Gestionnaire financier-e et comptable au laboratoire Plasticité du Cerveau H/F
Référence : UMR8249-MOBINT-P53010
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75221 PARIS CEDEX 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Vous apporterez un support de proximité aux équipes de recherche du laboratoire Plasticité du Cerveau, dans les domaines budgétaire, financier et administratif.
Activité :
- Effectuer les commandes du laboratoire via les logiciels de gestion dédiés (Geslab et CIRIL)
- Suivre les livraisons et la facturation, prévenir les contentieux
- Accompagner et conseiller les agents dans la réservation des missions et les demandes de remboursement
- Alimenter et mettre à jour les tableaux de bord à usage interne
- Tenir un inventaire des immobilisations du laboratoire
- Classer et archiver les dossiers (comptables, ressources humaines,..)
- S'informer et suivre la réglementation
- Contribuer à l'organisation des évènements de l'unité
Profil recherché
Contexte :
Vous rejoindrez le laboratoire Plasticité du cerveau, une unité mixte de recherche CNRS-ESPCI (Ecole de Physique et de Chimie Industrielles) localisée en plein coeur du 5ème arrondissement à Paris. Le laboratoire est constitué de 6 équipes de recherche, soit un effectif total de 60 membres qui étudient la plasticité du cerveau dans divers modèles animaux. Le budget global s'élève à plus de 2 millions d'Euros (dont la majorité provient de divers contrats de recherche : ERC, ANR, INCA , Fondation,...)
La taille modérée de l'unité et de l'établissement d'accueil permet une gestion à taille humaine. L'unité vient de déménager dans des locaux neufs et tout le personnel de l'unité est hébergé sur un seul et même plateau ce qui facilite les échanges et la communication.
Vous serez accueilli-e au sein d'une équipe administrative dynamique et polyvalente, aux missions variées, qui comprend aujourd'hui une responsable administrative CNRS et une gestionnaire ESPCI. Vous exercerez vos fonctions sous la responsabilité de la responsable administrative.
Selon votre appétence pour le domaine, des activités liées aux ressources humaines pourront vous être confiées.
Vous serez accompagné.e dans votre prise de fonction par l'équipe administrative et par des formations internes.
Competence :
Connaissances :
- Connaissance générale de la règlementation financière et comptable
- Connaissance générale des procédures liées à la gestion des ressources humaines
- Anglais : Niveau B2 souhaité (cadre européen commun de référence pour les langues)
Savoir-faire :
- Maitriser les outils bureautiques (Excel, Word)
- Capacité à mettre en oeuvre des procédures et des règles
- Capacité à utiliser des outils informatiques appliqués à la gestion financière et administrative (GESLAB, ETAMINE, NOTILUS, Webcontrat)
- Savoir planifier et organiser son travail
- Savoir rendre compte
Savoir-être
- Savoir travailler en équipe et en collaboration avec les interlocuteurs internes (membres du laboratoire, tutelles) et externes.
- Avoir le sens du dialogue et une bonne capacité d'écoute
- Être autonome dans la gestion des dossiers tout en sachant rendre compte à sa hiérarchie
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane hiver 2026
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Gestionnaire de comptabilité