Gestionnaire financier, chargé(e) de contrôle de la paye H/F

Référence : 2025-1864550

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre Ministériel de Gestion du Personnel (CMGP)
  • Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Date limite de candidature : 14/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous intégrerez le bureau, et plus précisément son pôle "contrôle des processus de paie", qui contribue au pilotage de la paie et à la mise en oeuvre d'une démarche qualité et de contrôle interne financier. A ce titre,
- vous instruirez et saisirez certains éléments financiers spécifiques : paie à l'étranger, régularisation de cotisations, avantages en nature, indemnités de sujétions particulières, ...
- vous participerez au contrôle de second niveau de la paie réalisée au sein du centre ministériel de gestion des personnels (CMGP) : mise en place de contrôles exhaustifs, a postériori ou aléatoires, en application de la cartographie des risques & analyse, diffusion et suivi des fichiers de corrections aux entités du CMGP,
- vous contribuerez aux campagnes de contrôle interne financier/démarche qualité : participation à la rédaction de modes opératoires, à l'élaboration d'ateliers de formation, à l'analyse des retours & rejets du comptable et aux campagnes de contrôle interne (définition de l'opération, suivi de l'avancement, propositions d'amélioration),
- Au besoin, vous appuierez les autres entités du bureau sur les sujets de mise en qualité (MQD) de la paie et de la déclaration sociale nominative (DSN).
Pour cela, vous serez placé(e) sous l'autorité du chef du pôle et de son adjoint et amené(e) à collaborer avec les autres pôles, chargés de mission et gestionnaires au sein du bureau et de l'ensemble des entités du CMGP pour la réalisation des opérations de contrôle (2nd niveau & contrôle interne financier).

Profil recherché

Compétences techniques :
-     Connaissance préalable des règles de gestion administrative et de paie (renforcement par des formations continues et compagnonnage possibles),
-     Connaissance du rôle des différents acteurs de la chaîne RH et paie,
-     Connaissance des principes de base budgétaires et comptables,
-     Connaissance du SIRH RenoiRH si possible,
-     Connaissance et appétence pour les outils collaboratifs,
-     Maîtrise d'Excel, ou, a minima, appétence pour ce type d'outils informatiques ainsi que pour les outils d'extraction et de traitement de bases de données.

Compétences transversales :
-     Conduite de changement
-     Qualités de réflexion, d'analyse et de synthèse

Compétences relationnelles :
-     Sens des relations humaines,
-     Capacité à compte,
-     Confidentialité.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV, d'une lettre de motivation et d'un portfolio est obligatoire

Personnes à contacter

  • caroline.danielou@developpement-durable.gouv.fr
  • isabelle.gonday@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Au sein du centre ministériel de gestion des personnels, la sous-direction des activités transversales et de coordination vient en appui des sous-directions de gestion. Elle compte 4 bureaux dont le bureau de la coordination, de l'expertise et du contrôle de la paie (BCEPP) auquel est rattaché le poste. Ce bureau assure les missions suivantes :
-     pilotage de la paie par la rédaction et la diffusion de consignes et par son rôle d'animation de la filière GA-paie et d'interface avec le comptable public,
-     réalisation de certaines opérations de paie,
-     mise en place d'une démarche qualité et d'un contrôle financier par l'établissement d'une carte des risques, la définition et la mise en oeuvre d'opérations de contrôle de second niveau,
-     rôle d'expertise et de conseil auprès des gestionnaires financiers afin de fiabiliser les opérations de paie, de remboursement de trop-perçus et de régulariser des situations individuelles particulières,

À propos de l'offre

  • Pièces à fournir pour candidater : CV et lettre de motivation.
    Contacts :
    -     Caroline Daniélou, cheffe de bureau - 01 40 81 61 43
    caroline.danielou@developpement-durable.gouv.fr

    -     Isabelle Gonday, adjointe à la cheffe de bureau - 01 40 81 66 52
    isabelle.gonday@developpement-durable.gouv.fr

  • Conditions particulières d'exercice
    -     Télétravail possible jusqu'à 8 jours par mois dès autonomie acquises
    -     Groupe RIFSEEP/IFSE : 3
    -     Numéro poste RenoiRH : E000019841
    -     Bureau partagé, situé à l'Arche paroi Sud (10e étage)
    -     Poste informatique complet
    -     Téléphone professionnel
    -     Logiciels bureautiques (Word, Excel, courrielleur)
    -     Applications informatiques métier : RENOIRH, GAUdDI, HUB-RH, ADO, ORPA
    -     Carte ANTS pour signature électronique de documents

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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    • Employeur : Communes
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    Fonction publique Territoriale