
Gestionnaire financier et administratif ressources humaines H/F
Référence : 2025-1855089
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ST DENIS REUNION
Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel de Saint-Denis de La Réunion Service administratif régional (SAR) Service des Ressources Humaines - Localisation : 166 Rue Juliette Dodu à Saint-Denis de La Réunion
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1 poste vacant
Vos activités principales :
- Alimenter les systèmes d’information RH : SIRH Harmonie
o Gestion financière : traitements, primes et indemnités, astreintes, vacations …
o Gestion administrative : congé maladie ordinaire, congés administratifs, CET …
- Conseiller et informer les agents sur les éléments de leur rémunération et les cotisations
- Gérer les titres de perception et les indus de rémunération
- Orienter les agents vers les bons interlocuteurs : retraite, mutuelles …
- Préparer et contrôler les éléments de paye
- Renseigner les bases de données et contrôler leur fiabilité
- Appliquer les règles en matière de statuts et de payes
- Répondre aux demandes d’analyse statistique de la part de la direction, du contrôleur budgétaire régional ou de l’administration centrale
- Organiser son activité au sein de l’équipe
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
L’agent bénéficiera d’un poste de travail (ordinateur portable et double écran) ayant accès à l’ensemble du réseau du service budgétaire ainsi qu’au logiciel HARMONIE
Organisation du travail :
Temps de travail : 38h30 hebdomadaire
Rémunération : Poste sans NBI - Groupe RIFSEP 2 ou 3
Droits à congé sur une année civile pleine : 25 jours de congés payés – 20 jours de RTT
Conditions de travail : bureau collectif. Le télétravail partiel est envisageable pour cette fonction , mais uniquement après un temps certain d’adaptation au poste, une maîtrise complète des missions et une parfaite intégration dans l’équipe en place.
Restauration : Accès à un restaurant conventionné (vente à emporter) à une centaine de mètres du site.
Accessibilité en transport / Parking : Réseau régional de bus (car jaune) et interne à la ville de St Denis. Conditions de circulation entre les agglomérations difficile (contexte insulaire : embouteillages).
Parkings à l’intérieur de l’enceinte de la cour d’appel pour les personnels.
Offres de formation associées à votre prise de poste : Formation obligatoire sur l’utilisation de l’outil métier informatique LSO Harmonie. Attention cette formation a lieu dans l'hexagone et est obligatoire.
Perspectives d’évolution professionnelle : Perceptives de carrière dans le corps des SA du ministère de la Justice
L’agent bénéficiera d’un poste de travail (ordinateur fixe ou portable et double écran) ayant accès à l’ensemble du réseau ainsi qu’aux logiciels métiers (LSO).
Profil recherché
Poste ouvert aux fonctionnaires titulaires de catégorie B - et, en l'absence de vivier de titulaires, aux contractuels
Connaissances :
Circuits administratifs, PAYE
Organisation administrative et judiciaire
Bureautique : tableur, traitement de texte
Outil de communication
Statut général de la fonction publique
Savoir-être :
Réactivité, agilité professionnelle
Capacité à faire preuve d’initiatives
Respect de la confidentialité, discrétion
Capacité à anticiper, à prioriser
Rigueur
Discrétion
Savoir-faire
Application des textes législatifs et réglementaires
Maîtrise des TIC, outils statistiques (DATA)
Maîtrise des rédactions particulières à l’emploi
Maîtrise des techniques de classement et d’archivage
Maîtrise des techniques budgétaires et comptables
Autonomie dans l’organisation de sa charge de travail
Capacité à travailler en équipe
Polyvalence
Application des textes législatifs et réglementaires
Les candidats fonctionnaires titulaires de catégorie B, extérieurs au corps des SA du ministère de la Justice, doivent impérativement contacter les recruteurs afin de connaître les modalités pratiques pour le dépôt officiel de leur candidature. Sans respect de ces modalités pratiques, la candidature ne pourra être enregistrée.
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une connaissance préalable de l’applicatif HARMONIE facilitera la prise de poste
Offres de formation associées à votre prise de poste
Tutorat interne au ressort, accès aux catalogues de formation régional, interministériel (SAFIRE) et national (via HARMONIE
Perspectives d’évolution professionnelle
Carrière et avancement dans le corps des secrétaires administratifs du ministère de la Justice.
Langues
- Français Maîtrise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Adresse du lieu de travail : 166 rue Juliette Dodu – 97400 Saint-Denis.
Le service administratif régional (SAR) est une entité à caractère administrativo-financier, qui sous la gouvernance des chefs de la Cour d’appel (premier président et procureure générale), assure le soutien de sept sites judiciaires (Réunion et Mayotte) dans les domaines suivants : Informatique, ressources humaines, budgétaire, marchés publics, immobilier, formation, informatique.
Le SAR est composé de 34 agents sédentaires à Saint-Denis et de 16 personnels itinérants (dit personnels placés). L’ensemble des agents sont majoritairement des fonctionnaires d’Etat appartenant à des corps communs de l’administration (adjoints administratifs, secrétaires administratifs, attachés) ou à des corps spécifiques de la direction des services judiciaires (directeur des services de greffe judiciaires, greffier), quelques agents sont contractuels (technicien informatique et immobilier…).
