
Gestionnaire financier et administratif
Référence : 2025-2072742
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Paris Cité
- Localisation : Paris 13
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
RÉSUMÉ DU POSTE
Sous la responsabilité directe de la responsable du pôle financier, vous assurez de manière autonome,
mais en collaboration avec le reste de l'équipe, la mise en œuvre et le suivi d’un portefeuille pour les
opérations de gestion financière liés à l’activité du laboratoire.
Votre polyvalence vous permet également d’assurer des fonctions d’assistance technique et logistique
et de réaliser des actes administratifs, dans le respect des règles et des procédures.
DESCRIPTIF DES ACTIVITÉS
Ces activités consistent notamment à assurer les opérations suivantes :
• Gérer les dépenses (commandes d’achat, missions nationales et internationales, imputation interne
des dépenses, suivi des livraisons, des factures et des services faits)
• Suivre les crédits d’un portefeuille de gestion (contrats de recherche de type ANR, IDEX, CIFRE, IUF
et collaborations industrielles, MSCA Cofund, etc.)
• Contrôler les opérations comptables et financières
• Alimenter des tableaux de bord permettant un suivi RH et financier, et contribuer à répondre aux
enquêtes des tutelles
• Assurer une veille des échéances et rendre compte aux porteurs de projets
• Préparer les justifications financières des contrats et les transmettre aux tutelles
• Participer à l’organisation d’événements scientifiques du laboratoire (conférences, séminaires,
colloques)
• Instruire les dossiers de recrutement de personnels contractuels
• Assurer l'accueil physique et téléphonique des interlocuteurs internes (personnels) et externes
(usagers, personnalités scientifiques, etc.)
• Assurer le soutien logistique (locaux, matériels, fournitures) de l’activité du laboratoire ainsi que
les manifestations du laboratoire (conférences, réunions, séminaires, colloques)
• Répondre aux demandes d’information des personnels, des autres services et de l’extérieur.
Profil recherché
Connaissances
• Modes de fonctionnement des administrations publiques
• Connaissance de l’environnement, de l’organisation, du fonctionnement d’un laboratoire de
recherche publique
• Connaissance du statut, rôle et fonctionnement des EPST et établissements d’enseignement
supérieur
• Techniques d’élaboration de documents
• Connaissance générale de la comptabilité publique, de la réglementation financière et des règles
des marchés publics
• Connaissance des statuts des personnels de l’unité
• Connaissance des systèmes d’information budgétaires et financiers
• Connaissance de l’anglais (niveau B1)
Savoir-faire – Compétences opérationnelles
• Maîtriser les outils de bureautique (suite Office avec Word, Excel et Outlook)
• Maîtriser les applications budgétaires et financières (SIFAC et GESLAB), ainsi que les applications
permettant le suivi des contrats et le recrutement de contractuels
• Savoir analyser les données comptables et financières courantes
• Savoir appliquer les règles financières, et les expliquer aux porteurs de projets et aux structures
• Pouvoir assurer le suivi des dépenses et des recettes ainsi qu’exécuter la dépense et la recette
• Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
• Savoir rendre compte et être en mesure de communiquer de manière fluide
• Savoir mettre en œuvre des procédures et des règles
Savoir-être – Compétences comportementales
• Savoir travailler de manière constructive au sein d’une équipe
• Adaptabilité, autonomie, capacité à rendre compte de son activité à la hiérarchie
• Disponibilité et réactivité, désir de continuer à apprendre
• Rigoureux et fiable
• Sens de l’organisation, savoir hiérarchiser des priorités
• Entregent dans les relations avec les divers interlocuteurs
• Sens du service public et sens de la confidentialité
Qui sommes-nous ?
Ancrée au cœur de la capitale, l’Université Paris Cité est une université de recherche
intensive, omnidisciplinaire, labélisée IdEx, avec une forte dimension
professionnalisante. Elle se positionne au meilleur niveau international pour le
rayonnement et l’originalité de sa recherche, la diversité et l’attractivité de ses parcours
de formation, sa capacité d’innovation et sa participation active à la construction de
l’espace européen de la recherche et de la formation. Université à impact positif pour la
société, l’Université Paris Cité a fait de la « santé planétaire » sa signature : « des êtres
humains en bonne santé, au sein de sociétés en bonne santé, sur une planète en bonne
santé ».
Lauréate de nombreux appels à projet d’investissements d’avenir (PIA), l’Université Paris
Cité s’appuie sur les compétences et l’engagement de l’ensemble de ses communautés
académiques, administratives et techniques, et sur le dynamisme de sa communauté
étudiante, pour développer des projets de recherche et de formation à forte valeur
ajoutée, et former les citoyennes et les citoyens de demain, dans un monde en
transition
Descriptif du service
Le Laboratoire de Probabilités, Statistique et Modélisation (LPSM) est un laboratoire de mathématiques
dédié aux sciences de l'aléatoire. Il compte environ 200 membres et a un budget annuel d’environ 2 M
d’euros. Il fait partie des 10 plus grands laboratoires de mathématiques en France.
En tant qu’unité mixte de recherche (UMR), il relève de trois tutelles : le CNRS, Sorbonne Université (SU)
et Université de Paris Cité (UPC). L’unité est implantée sur deux sites, à Jussieu (75005) et sur le
campus des Grands Moulins (75013).
L’équipe des gestionnaires est formée de 3-4 techniciennes et techniciens de catégorie B, d’une
responsable du pôle financier (N+1) et d’un responsable administratif (N+2).
Les personnels sont appelés à se déplacer sur les deux sites d’implantation :
• Faculté des Sciences et Ingénierie de UPC : 8 place Aurélie Nemours, bât. Sophie Germain, 5e étage
• Faculté des Sciences de SU : 4 place Jussieu, tours 15/16, 2e étage
À propos de l'offre
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Conditions d’exercice : 50 jours de congés et RTT annuels. Accès au restaurant administratif du CROUS
sur les deux sites d’implantation à des tarifs subventionnés.
Pas d’exposition à des risques physiques. -
Vacant à partir du 09/10/2025
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Gestionnaire d'un Etablissement Public Local d'Enseignement