GESTIONNAIRE FINANCIER au bureau de la SYNTHESE BUDGETAIRE
Référence : 2025-1999387
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger
Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) - Localisation : 4, passage Colisée, 93400 SAINT-OUEN
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires La rémunération est fixée en fonction de l'indice majoré de l'intéressé(e)
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du chef du bureau de la synthèse budgétaire, le gestionnaire financier est chargé pour les services centraux du suivi de l’exécution de la dépense et de la recette.
En dépenses :
· Participe en lien avec la chargée de mission au suivi et exécution de la dépense des services centraux ;
· Saisit les engagements juridiques dans le SIBC (ELAP) en lien avec le Bureau de l’achat public ;
· Assure le suivi et l’apurement des engagements juridiques et services faits non soldés ;
· Contrôle la disponibilité des crédits budgétaire et les imputations dans le SIBC (ELAP) ;
· Met à jour la base tiers fournisseurs dans le SIBC de l’Agence (ELAP) ;
· Responsable de l’enregistrement de l’inventaire comptable (SAGE IMMO) ;
· Contrôle l’exactitude des décisions de versement relatives aux subventions et aux aides à la scolarité ;
· Contribue aux opérations d’inventaire de fin d’exercice (charges constatées d’avances, charges à payer, inventaire).
En recettes :
· Participe en lien avec la chargée de mission à la préparation de la facturation des recettes propres des services centraux : contrôle des éléments réglementaires, paramétrage des modules de facturation dans l’application informatique dédiée et des tableaux de bord, édition des factures
· Saisit et suit la réalisation des titres relatifs aux subventions, aux reversements, aux trop-perçus sur rémunération, aux factures diverses
· Met à jour la base tiers clients dans le SIBC de l’Agence (ELAP)
· Contribue aux opérations d’inventaire de fin d’exercice (produits à recevoir, produits constatés d’avance) ;
Profil recherché
Ce poste à pourvoir à compter du 1er octobre 2025, conviendrait tout particulièrement à un agent titulaire de la fonction publique de catégorie B. Il est ouvert aux personnels non titulaires sous réserve qu'un agent titulaire ne soit pas retenu.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
- Spécialisation Formations générales, Economie, Comptabilité, gestion
Compétences attendues
Savoir-faire :
Travailler en équipe
¬ Ecouter, dialoguer
Créer et gérer des outils de suivi
Maîtriser les outils de gestion informatique et bureautique
Rendre compte et proposer
Savoir-être :
Rigueur, sens de l'organisation du travail
Discrétion, diplomatie
Aisance dans la communication
Esprit d'initiative
Connaissances :
Niveau avancé sur Excel,
Facilité d'utilisation d'un système d'information budgétaire et comptable
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- thomas.pellion@diplomatie.gouv.fr
- brhsiege.aefe@diplomatie.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) est un établissement public national à caractère administratif sous tutelle du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
L’Agence gère directement 68 établissements d’enseignement scolaire français, qui sont ses composantes. Par ailleurs, elle pilote et anime, un réseau de 168 établissements conventionnés. Elle assure la formation continue, l’orientation et le suivi pédagogique des enseignants des 336 autres établissements, appelés « établissements partenaires », également homologués par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse.
L’AEFE dispose d'un budget de plus d'un milliard d'euros et assure la gestion de 5500 personnels détachés à l'étranger. Les services centraux de l'AEFE emploient près de 240 personnels répartis sur les sites de Paris et Nantes.
Descriptif du service
La Direction des affaires financières (DAF) est chargée de préparer, mettre en œuvre et d’évaluer la stratégie budgétaire de l’AEFE : Elle assure la programmation, la préparation et l'exécution du budget, fait le lien entre l'allocation des ressources et la réalisation des objectifs et met en œuvre les orientations stratégiques dans son domaine.
Elle assure le pilotage de la recette, de la masse salariale, le contrôle budgétaire des emplois et garantit le respect des plafonds. Elle assume également la responsabilité de la commande publique et conseille les établissements en gestion directe (EGD) sur leurs politiques d’achats publics.
Dans cette optique, elle met en place les tableaux de bord et indicateurs d’analyse financière rétrospective et prospective afin d’assurer le pilotage d’un budget de 1,2 MD€.
Elle s'assure de la maîtrise de la qualité et de la soutenabilité de la comptabilité budgétaire, par la formalisation des processus et procédures budgétaires et financières et par la mise en œuvre du contrôle interne budgétaire.
Elle conseille l’Agence sur son pilotage financier et sa programmation pluriannuelle et veille, en liaison avec les secteurs géographiques et l’agence comptable, à la bonne gouvernance des EGD en exerçant des missions de contrôle interne de gestion de ces établissements. En lien avec le service immobilier, elle accompagne la programmation immobilière. Elle apporte également, en appui des secteurs géographiques.
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidature constitués d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation doivent être adressés exclusivement avant le 31 août 2025 à Madame la Secrétaire Générale de l’AEFE, à l’adresse générique : recrutementsiege.aefe@diplomatie.gouv.fr
Renseignements sur le poste :
Mme Anne Betrencourt, Directrice des affaires financières (anne.betrencourt@diplomatie.gouv.fr)
M. Mathieu Gidelles, Directeur adjoint des affaires financières (mathieu.gidelles@diplomatie.gouv.fr)
M. Thomas Pellion, Chef de bureau de la synthèse budgétaire (thomas.pellion@diplomatie.gouv.fr)
Renseignements administratifs :
Service des affaires générales – (brhsiege.aefe@diplomatie.gouv.fr )
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Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat pour les personnels titulaires.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires