Gestionnaire financier des contrats de recherche -
Référence : 2025-2144035
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : INSERM - Délégation Régionale Grand Ouest
- Localisation : Nantes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
CDD de 12 mois renouvelable - Temps plein
Centre de Nantes accessible en transports en commun (24 Boulevard Vincent Gâche)
Niveau Assistant ingénieur, catégorie A
Télétravail 2 jours par semaine
Congés/RTT : 45 jours par an
Mission principale
Sous la direction du chef des services financiers, le gestionnaire financier gérera les contrats de recherche des Programmes et Equipements Prioritaires de Recherche (PEPR), financés par l’Agence Nationale de Recherche (ANR). Les PEPR visent à construire (PEPR exploratoires) ou consolider (PEPR stratégie nationale) un leadership français dans des domaines scientifiques d’intérêt national ou européen, liés ou susceptibles d’être liés à une transformation de grande ampleur (technologique, économique, sociétale, sanitaire ou environnementale) au sein du plan d’investissement France 2030.
Le gestionnaire financier sera l’interlocuteur des chercheurs et de leurs services administratifs, des partenaires des projets, de l’ANR et des plusieurs services internes de l’INSERM.
Il/Elle réalise la gestion budgétaire et financière des contrats de recherche, dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine.
Activités principales
- Coordination administrative et financière du projet :
· Contractualisation avec les différents partenaires du projet
· Collecte des informations/pièces demandées par le financeur
· Consolidation des données financières au moment des bilans financiers, vérification de l’éligibilité des dépenses
· Reporting régulier
- Gestion des contrats de recherche PEPR :
Fonction de support aux unités de recherche : ...
Profil recherché
Connaissances
· Anglais : bonne compréhension écrite et orale
· Connaître la réglementation financière et la pratique des techniques budgétaires et comptables au sein des établissements publics
· Une formation juridique serait un plus.
Savoir-faire
· Savoir organiser son activité en fonction des contraintes et des échéances
· Savoir exposer les règles de fonctionnement de l’établissement aux financeurs et aux structures de recherche
· Maîtriser le pack office (traitement de texte, tableur Excel …)
Aptitudes
· Excellentes qualités relationnelles et capacité à travailler en équipe
· Rigueur, autonomie
· Rapidité, réactivité
· Capacité d’...
Qui sommes-nous ?
L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l’ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales. Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.
Rejoindre l’Inserm, c’est intégrer un institut engagé pour la parité et l’égalité professionnelle, la diversité et l’accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l’Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
L'Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s'est engagé à faire évoluer ses pratiques de recrutement et d'évaluation des chercheurs.
La Délégation ré...
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 22/12/2025
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Assistante / Assistant de gestion financière