein du service des affaires financières.
Profil recherché
Compétences techniques :
- Connaissances des procédures GBCP, financières et comptables
- Connaissance des logiciels de gestion budgétaires GBCP (Inetum PEP idéalement)
- Connaissance du code des marchés publics
- Maîtrise des outils bureautiques standards
Savoir-faire
- Capacité à recueillir, diffuser, traiter de l’information
- Capacité à rendre compte de ses activités à son supérieur hiérarchique
- Capacité d’observation et de proposition
- Aptitudes relationnelles, capacité à travailler en transversalité
Savoir-être (compétences comportementales)
- Rigueur, méthode, fiabilité
- Goût du travail en équipe
- Sens du service public
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Travailler pour les musées d'Orsay et de l'Orangerie, c’est évoluer dans un environnement riche et stimulant, et s’engager dans une aventure culturelle où passion, diversité et excellence convergent.
Qui sommes-nous ?
Avec près de 5 millions de visiteurs en 2024, l’Établissement Public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing (EPMO-VGE) se distingue comme l’une des principales institutions muséales françaises.
Placé sous la tutelle du ministère de la Culture, l’EPMO-VGE conserve, protège et étudie le patrimoine tout en présentant ses collections au public.
Le musée d’Orsay couvre la création artistique de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle, mettant en avant les mouvements impressionnistes et postimpressionnistes. Le musée de l’Orangerie abrite les Nymphéas de Claude Monet et la collection Walter-Guillaume, riche en peintures de 1860 à 1930.
Ensemble, ces musées témoignent de la naissance de la modernité artistique.
Les effectifs des musées comptent plus d’une centaine de métiers diversifiés, incluant accueil, conservation, expositions, programmation culturelle, communication, marketing, juridique, ressources humaines et logistique.
Rejoignez-nous pour contribuer à la préservation et à la valorisation de notre patrimoine culturel unique et participer à un projet collectif ambitieux.
Descriptif du service
La direction administrative et financière élabore le budget, suit son exécution (recettes et dépenses), conçoit et met en œuvre tous les outils juridiques nécessaires au fonctionnement de l’établissement (contrats, conventions, droit de la propriété intellectuelle, marchés publics, contentieux).
Au sein de cette direction, le service des affaires financières, composé de 12 agents dont 1 administrateur SI comptable et financier, 2 contrôleurs de gestion et 7 gestionnaires financiers (incluant 1 apprenti), porte les missions suivantes :
- Pilotage budgétaire de l’établissement à travers le processus d’élaboration des documents budgétaires (BI, BR, CF) ;
- Pilotage financier : engagements juridiques, liquidation et ordonnancement des dépenses et des recettes de l’établissement, clôtures, opérations d’inventaires, contrôle interne budgétaire et comptable, relations avec l'agence comptable ;
- Pilotage de la performance (outils de suivi et de pilotage financier interne, contrat d’objectifs et de performance, tableaux du rapport annuel de performance, rapport annuel de performance ministériel).
À propos de l'offre
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Qui contacter ?
Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, veuillez-vous adresser à :
Monsieur Erwan Brossais, chef du service des affaires financières :
erwan.brossais@musee-orsay.fr
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser via le formulaire en ligne à :
Monsieur Karim Chettouh
Directeur des ressources humaines et des moyens généraux
Modalités de recrutement : Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Détenteur des labels égalité et diversité décernés par l’AFNOR depuis janvier 2023, l’EPMO s’engage pour la promotion de l’égalité entre femmes et hommes et dans la lutte contre toutes formes de discriminations. Par les convictions et les valeurs qui sont les siennes, il traduit sa démarche dans l’action de chacune de ses directions.
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Environnement professionnel :
Liaisons hiérarchiques : Sous la responsabilité du chef du service des affaires financières et de son adjointe.
Liaisons fonctionnelles : Directions dont il/elle a la charge, agence comptable, service des affaires juridiques
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Chargée / Chargé de prestations financières