Gestionnaire financier-e et comptable H/F
Référence : UMR8578-MOBINT-P56019
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91400 ORSAY (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Au sein de l'équipe administrative et financière et sous la responsabilité de l'administrateur du laboratoire, la/le gestionnaire réalise, met en œuvre et suit les opérations financières liées à l'activité de l'unité.
Activité :
- Passer, traiter et suivre les commandes via les outils informatiques comptables et de gestion des tutelles partenaires (SIFAC/GESLAB),
- Produire et collecter les données comptables et/ou financières prévues par les conventions supports type ANR, Investissement d'avenir, Union Européenne, BPI France...
- Apporter conseil et aide de premier niveau au montage des dossiers appels à projets (ANR, Europe...) auprès des chercheurs, en lien avec l'administrateur,
- Prendre en charge les frais de séjour des chercheurs, invités et extérieurs au laboratoire (outils ESR Mission),
- Diffuser les informations pertinentes aux personnels et tenir à jour une documentation de référence,
- Etre point de contact de gestion financière auprès des services financiers des tutelles,
- Actualiser et concevoir des procédures de gestion,
- Rendre compte de l'état d'avancement des dossiers,
- Mettre à jour l'inventaire et effectuer son suivi,
- Participer à l'organisation d'évènementiels (colloques, workshop...) : gestion des droits d'inscription sur colloque azur, appui aux conférenciers sur place.
Profil recherché
Contexte :
Le LPGP est une unité mixte de recherche (UMR8578) sous la double tutelle administrative du CNRS et de l'Université Paris-Saclay, situé sur le Campus d'Orsay Vallée (proche ligne RER B). Il est composé de 4 équipes de recherche et différents services communs comprenant 70 personnes dont 30 permanents, doctorants, ingénieurs et chercheurs en CDD, auxquels s'ajoutent de nombreux visiteurs français et étrangers séjournant au laboratoire de quelques semaines à quelques mois.
La/le gestionnaire financier-e est directement rattaché/e à l'administrateur, et travaillera au sein du pôle « gestion » du laboratoire, constitué de 3 personnes.
Competence :
Connaissances techniques/savoirs :
- Avoir de solides connaissances en comptabilité publique et en fonctionnement de l'établissement,
- Savoir analyser et comprendre les textes réglementaires,
- Mettre en application les circulaires,
- Savoir organiser, mettre à jour et classer des documents. Garantir leur conservation,
- Comprendre, pour traiter les documents de gestion en anglais.
Compétences opérationnelles :
- Bonnes capacités rédactionnelles,
- Maîtrise des outils informatiques (World, Excel, courriel, navigation web/internet),
- Bonnes capacités organisationnelles : hiérarchisation des tâches et organisation de l'activité en fonction des contraintes et des échéances,
- Veille technologique/réglementaire (faire évoluer son métier grâce à la mise en place de nouveaux logiciels et de nouvelles réglementations...).
Savoir-être :
- Rigueur,
- Sens du relationnel,
- Polyvalence,
- Capacité à travailler en équipe,
- Sens de la confidentialité (unité ZRR).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane hiver 2026
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Gestionnaire de comptabilité