
Gestionnaire financier.e des projets structurants
Référence : 2025-2053209
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université de Strasbourg
- Localisation : Direction des finances
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Catégorie B. TECH € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Emploi ouvert aux agents contractuels uniquement
CDD de projet 1 an (renouvelable), poste à pourvoir à compter du 01/11/2025
Catégorie : B Corps : Technicien
Rémunération selon grille de la Fonction Publique
Fiche de poste consultable sur le site de l'Université de Strasbourg
Mission : Le/la gestionnaire assure la gestion financière des projets structurants, à titre principal du projet « Formation Recherche Innovation - Ambition Alsace » et du projet « EUCOR - le Campus européen du Rhin Supérieur ». Il/elle contribue en lien avec les managers des projets à la bonne mise en oeuvre du projet « Formation Recherche Innovation - Ambition Alsace » et du projet « EUCOR - le Campus européen du Rhin Supérieur ». Le/la gestionnaire effectue les actes de gestion administrative, de suivi budgétaire ainsi que l'élaboration des rapports financiers dans le respect des techniques et des procédures applicables au domaine de la gestion financière et budgétaire.
Activités principales :
Assurer la gestion financière :
- Programmer et reprogrammer le budget pluriannuel du projet lors de la préparation du budget initial de l'établissement et du (ou des) budget(s) rectificatif(s)
- Ouvrir et suivre les crédits affectés au projet jusqu'à leur apurement
- Suivre la réalisation des dépenses et le respect des modalités d'éligibilité des dépenses fixées par le bailleur de fonds
- Assurer la facturation des avances et l'émission des factures définitives
- Procéder aux écritures de clôture annuelle dans le respect des règles en vigueur
- Suivre les recrutements réalisés au titre du projet, en liaison avec la
- Direction des ressources humaines
- Informer les responsables du projet de l'évolution des dépenses et des crédits restants sur les différentes lignes budgétaires
Préparer et justifier le projet au bailleur de fonds :
- Assurer la justification des dépenses du projet dans les délais imposés par le bailleur de fonds et selon la réglementation
- Effectuer les extractions à partir du système d'information de l'établissement SIFAC (produit SAP)
- Assurer l'interface entre les différents interlocuteurs (coordinateurs, correspondants financiers, Agence comptable, Direction des ressources humaines etc.)
- Collecter les pièces justificatives auprès des services concernés (factures, contrats de travail, fiches de paye, ordres de missions, etc.)
- Classer et archiver les pièces justificatives
Activités associées :
- Contribuer à l'activité du bureau de la gestion et du suivi des projets structurants sur l'ensemble des projets en gestion,
notamment en période de pic d'activité
Contact pour renseignements sur le poste :
Aurélie REGNIER, aurelie.regnier@unistra.fr, responsable du bureau de la gestion et du suivi des projets structurants
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
a) Connaissances professionnelles :
- Connaissance de la comptabilité générale et de la règlementation budgétaire, financière et comptable des Établissements
- Publics à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (nomenclature M9-3)
- Maitrise des circuits de décision en matière financière et comptable
- Aptitude avérée à la conduite de projet
b) Compétences opérationnelles :
- Savoir hiérarchiser les tâches et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances et rendre compte
- Maitriser les outils informatiques (les applications bureautiques : EXCEL, BO, WORD ... et idéalement les applications de
gestion de l'Université de Strasbourg : SIFAC, ARC etc)
- Appliquer les règles financières
c) Compétences comportementales :
- Être rigoureux et méthodique
- Savoir respecter des délais
- Avoir un esprit d'analyse
- Savoir travailler en équipe
- Savoir rendre compte de son travail
- Être réactif et disponible
- Avoir le sens du relationnel
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Université de Strasbourg est une université pluridisciplinaire de recherche qui comprend 56 000 étudiants et 5 800 personnels, dont 2 800 enseignants-chercheurs. Elle propose un environnement professionnel intellectuellement stimulant, marqué par l’excellence de la recherche, un leadership régional et européen, et porté par un projet stratégique qui la définit comme internationale, ouverte, créative et inclusive.
Attentive à la qualité de vie au travail, à l’égalité femmes-hommes, et handi-bienveillante, l’Université de Strasbourg propose des opportunités professionnelles nombreuses et variées, au service de la formation des générations futures et du progrès scientifique.
À propos de l'offre
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Relation hiérarchique : Le poste est placé sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du bureau de la gestion et du suivi des projets structurants.
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Chargée / Chargé de gestion financière