Gestionnaire financier et animateur(trice) de réseau
Référence : 2025-2035640
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires du Vaucluse (DDT 84)
- Localisation : CRS JEAN JAURES 84098 AVIGNON CEDEX 9
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Votre mission principale consistera à assurer la gestion des demandes de subventions et des dépenses relatives :
- à la prévention des risques naturels (BOP 181), aux actions de défense des forêts contre les incendies (BOP 149). Ces budgets sont gérés par le service forêt risques et crise (SFRC) ;
- Et celles relatives à la protection de l?environnement et de la biodiversité (BOP 113). Ces budgets sont gérés par le service eau et environnement (S2E).
Ces trois politiques publiques à enjeux pour le Vaucluse nécessitent un accompagnement technique, administratif et comptable des porteurs de projet, dés la phase amont.
Facilitateur (trice) des projets, vous réaliserez les engagements et les paiements, assurerez un suivi comptable rigoureux, optimiserez la gestion des crédits et contribuerez activement à la réussite des actions.
En lien avec les demandeurs, vous vous assurerez de la complétude des dossiers, de la conformité des demandes, de l?élaboration des conventions/décisions financières et de la saisie sous Chorus-formulaire.
- Vous apporterez un appui administratif, réglementaire et méthodologique sur le montage et le suivi des marchés publics des 2 services (partie administrative) dans le respect du code des marchés publics.
En lien direct avec ce qui précède, vous aurez également
- une mission d'animation du « club PAPI » (programmes d'action de prévention des inondations) départemental. L'objectif est de créer du lien entre les structures, avec la tenue de 2 réunions annuelles, la diffusion d'information, la valorisation d'actions, l'identification de besoins,
- ainsi qu'une mission de suivi de la GEMAPI (gestion des milieux acquatiques et prévention des inondations) et des collectivités concernées (statuts, organisation?).
Profil recherché
Compétences techniques : Connaissances des procédures de gestion financière publique et des marchés publics, bureautique, informatique (notamment les outils spécifiques Chorus, TRITON), expressions écrite et orale. Connaissances en GEMAPI et PAPI.
Compétences transversales : Capacité à travailler en équipe, et en transversalité.
Compétences relationnelles : Goût du contact humain, rigueur, méthode, réactivité, confidentialité nécessaire.
Mode d'acquisition des compétences : formation, compagnonnage.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- laurent.levrier@vaucluse.gouv.fr
- jean-marc.balland@vaucluse.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction Départementale des Territoires de Vaucluse (155 agents) est un service déconcentré de l?État placé sous l'autorité du préfet. La DDT comporte 8 services qui mettent en ?uvre des politiques publiques à forts enjeux ; aménagement et développement durables, urbanisme, habitat et logement, renouvellement urbain, agriculture, forêt, gestion de l?eau, prévention et gestion des risques, transition écologique, préservation de la biodiversité et des milieux naturels, chasse, pêche, réglementation et éducation routières.
Vos missions vous conduiront à travailler principalement pour deux services en assurant le suivi comptable et financier des demandes de subvention :
- Le service Forêt Risques et Crise (SFRC 16 agents) qui est en charge de porter les politiques de prévention des risques naturels (essentiellement inondation et feux de forêt) et assister le préfet de département dans la gestion de crise relevant de la compétence de la DDT.
- Le Service Eau et Environnement (S2E 23 agents) qui est en charge de porter les politiques de protection de l'eau, de la nature, du paysage et de la biodiversité. Le service assure également des fonctions régaliennes d'instruction et de contrôle et accompagne les porteurs de projets publics et privés en favorisant l'intervention en amont.
À propos de l'offre
-
Un contact préalable avec l?un des interlocuteurs ci-dessous est obligatoire avant tout dépôt de candidature :
Laurent LEVRIER, chef du Service, laurent.levrier@vaucluse.gouv.fr ? Tél : 04.88.17.82.44.
Jean-Marc BALLAND, chef de service adjoint, jean-marc.balland@vaucluse.gouv.fr ? Tél : 04.88.17.85.68.
Pièces à transmettre : CV, une lettre de motivation, copie des trois derniers comptes rendu d?entretien professionnel pour les agents de la fonction publique. -
N° RenoiRH : E000029534
Groupe RIFSEEP : 3
Bureau partagé.
Horaires conformes aux dispositions du règlement intérieur.
Certaines missions sont compatibles avec le télétravail.
Accueil téléphonique et physique des particuliers.
Déplacements à prévoir. Permis B nécessaire. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires