Gestionnaire financier d'unité

Référence : 2025-1872225

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : INSERM - Délégation Régionale Grand Ouest
    INSERM
  • Localisation : NANTES
Postuler par mail

Date limite de candidature : 18/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD d'1 an

  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) selon grille FNC € brut/an
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Ce recrutement est réservé aux candidats en situation de handicap n’ayant pas la qualité de fonctionnaire et relevant de l’une des catégories mentionnées aux 1°, 2°, 3°, 4°, 9°, 10° et 11° de l'article L.5212-13 du Code du travail.

Le CRCI²NA est un Centre de Recherche situé à Nantes et Angers, qui compte 12 équipes et un Service d'Appui à la Recherche (SAR) soit 330 personnes.
La personne recrutée viendra renforcer le SAR (10 administratifs et 5 personnels logistique), en intégrant le pôle gestion.
Elle aura pour mission d’assurer le suivi administratif et financier de plusieurs équipes du CRCI²NA.
Elle sera sous la responsabilité hiérarchique de la Secrétaire Générale.

Profil recherché

• Accueillir, informer et orienter dans les démarches administratives les visiteurs et membres de l’équipe.
• Traiter les informations arrivant des différentes tutelles.
• Gérer le budget sur Ressources Propres de plusieurs équipes et le suivi de son exécution
• Gérer les commandes : validation des commandes sur les outils de gestion des différentes tutelles, après vérification de l’éligibilité des dépenses.
• Veiller au suivi du paiement des factures (gestion des relances et des litiges auprès des fournisseurs).
• Assurer le suivi Budgétaire des crédits (Fonctionnement, Prestations, Equipements, Missions, RH)
• Réaliser des bilans financiers mensuels, anticiper l’évolution des dépenses des équipes.
• Instruire les dossiers de Missions pour les personnels des équipes (déplacements et remboursement des états de frais au retour de la mission).
• Apporter son soutien à l’organisation d’évènements scientifiques (organisation logistique : réservation de salle, création d’un lien pour visioconférence, commandes de traiteurs, réservation des restaurants).
• Rédiger des courriers, des courriels et des documents administratifs simples
• Gérer les achats de fournitures de bureau pour l’ensemble de l’unité

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat
  • Spécialisation Formations générales

Compétences attendues

CONNAISSANCES REQUISES

• Connaître l'organisation et le fonctionnement de la recherche
• Avoir une bonne connaissance de la réglementation applicable dans le domaine de la
comptabilité publique (Code des Marchés Publics).

SAVOIR-FAIRE

• Mettre en œuvre des procédures et des règles administratives
• Maîtriser les outils informatiques (Excel, Word, et autres outils informatiques de base) et de
gestion (Sifac en particulier).
• Savoir gérer son activité dans un cadre et un calendrier de gestion contraint
• Savoir communiquer, renseigner et conseiller.
• Appliquer et faire appliquer les textes réglementaires.
• Savoir chercher une information.Institut national de la santé et de la recherche médicale
• Savoir identifier les différents interlocuteurs et leur niveau d'intervention.
• Savoir rédiger des courriers, des courriels et des documents administratifs simples.
• Savoir organiser le classement et la conservation des documents et informations traités.
• Travailler en équipe
• Savoir rendre compte

APTITUDES

• Sens de l'organisation
• Rigueur et fiabilité
• Polyvalence
• Sens relationnel
• Respect de la confidentialité

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • Nathalie LOPES – secrétaire générale – nathalie.lopes@univ-nantes.fr / 02 28 08 02 10
  • Emilie COUTAN – CMC - emilie.coutan@inserm.fr / 02 40 35 86 85

Qui sommes-nous ?

L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l’ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales. Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.
Rejoindre l’Inserm, c’est intégrer un institut engagé pour la parité et l’égalité professionnelle, la diversité et l’accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l’Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
L'Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s'est engagé à faire évoluer ses pratiques de recrutement et d'évaluation des chercheurs.

À propos de l'offre

  • Environnement du poste :

    - Laboratoire accessible en transport en commun
    - Restauration collective

  • • Recrutement par la voie contractuelle (article L.352-4 du code général de la fonction publique).

    • Ce recrutement est réservé aux candidats en situation de handicap n'ayant pas la qualité de fonctionnaire et relevant de l'une des catégories de bénéficiaire de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés mentionnées aux 1°, 2°, 3°, 4°, 9°, 10° et 11° de l'article L.5212-13 du Code du travail.

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Assistante / Assistant de gestion financière

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