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Gestionnaire financier des conventions recherche (H/F) - Université de Rouen Normandie
Référence : 2024-1609535
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Rouen - Normandie
Université de Rouen Normandie - Localisation : Mont-Saint-Aignan
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le budget annuel global de la recherche de l’Université est d’environ 30M€ dont 23M€ de conventions et contrats de recherche (pour environ 500 conventions et contrats de recherche en cours) et 7M€ de soutien à la recherche (dotations aux structures de recherche et autres actions support à la recherche). Le Pôle financier de la recherche de la DRV, composé de cinq agents, dont dépend le poste de gestionnaire financier qui fait l’objet de cette fiche de poste, prend en charge la gestion et le suivi du budget global recherche en lien avec les structures de recherche, la Direction des affaires financières, l’Agence comptable et les autres services et directions concernés.
MISSION PRINCIPALE
Le(La) gestionnaire financier des conventions recherche a pour mission principale de contribuer à la gestion administrative et financière des conventions et contrats de recherche sur un périmètre défini d’unités de recherche.
Il(elle) est rattaché(e) au Pôle financier de la Direction de la Recherche et de la Valorisation de l’Université de Rouen Normandie. Il(Elle) collabore notamment de façon rapprochée avec les gestionnaires des unités de recherche, les Pôles valorisation, RFI et FEI de la DRV ainsi qu’avec la Direction des Affaires Financières et l’Agence Comptable de l’établissement.
ACTIVITES ASSOCIEES
Missions principales :
- Gérer les conventions financières Recherche du périmètre (suivi, ouverture de crédits par type de dépenses, recettes selon échéancier juridique).
- Accueillir physiquement et téléphoniquement les gestionnaires, directeurs et enseignants-chercheurs des unités de recherche du périmètre et les partenaires externes.
- Contribuer à l’analyse et à l’interprétation des termes des conventions et contrats financiers recherche en lien avec les Pôles FEI, RFI, Recherche et valorisation de la DRV.
- Préparer les bilans financiers selon le type de financeurs (préparer, contrôler, classer et archiver les pièces et documents justificatifs).
- Produire, collecter et traiter les données administratives et financières et les divers documents prévus par les contrats.
- Alimenter les bases de données (SIFAC et Centaure) sur le périmètre d’intervention.
- Préparer les recettes sous format d’une facture brouillon avant contrôle et validation de l’agent comptable.
- Contribuer au dialogue de gestion avec les unités de recherche et services concernés.
- Identifier les sommes reçues sur le compte d’attente.
- Contribuer aux opérations de clôture d’exercice de la Recherche.
- Contribuer au remplissage et suivi du tableau des salaires des personnels recrutés sur les contrats de recherche.
- Aider à la préparation des contrôles et audits des projets le cas échéant.
Missions associées :
- Contribuer à la gestion des dépenses et à l’activité générale de la DRV (bilans, rapports d’activités, tableaux de bord, alimentation des bases de données type Centaure, indicateurs, réunions de service, mise à jour et élaboration des procédures
Profil recherché
COMPETENCES PRINCIPALES
Savoir / connaissances
- Connaître de façon générale l’enseignement supérieur et l’organisation de la recherche en France.
- Connaître les techniques et les règles de la comptabilité générale et de la comptabilité de l‘État et de ses établissements.
- Connaître les réglementations financières et comptables applicables aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
- Connaître les règles des marchés publics et de la TVA.
Savoir-faire / compétences opérationnelles
- Analyser les données comptables et financières courantes.
- Analyser les conventions/contrats financiers.
- Savoir gérer les dossiers de manière efficace et pertinente et ce de manière prioritaire.
- Confronter la réglementation et sa mise en pratique et corriger les écarts et/ou les dérives constatés.
- Maitriser l’utilisation du logiciel SIFAC.
Savoir être / compétences comportementales
- Savoir respecter des procédures.
- Être organisé.
- Être efficace et efficient.
- Faire preuve de réactivité.
- Être persévérant.
- Avoir le sens des responsabilités.
- Faire preuve d’écoute.
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie.
- Avoir l’esprit d’équipe.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Compétences attendues
- Diplôme : Bac / Bac+2 gestion, management, administration, comptabilité, finances etc.
- Une expérience préalable dans les domaines administratif, financier ou comptable serait
appréciée.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personne à contacter
direction.drv@univ-rouen.fr
Qui sommes-nous ?
L’université de Rouen Normandie (URN) compte environ 2 600 personnels et 33 000 étudiants. Elle est dotée d’un budget de 250 M€. Elle comprend 6 UFR, 5 instituts, 1 école interne, 14 directions et services des affaires générales, 6 services communs et 4 missions, répartis sur 6 communes et 9
sites. L’URN comporte également 37 unités de recherche, propres à l'établissement ou en cotutelle avec d’autres établissements d’enseignement supérieur et organismes de recherche, qui sont réparties en 3 grands secteurs d'enseignement et de recherche (Chimie, Biologie et Santé ; Matériaux, Energie, Numérique et Environnement ; et Humanités, Culture et Société).
Descriptif du service
La Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV) de l’Université de Rouen Normandie (URN)
est une Direction de l’Université, composée de 35 agents, qui a pour mission d’apporter un soutien
aux unités de recherche, aux enseignants-chercheurs et aux doctorants et post-doctorants de
l’Université, dans les domaines de l’administration de la recherche, du montage et de la gestion de
projets de recherche, de la valorisation de la recherche, et des études doctorales.
Opérationnellement elle est structurée en six pôles d’activités principaux :
- Le Pôle ingénierie des projets de recherche France-Europe-International (FEI)
- Le Pôle ingénierie des projets de recherche Région-FEDER-Interreg (RFI)
- Le Pôle valorisation
- Le Pôle études doctorales
- Le Pôle recherche (administration, instances recherche, éméritat-HDR-délégations)
- Le Pôle financier
Elle comprend également notamment un Centre de services Euraxess dédié à l’accueil des doctorants et chercheurs étrangers en mobilité.
À propos de l'offre
-
IMPORTANT :
L'envoi des candidatures se fera exclusivement par mail à l'adresse électronique direction.drv@univ-rouen.fr
Aucune candidature déposée par voie électronique dans l'application de Choisir le service public ne sera traitée.
-
Se rendre disponible dans les périodes de forte activité (notamment en fin et début d’année comptable).
Savoir respecter les délais. -
Vacant à partir du 02/09/2024
-
Chargée / Chargé de gestion financière
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