Managé par une directrice, le SAR dispose de sept cadres responsables de leurs équipes dans leur domaine d’intervention, le poste proposé sera placé sous l’autorité du responsable de la formation et du directeur du SAR selon les secteurs d'activité.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Deux cadres RH et 5 gestionnaires composent le service divisé en une section TITULAIRES et une section CONTRACTUELS
Votre hiérarchie
Le SA est sous l’autorité du responsable de la gestion des ressources humaines (N+1) et du DDARJ (N+2)
Vos interlocuteurs métiers
Les juridictions – directeurs de greffe et chefs de juridiction, le service liaison rémunération de la DRFIP, les référents de la direction des services judiciaires en matière RH ainsi que les interlocuteurs HARMONIE
Télétravail : techniquement possible grâce à certains outils métier utilisables à distance, le télétravail reste soumis à un avis conforme de la hiérarchie et, avant tout, à une parfaite adaptation aux fonctions et au collectif du travail en présentiel.
Organisation de travail : 38h30 hebdomadaire, 25 jours de congé payé + 20 jours RTT sur une année pleine, accès à une pointeuse obligatoire.
Restauration : Accès à un restaurant conventionné (vente à emporter) à une centaine de mètres du site.
Accessibilité en transport / Parking : Réseau régional de bus (car jaune) et interne à la ville de St Denis. Conditions de circulation entre les agglomérations difficile (contexte insulaire : embouteillages).
Parkings à l’intérieur de l’enceinte de la cour d’appel pour les personnels.
À propos de l'offre
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Informations pratiques sur les modalités matérielles de votre installation :
1: Les indemnités de vie chère applicables sur le département : vous bénéficierez d’une majoration de 35% à laquelle s’ajoute une indexation de 13.8% applicable sur votre traitement indiciaire brut hors pension civile. Si vous obtenez votre mutation, nos services pourront vous faire parvenir une simulation de salaire en fonction de votre situation personnelle.
2: la bonification de dépaysement (articles R11 et D8 du Code des pensions civiles et militaires de retraite) prévoyant l'ajout de trimestres de cotisations (égale au tiers du service) : Vous n’avez aucune démarche positive à réaliser, tout est fait automatiquement.
3 : les formations en métropole : comme dans tous les outre-mer le droit à prise en charge d’une formation en métropole est limité à une formation tous les ans (en dehors des formations d’adaptation à l’emploi).
4 : Congés bonifiés : vous bénéficiez, sous condition d’avoir accompli 24 mois de service ininterrompu, tous les deux ans de la possibilité de solliciter des congés bonifiés dans la partie du territoire français où vous considérez disposer de votre centre d’intérêts moraux et matériels. La durée de ce congé bonifié est de 31 jours consécutifs (week-end et jours fériés compris).
5 : Réduction de l’impôt sur le revenu : vous bénéficiez d’un abattement fiscal de 30% à La Réunion (au lieu de 10% en métropole) et ce dans la limite de 2.450 €. -
Informations pratiques sur La Réunion :
Le climat : tropical avec deux saisons marquées – De novembre à avril saison chaude et pluvieuse. De mai à octobre hiver austral avec des températures fraiches dans les hauteurs et une absence de précipitation.
Coût de la vie : la majoration salariale vient compenser des prix élevés sur tous les biens de consommation usuels. Attention bien anticiper financièrement son arrivée car le coût de l’installation peut être important.
Transports : transport en commun dans Saint-Denis (bus) – Moins régulier pour les trajets inter-commune (car jaune).Il est indispensable de disposer d’un moyen de transport – Les prix des carburants sont arrêtés par les autorités préfectorales et similaires dans toutes les chaines de distribution.
L’île de La Réunion est desservie par 4 compagnies aériennes avec au minimum 4 vols par jour au départ et à l’arrivée de Paris. Les prix des billets restent, hors période creuse, assez onéreux (à partir de 800 €). Des vols sont possibles vers Mayotte, l’Asie, l’Afrique et certaines îles de l’océan Indien.
Ecole : de la maternelle à l’université le système éducatif dispose de tous les panels possibles. Le calendrier scolaire se distingue par une longue période de congés d’été austral (du 20/12 à fin janvier) et une période raccourcie durant l’hiver austral (début juillet au 16/08).
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Mutation pour les secrétaires administratifs du ministère de la Justice - Détachement pour les autres corps de catégorie B de l'administration.
Modalités de recrutement :
1/ 1ère sélection de candidats sur dossier
2/ Entretien avec le recruteur (visio ou téléphone) pour les dossiers pré sélectionnés
3/ Choix par le recruteur des candidats sélectionnés définivement (avec rang de classement)
4/ Choix du ministère de la Justice du candidat retenu
Pour tout dépôt de candidature (pour tous les profils), il faudra transmettre :
- Un CV
- Une lettre de motivation
- Vos 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnels
Les candidats extérieurs au corps des secrétaires administratifs du ministère de la Justice doivent impérativement solliciter de la part du recruteur la liste des pièces à fournir et le mode opératoire pour déposer officiellement sa candidature. -
Vacant à partir du 01/10/2024
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Chargée / Chargé SIRH fonctionnel