Gestionnaire financier-e et comptable H/F
Référence : UMR5221-MOBINT-P51007
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 34000 MONTPELLIER (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Réaliser, pour le Laboratoire Charles Coulomb, des actes de gestion administrative afférents à la gestion financière et comptable, en appliquant les techniques, règles et procédures en vigueur.
Ce poste s'exerce au service de plusieurs équipes de recherche et inclut également la prise en charge de dépenses mutualisées à l'échelle du laboratoire.
Activité :
- Procéder aux opérations d'engagement dans les outils de gestion des deux établissements tutelles de l'unité, le CNRS et l'Université de Montpellier, et en assurer le suivi jusqu'à leur facturation.
- Appliquer les procédures de gestion, notamment pour le traitement des commandes et des missions.
- Dans son périmètre d'activités, enregistrer les données financières dans Geslab (double-saisies des dépenses), contrôler leur cohérence (pointage réguliers) et alimenter les bilans à destination des responsables scientifiques des projets.
- Réceptionner les colis et réaliser la constatation des services faits.
- Collecter, contrôler et classer les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion.
- Répondre aux demandes d'information des différents services des établissements tutelles, notamment en préparant les justifications financières prévues dans les contrats, sous le contrôle de la responsable du pôle Gestion Financière.
- S'informer et suivre l'évolution de la réglementation dans les domaines administratifs et financiers, consigner les procédures applicables et savoir les expliquer.
- Assister les utilisateurs dans la prise en main et l'utilisation des outils numériques, en particulier la suite logicielle Etamine-Notilus.
- Participer aux réunions du service administratif et contribuer à l'amélioration de la qualité du service rendu aux chercheurs, aux enseignants-chercheurs et à leurs étudiants.
Profil recherché
Contexte :
Le Laboratoire Charles Coulomb (L2C) est une unité de recherche en physique expérimentale, numérique et théorique, regroupant 215 personnes, dont 95 chercheurs et enseignants chercheurs, 45 ingénieurs et techniciens et 75 personnels non-permanents (doctorants, post-doctorants, émérites...), sans compter les stagiaires et visiteurs (une centaine par an).
Né de la fusion, en 2011, de trois UMR CNRS-Université de Montpellier, le L2C est aujourd'hui le plus grand laboratoire de physique de Montpellier. Son budget annuel dépasse les 5 millions d'euros.
Nous recherchons un ou une gestionnaire pour rejoindre l'équipe de gestion financière au sein du service administratif. Un accompagnement sera proposé pour permettre l'appropriation des outils, des procédures et du fonctionnement du laboratoire.
Le poste est localisé sur le Campus Triolet de l'Université de Montpellier, dans un bâtiment récemment rénové.
Le poste sur lequel vous candidatez se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Competence :
Savoirs fondamentaux :
- Règles et techniques de la comptabilité
- Environnement et fonctionnement des Unités Mixtes de Recherche
- Circuits de décision administratifs et financiers
- Commande publique
- Systèmes d'information budgétaires et financiers
Savoir-faire opérationnels :
- Rechercher, collecter, traiter, vérifier et transmettre des informations
- Utiliser les outils informatiques de gestion (la connaissance de Geslab et SIFAC serait un plus).
- Rendre compte de son activité
- Respecter la confidentialité
- Travailler en équipe
- Communiquer avec les services du laboratoire et des établissements tutelles, les chercheurs, les fournisseurs
- Assurer une veille règlementaire et technique
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane hiver 2026
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Gestionnaire de comptabilité