
Gestionnaire financier-e et comptable
Référence : 2025-1995522
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : INRAE Centre Ile-de-France - Versailles-Grignon
- Localisation : 91190 GIF-SUR-YVETTE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous exercerez votre activité au sein de l'unité mixte de recherche (UMR) Génétique Quantitative et Evolution - Le Moulon. Cette unité comprend 57 agents permanents INRAE, mais aussi CNRS, Université Paris-Saclay et AgroParisTech. Elle accueille 70 CDD, stagiaires et saisonniers par an et gère un budget d'environ deux millions d'euros par an. Elle fait partie de l'Institut Diversité, Ecologie, Evolution du Vivant (IDEEV) situé sur le campus de l'Université Paris-Saclay, qui héberge trois unités mixtes de recherche et une unité expérimentale INRAE.
Vous travaillerez sous la responsabilité directe de la direction, au sein de l'équipe gestion de l'UMR, constituée de trois personnes. L'équipe gestion prend en charge la gestion RH et financière de l'UMR et de l'IDEEV. Du fait de vos missions, vous serez amené-e à interagir avec de nombreux personnels.
Vous rejoindrez l'équipe de gestion financière et comptable de l'unité GQE-Le Moulon. Vous assurerez le suivi administratif et financier des missions des agents, en coordination avec la gestionnaire RH.
Vous serez en charge du suivi des contrats : vous organiserez et gérerez le classement et l'archivage des pièces et justificatifs des opérations financières et comptables et participerez, avec l'équipe de gestion, à la finalisation du dossier comptable justifiant les dépenses engagées, en collaboration étroite avec les chercheurs porteurs du contrat. Vous élaborerez des documents permettant de rendre compte régulièrement, pour chaque contrat, des dépenses et des prévisions associées.
Vous serez en charge du suivi des missions des agents de l'unité et appuierez l'équipe de gestion pour le suivi des contrats de recherche. Pour cela, vous procéderez aux opérations d'engagement, liquidation, mandatement. Vous suivrez les crédits par type de dépenses ou d'opérations ou par structure. Vous enregistrerez les données budgétaires, vous classerez et archiverez les pièces et justificatifs d'opérations financières et comptables. Vous collecterez et contrôlerez les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion. Vous vous informerez et suivrez l'évolution de la réglementation dans votre domaine d'activité, vous consignerez les procédures applicables. Vous alimenterez les bases de données du domaine d'intervention et en ferez un suivi. Vous intégrerez les données, et contrôlerez leur validité et leur cohérence.
Profil recherché
Ce poste de niveau technicien de la recherche (catégorie B) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou détachement.
Poste ouvert uniquement aux agents titulaires (fonctionnaires) ou contractuels en CDI de droit public.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
INRAE, Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation, et l'environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l'ensemble agriculture - alimentation - environnement, INRAE jour un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l'augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s'engage à développer des solutions scientifiques et accompagner l'évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
À propos de l'offre
-
Pour postuler, vous devez candidater en ligne sur le site jobs.inrae.fr :
https://jobs.inrae.fr/mobilite/campagne-annuelle-mobilite/camob25-tr-bap-5
Les candidatures par mail ne sont pas acceptées.
Date limite pour postuler : 09/09/2025 à 17h00
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Responsable budgétaire