Gestionnaire financier-e et comptable H/F
Référence : UMR5151-MOBINT-N58023
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 17260 MONTPELLIER (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
L'agent intégrera l'équipe de gestion financière d'HSM et y réalisera des actes de gestion (commandes, facturations, missions, etc.) selon les règles et procédures des 3 tutelles de l'Unité (IRD, UM et CNRS) dans les outils SIFAC et GESLAB sur les budgets de l'équipe Penster et ceux dédiés aux achats "communs" d'HSM.
Activité :
- Réaliser des opérations de gestion courantes dans les logiciels de gestion financière de l'UMR GESLAB et SIFAC : commandes, facturations, saisies des services faits, saisies des gratifications des stagiaires.
- Interagir avec les fournisseurs et personnels.
- Assurer les classements et archivages papier et électronique.
- Accompagner les agents de l'équipe Penster dans la gestion de leurs missions (toutes tutelles confondues).
- Venir en appui de la responsable financière dans la justification des budgets de projets de recherche rattachés à l'équipe Penster.
- Assurer la gestion de l'inventaire.
Profil recherché
Contexte :
HydroSciences Montpellier (HSM), UMR IRD, CNRS, Université de Montpellier (UM) et IMT-Mines Alès (convention d'hébergement), est associée à l'OSU OREME, hébergée par l'UM (Campus Faculté de Pharmacie), l'IMT-Mines Alès et des partenaires IRD au Sud.
HSM comprend plus de 170 personnels, 108 permanents et 64 doctorants et post-docs (46 doctorants dont une dizaine en cotutelle UM), dont 21 personnels IMT intégrés dans 5 de ses 6 équipes de recherche.
UMR pluridisciplinaire dans les domaines des interactions entre eau, environnement et santé (rattachement INSU et secondaire INEE), HSM couvre un large spectre de thématiques en hydrologie quantitative, en biogéochimie de l'eau et en sciences biologiques, chimiques et médicales. HSM a pour principaux objectifs d'étudier et prévoir les impacts du climat et des activités humaines sur le cycle de l'eau et leurs rétroactions sur la santé humaine et les écosystèmes.
HSM comprend 6 équipes de recherche fédérées en trois thématiques transversales (TT) :
· Processus Eco-Hydro(géo)logiques de la Zone critique
· Eau dans la ville
· Enjeux Environnementaux et sanitaires
Ces activités s'appuient sur plusieurs laboratoires et plateformes et une équipe « terrain » mais aussi, sur plusieurs observatoires et chantiers prioritaires qui se déclinent en « chantiers miroirs » « nord » (région Occitanie principalement) et « Sud » (Niger/Bénin/Sénégal, mégapole d'Abidjan, régions minières de Bolivie, Equateur et Côte d'Ivoire, pourtour méditerranéen...).
L'agent intégrera l'équipe de gestion financière d'HSM. Composée de 5 agents, elle assure les fonctions d'appui : gestion financière, stages, logistique, informatique de proximité.
L'agent sera encadré par la responsable financière de l'Unité. Il/Elle sera au contact du personnel de l'UMR, permanent et non-permanent (étudiants et invités), mais aussi en relation avec les services des trois tutelles de l'UMR, à savoir l'Université de Montpellier, l'IRD et le CNRS.
Competence :
Sens du travail en équipe, bureautique, utilisation photocopieurs, scanners, méthodologie de classement.
La connaissance des logiciels GESLAB et SIFAC est un plus mais n'est pas impérative.
Savoir rendre compte, savoir travailler en équipe, discrétion, rigueur et ponctualité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane hiver 2025
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Gestionnaire de comptabilité